- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Activité physique et maladies chroniques, une thérapeutique validée !
Activité physique et maladies chroniques, une thérapeutique validée !
- 2 656 vues
- 69 soutiens
- 119 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Sabe40
Sabe40
Dernière activité le 22/01/2025 à 12:10
Inscrit en 2025
Patient, Endométriose depuis 2025
Autres maladies : Absence congénitale bilatérale des canaux déférents, Adénomyose
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour la marche mets très bénéfique dans la nature même si c'est physique ce a quoi je pense c'est admirer le calme le bien aussi que sa fait pour le stress sa me détend avec mon mari nous allons faire chaque jour 30mn de marche par jour
Mam-tiane
Bon conseiller
Mam-tiane
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:39
Inscrit en 2024
28 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
J'étais une grande randonneuse avec des séjours de rando puis l'anemie m'est tombée dessus
Par Manque de souffle je fais maintenant du vélo d'appartement et de la marche du QQong une fois par semaine.
Étant à Paris je prends encore le métro monter et descendre les marches et il y en a des marches dans les métros
Voilà pour moi
Voir la signature
Mam-tiane
Chloflo
Bon conseiller
Chloflo
Dernière activité le 21/01/2025 à 10:47
Inscrit en 2021
20 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
J'essaie de marcher régulièrement au grand air au moins 3 fois par semaine 1h00 à 2h00 chaque fois, dans des lieux que j'apprécie (avec de la nature si possible), et même s'il fait froid ou pas beau, j'essaie de me forcer... Ça permet de relâcher les tensions nerveuses, ça stoppe les ruminations ou pensées invasives, ça déplace le mental vers le corps et vers ce qui nous entoure au moment présent (ici et maintenant), ça mobilise l'attention vers le "dehors" plutôt que le "dedans", ça aide à mieux dormir après une meilleure fatigue physique, ça tonifie, réoxygène et ça rehausse notre propre estime .. . beaucoup de bienfaits anti-dépression !
J'espère arriver bientôt à faire de la natation chaque semaine. Le plus facile à été fait : l'inscription (achat de 10 entrées). Je n'ai pas encore réussi à m'y mettre.
Quand on est en dépression c'est dur de se mettre en mouvement et de s'y tenir....mais il ne faut pas se décourager et se lancer. Le plus dur c'est de passer à l'action et de tenir des objectifs atteignables sur la durée. (Ne pas être trop ambitieux). Le plaisir ressenti pendant et après l'effort vaut la peine de s'y mettre.
Tout le monde peut y arriver même les pas sportifs comme moi !
Au plaisir de lire d'autres expériences,
Chloé
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 19/01/2025 à 21:18
Inscrit en 2013
619 commentaires postés | 204 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
92 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Excellent sujet ! L'activité physique est un thème d'actualité et particulièrement pertinent pour la prévention et la gestion des maladies chroniques. Votre post soulève des questions importantes et encourage le partage d'expériences.
Bénéfices spécifiques à chaque maladie , bienfaits de l'activité physique pour certaines maladies chroniques courantes (ex : amélioration de la glycémie pour les diabétiques, réduction de la fatigue pour les personnes atteintes de maladies chroniques inflammatoires).
Bienfaits psychologiques l'impact positif de l'activité physique sur la santé mentale (réduction du stress, amélioration de l'humeur, augmentation de l'estime de soi).
l'amélioration de la qualité de vie globale grâce à l'activité physique (meilleur sommeil, plus d'énergie, meilleure autonomie).
Toutefois
Il y a des défis des difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes de maladies chroniques pour pratiquer une activité physique (fatigue, douleur, manque de motivation, etc.).
Il nous faut des solutions proposer des conseils pratiques pour surmonter ces obstacles
L'activité physique, notre meilleure alliée face aux maladies chroniques !
l'activité physique peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore la dépression
votre post est un excellent point de départ pour sensibiliser les gens à l'importance de l'activité physique dans la gestion des maladies chroniques.
Certaines pathologies limitent la pratique d'une activité physique. Et oui il existe des maladies qui rendent l'exercice difficile, voire impossible.
choupinette69
Bon conseiller
choupinette69
Dernière activité le 19/01/2025 à 21:25
Inscrit en 2023
30 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir
Le sport a toujours été important pour moi, déjà pour évacuer le stress et puis aussi pour garder ma ligne. J'ai repris la rando avec davantage de pause ce qui me permet de pouvoir faire quelques accélérations pour me faire plaisir sans rentrer complètement exténuée ! J'apprécie aussi beaucoup de discuter avec le personnes rencontrées. Je me sens une personne "normale" et ça me fait du bien ! J'en profite aussi pour regarder les plantes sauvages et le paysage au loin avec mes jumelles. C'est très pratique, je peux voir le sommet, les sentiers très escarpés, sans y aller !
J'ai laissé le vélo "musculaire" car mon délire, c'est de dépasser les vélos électriques ! Retour, sur les rotules !
Pour le shopping je vais au centre commercial à pied soit 9km aller retour
Voir la signature
choupinette
Micolive
Bon conseiller
Micolive
Dernière activité le 20/01/2025 à 06:23
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Il y a un an que j'ai stoppé le sport , un décès qui m'a beaucoup touché .
Ça y est , avec Dry January, j'ai repris l'elliptique , 22 mn tous les 2 jours .
Il n'y a que des bien faits ... pour mes poumons , ma respiration ( lobectomie) et pour mon cœur ( infarctus) ... je tiens un petit carnet ou je suis mon poids et mes résultats. Je suis content de moi .
Voir la signature
✌
Tobaly76
Bon conseiller
Tobaly76
Dernière activité le 21/01/2025 à 16:26
Inscrit en 2023
40 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je fais depuis 2 années, des mouvements ciblés, par un Kinésithérapeute, deux fois par semaine. Non seulement cela renforce mes muscles, et cela fait du bien au moral. Faites des séances de kiné, comme une salle de sport, en moins chère.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 22/01/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
8 390 commentaires postés | 1437 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les maladies chroniques sont des affections très variées (au moins 200 pathologies) :
Différents facteurs de risques (socioéconomiques, environnementaux et individuels) favorisent la survenue des pathologies chroniques. Certains sont non modifiables et d'autres sont liés à des comportements modifiables tels que le tabagisme, l’inactivité physique et la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée et la consommation d’alcool.
Aujourd'hui, l’activité physique joue un rôle primordial dans la prévention et la diminution des complications de la plupart des maladies chroniques. Or, les personnes atteintes de maladie chronique pratiquent en moyenne moins d’activité sportive que la population générale de même âge.
Dans un but sanitaire, l’activité physique peut être prescrite par des médecins. Elle se présente sous 2 formes :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @dinouille @ledalle @maritima @Hervé49 @chatdoc @beatrice88 @veronique53 @bouchramira @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @maya78 @dan26576 @gyapso @GIGI @erwannono @Gbretagne
Pratiquez-vous une activité sportive adaptée ? Laquelle ? Depuis quand ? Vous a-t-elle été prescrite ? Quels sont les bienfaits ressentis ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Source :
Activité physique et maladies chroniques : quels effets et dans quel cadre ?
Consultation et prescription médicale d’activité physique à des fins de santé chez l’adulte