- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Asthme
- Vivre avec l'asthme
- Les déclencheurs
Patients Asthme
Les déclencheurs
- 377 vues
- 1 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
nickelweb
nickelweb
Dernière activité le 19/12/2020 à 10:43
Inscrit en 2011
4 commentaires postés | 4 dans le forum Asthme
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
Bonjour Maeva, merci d'avoir répondu. Mais c'est quoi une BPCO ?
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 156 dans le forum Asthme
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour nickelweb
Je vous invite à parcourir ces quelques pages et visionner les vidéos associées.
https://www.carenity.com/pathologies/bpco/definition-de-la-bpco
A votre disposition
Antoine, votre animateur de communauté
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Salut,
Moi ce qui me provoque le plus souvent des crises c'est la fatigue certe les allergènes sont également responsable. Mais avoir peur de tout faire par peur n'est pas une vie. Même si on est malade il ne faut surtour pas se priver de ce que l'on aime dans la limite du raisonnable. Heureusement que j'adopte ce style de vie car autrement je vivrai sous une bulle. Des allergenes tu en as partout.
J'ai appris à utiliser le plus de produit neutre sans parfum artificiel, ne pas utiliser de spray aéorosol dans la maison, utiliser du gel mais surtout pas de laque pour se coiffer, un déodorant en stick. A part ça je suis très souvent essoufflé et mon souffle est très court même quand je vais bien (vems à 30%). Mais j'essaie de vivre ma vie au mieux avec un traitement très lourd
Courage et à bientot de vos nouvelle
Utilisateur désinscrit
Salut !
Pour ma part il y a 3 principaux déclencheurs :
L'effort : lorsque j'étais petit je ne pouvais pas faire de sport à l'école car au moindre petit effort je faisais une crise et c'était une nuit blanche assurée pour mes parents et moi-même. Toujours est-il qu'avec le temps j'ai réussi à maîtriser mon effort et je parviens aujourd'hui à faire aisément de la course à pied (pendant plusieurs heures), et du vélo. J'envisage même de participer à des marathons et triathlons. Lors de mes entrâinements je garde toujours avec moi de la ventoline en cas. Je vous conseille à tous d'éviter au maximum la ventoline à répétition, il faut l'utiliser lorsque vous êtes dans un état critique. Si vous avez du mal à respirer asseyez-vous et reposez-vous. Je crois que ce qui est primordial pour les sportifs asthmatiques c'est de bien se connaître, en particulier son rythme et ses limites.
Les accariens : comme bon nombre d'entre vous, malheureusement, je n'y peux rien au Printemps ou en Automne. Et ça appelle bien souvent d'autres symptômes (allergies, nez qui coule, toux, ... pendant plusieurs jours). Étant étudiant, je fais régulièrement (presque tous les week-end) le voyage entre mon domicile et mon logement d'étudiant. J'ai constaté qu'à chaque fois que je revenais de mon domicile (du moins en automne), je faisais de petites crises d'asthme dès que je me glissais dans le lit de ma résidence étudiante. Je n'ai toujours pas compris d'où cela venait, même si je pense comme nickelweb que la différence de température est en cause. Ceci m'arrive également lorsque je fais le ménage : une couverture qui s'agite, quelques coups de chiffon, il en faut peu pour soulever de la poussière.
Le rire : je serais intéressé de savoir si je suis le seul dans ce cas ou si cela est répandu ; mais dès que je rigole un peu trop (émission à la TV, discussion tordante avec des amis...), c'est la crise assurée pendant la nuit (sur le moment juste un peu de toux).
Les autres maladies : il m'est arrivé d'avoir la grippe, la gastro ou la rougeole à plusieurs reprises dans ma vie. À chaque fois, l'asthme a accompagné la maladie. Plus précisément, et c'est là que c'est étrange (y compris pour mon médecin), l'asthme a toujours précédé la maladie. Par exemple, lorsque j'ai eu la rougeole, j'ai commencé à avoir de l'asthme qui a provoqué beaucoup de toux, qui un rhume, de la fatigue, de la fièvre, et enfin les symptômes classiques. Je perçois quand même une différence entre l'asthme que je pourrais éviter (effort, rire...) et l'asthme précédant la maladie qui est bien plus persistant et difficile.
Bon courage à tous !
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 156 dans le forum Asthme
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience ! Bonne discussion avec les autres membres.
Antoine
Voir la signature
Julien
rosevioline
rosevioline
Dernière activité le 01/11/2023 à 12:37
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 4 dans le forum Asthme
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai lu vos témoignages avec beaucoup d’intérêt.
Pour ma part je n'ai pas fait de crise grave depuis longtemps, et je me rends compte que c'est une chance, mon asthme est bien contrôlé. Mais les dernières crises étaient dues à la prise d'aspirine ou d'ibuprofene (anti inflamatoire non steroidien), par réaction allergique, ce qui a conduit au diagnostique de la maladie de Widal.
Bon courage à tous
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 26 dans le forum Asthme
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, j'ai plusieurs déclencheurs
Le pollen de platane : dès les premiers pollens, je suis certaine de ne pas être bien du tout, et même s'il n'y a pas de véritable allergie au platane, il joue comme un déclencheur de réaction vraiment importante
Les accariens : je suis allergique aussi aux accariens, mais moins depuis que j'ai fait une désensibilisation, du coup chez moi, il n'y a que 3 tout petit tapis, un sous la table de la TV et l'autre sous mon ordi, car j'ai un repose pied en bois, et un dans la salle de bain, mais je les lave régulièrement pour éviter la poussière
les moisissures et champignons : j'ai eu des problèmes énormes en 2009 et 2010, car l'appartement où j'habitais n'étais pas sain du tout, certains murs étaient noirs à cause de l'humidité qu'il y avait
Car j'habitais dans le quartier le plus ancien de la ville et cela m'a conduite à être hospitalisée 2 fois et à passer plein de fois aux urgences
les odeurs : je ne supporte plus du tout certains odeurs, comme les parfums, les produits ménagers, certaines lessives et autres, et il m'est arrivé d'avoir une crise d'asthme à cause d'un homme qui avait un après rasage trop fort pour moi
les aérosols de produit contre les moustiques et autres : j'ai fait une fois une très grosse crise de toux qui a duré vraiment un grand moment, tout ça parce que mon neveu avait mis beaucoup d'aérosol dans une pièce à cause des moutiques
Le stress : Il m'est aussi arrivé de faire une crise d'asthme rien qu'à cause du stress à une époque où j'étais pas bien dans ma peau
Maintenant mon asthme est surtout d'origine allergique
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
chanel
chanel
Dernière activité le 06/12/2017 à 14:59
Inscrit en 2012
bonjour
le rire , le stress , les odeurs ;les pollens , l effort me déclenchent des crises d'asthmes sévère
depuis 3 ans je fais mes aérosols chez moi plus besoin de courir sans cesse aux urgences ...
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 26 dans le forum Asthme
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est vrai que c'est pratique, j'ai aussi plusieurs fois utilisé les aérosols à domicile, avec plus ou mois de succès
Si ma crise était trop forte, cela ne suffisait pas et j'ai dû plusieurs fois aller aux urgences
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
07/05/2024 | Conseils
02/04/2020 | Témoignage
28/02/2018 | Témoignage
08/10/2019 | Témoignage
BPCO : « Je me suis pris en main et je n’ai pas accepté cette diminution physique et morale »
25/05/2022 | Témoignage
Asthme sévère : "Faites tout ce qu'il faut pour vivre une vie normale !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nickelweb
nickelweb
Dernière activité le 19/12/2020 à 10:43
Inscrit en 2011
4 commentaires postés | 4 dans le forum Asthme
Récompenses
Engagé
Evaluateur
Bonjour,
Je vous propose que nous discutions de ce qui déclenche nos crises d'asthme. Cela nous permettra peut-être de mieux identifier/découvrir, prévenir et nous entraider.
Alors je commence. Je suis allergique aux poils de chats, alors bien sur si j'en caresse un, j'ai intérét à me laver les mains et ne pas toucher mes yeux, sinon j'ai 2 pastèques, le nez en patate, des éternuements et toux puis la crise. Idem quand je rentre dans une pièce ou vit un chat. Dommage, je l'ai aime bien, j'en ai eu trois avant d'être asthmatique, mais plus question pour moi d'en avoir d'autre dans la maison.
Puis au fil des années, je me suis rendu compte que le changement de temps (du sec à l'humide, ou du chaud au froid) me provoquait aussi d'abord une gène, une toux et si je ne prend pas de ventoline de suite c'est la crise. Quand il fait chaud, j'adore marcher nu pied. Seulement, avec la maladie de raynaud, si la température diminue le soir, j'ai les pieds gelés (et moi j'ai chaud), et c'est aussi la crise.
Le stress intense aussi peut me provoquer une crise d'asthme, c'est plus rare, mais c'est arrivé quelques fois.
Et enfin, les odeurs. Quelque chose qui sent mauvais me dérange énormément et ça peut aller jusqu'à la crise. J'habite en face d'une ferme de vaches laitières et je suis obligée de me réfugier à l'intérieur si le vent souffle vers moi. Les gens ne comprennent pas forcément et ce moquent, pourtant c'est une réalité. Pareil avec certains parfums comme la lessive, les savons et les aérosols. Une horreur. C'est insupportable. Je tousse, ne peut plus respirer.
Et vous ?