- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
Patients Arthrose
Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
- 21 690 vues
- 201 soutiens
- 1 234 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lasuisse
Lasuisse
Dernière activité le 15/06/2022 à 08:26
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 8 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bon courage pour la suite ... On ne réagit pas tous pareil, mais je trouve que l on est pas trop informer de ce que l on peut faire et quand ....
CAPPUCCINO
CAPPUCCINO
Dernière activité le 03/08/2024 à 12:20
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis bien d'accord, heureusement que je suis maintenant suivie par un médecin du sport ! Je vous souhaite bon courage également, en espérant que tout rentrera dans l'ordre
Jean-Charles
Bon conseiller
Jean-Charles
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:08
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 9 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
j ai eu une Arthrodese L4/L5 et L5/S1, en Janvier 2021! Une ALIF
je souffrais de douleurs type sciatique dans la jambe gauche, avec port d un corset pour soulager la douleur depuis 1 an et demi
suite à l opération les douleurs ont augmenté, impossible de s assoir, très difficile de marcher! Ce sont des douleurs très handicapante, je suis tjrs en arrêt de travail et peux presque rien faire de ma journée 5 mois et demi après! RDV au centre anti douleur en septembre qui m avait préconisé un neurostimulateur avant l opération...
je me pose pas mal de questions d où peut provenir la douleur, pourquoi avant l opération elle était soulagée par le corset ?
auriez-vous des expériences similaires ou des douleurs neurologiques provoqué par une partie hors colonne? Hanche? Arthrose?
Sachant que j avais fait un electromyogramme il y a 1 an, concluant que mon nerf était très abîmé. Mais aucune explication car sur l IRM pas de conflit, pas d hernie, seulement de l arthrose. Mon chirurgien avait conclu que ç était probablement l arthrose, et les autres médecins me renvoyaient chez le chirurgien !
merci d avance pour vos retours, et bon courage pour ceux qui sont dans des situations délicates
jumbidou
jumbidou
Dernière activité le 06/10/2024 à 17:46
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 15 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Réfléchissez bien pour vous décider pour une l'arthrodèse lombaire...
.A mon avis l'opération était très bien faite mais des consignes de convalescence trop vagues vont conduire à son échec.
J'ai été opéré en février 2021 d'une Arthrodèse lombaire ... En sortant de l'hôpital je ne savais pas vraiment ce que l'on peut faire ou pas dans les semaines qui suivent le retour à domicile... Le document que j'ai reçu (une petite page) était vague. Le Kiné passait en coup de vent dans ma chambre d'hôpital...et je n'ai pas vraiment eu d'instructions pour le retour à domicile . Du coup j'en ai trop fait car je n'avais plus de douleur et je le paye maintenant (et, pire, ne m'en remettrait peut être plus jamais). Dans les comptes rendus de radios (à 2 mois) on m'a dit que le matériel était ''en place'' mais je vois bien que sur les radios (et je le sens bien) qu'il a bougé.
Après avoir consulté des dizaines de sites (en langue anglaise surtout), la convalescence me semble très compliquée ..et pire contradictoire dans les documentations.
Ce que j'ai compris: La première période( critique) semble les 1 à 3 premières semaines dite '' période inflammatoire'' de la greffe. Puis viendraient les 3 à 6 semaines (critiques aussi) suivantes, période ou se forme le cal cartilagineux qui reste fragile. Pendant ce temps il faut en faire ''peu'' (idéalement rien du tout.. pas de ménage, pas de vaisselle, etc ) ne pas se pencher, ne pas se torsionner, ne pas soulever , ni tirer, ni pousser des charges de plus de 2 à 3 kg ). Il faut marcher souvent et beaucoup (mais ''pas trop'' au début, en sur terrain plat). Par exemple 5 a 10 mn 4 fois ou 6 fois par jours au retour a domicile ... ne pas s'assoir trop longtemps (20 mn à 1/2 heure puis ???...marcher ou se coucher ?) Ensuite on pourrait se passer à une marche de 2 fois 30 mm ou bout d'un mois a un mois et 1/2 ??? ... et ce suivant les douleurs , et ne pas trop rester au lit non plus !!! (je me demande bien ce que que l'on peut le reste du temps finalement !!!!).
Apres ces 6 semaines cela on passerait à la phase ''ossification'' de la greffe (qui dure des mois) , phase ou la résistance du cal cartilagineux augmente.. et ou la Kiné et les exercices pourrait intervenir....A partir de 3 mois (voire 1 an) la robustesse de la fusion serait significative. Enfin il y aurait la phase remodélisation ou la forme de la fusion définitive se fait et qui peut durer un an voire 2 ans.
Je pense que les chirurgiens n'osent pas dire que l'on ne peut quasiment rien faire pendant un mois à 1 mois et demi .... qui peut vraiment se permettre cela ??? Et que pendant encore 6 mois à un an on ne peut pas se pencher , se torsionner'' et on reste tres limité tant qu'une bonne fusion n'est pas faite... En fait les vis et tiges, malgré leur robustesse bien réelle, me semblent ''fragiles'' par rapport aux charges qui leur sont imposées tant que que les tissus profonds ne sont pas guéris et surtout tant que la FUSION osseuse de la greffe ne s'est pas faite ... (tenir 1 kg en bout de bras peut donner des charges énormes sur ce material...c'est l' effet de levier) .
Quand je dis ne pas se pencher (''pas de mouvement de flexion'' ) , je pense qu'il faut rester le dos vertical ''comme un poireau''' ...malgré des documents qui disent qu'il faut garder un dos droit en s'agenouillant ou s'accroupissant par exemple ... mais dans ce cas le dos se penche .. alors ou serait la vérité ???? ... A mon avis il faut rester droit comme un poireau autant que possible tout simplement pour éviter de contraindre le matériel... cela n'ont plus ils ne peuvent sans doute pas le dire ...
Je soupçonne que beaucoup d'échec d'arthrodèse proviennent du manque de consignes précises pour la convalescence ... il faudrait une feuille de route assez précise . (Il faudrait aussi une médecine avec plus de moyens , les soignants n'ont plus le temps de réellement se consacrer a leur patients....)
Je suis simplement un ingénieur mécanicien qui a essayé de comprendre le pourquoi de ses douleurs ...et qui pense qu'il ne se remettra probablement pas de l'échec de son opération... car les consignes post opératoires étaient trop imprécises.
Mamieatomique
Mamieatomique
Dernière activité le 24/11/2022 à 07:59
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi aussi je pense la même chose ! Cela fait 3mois arthrodese l5 s1 et je souffre toujours sauf si je fais le minimum de chez minimum !!!combien de temps que cela va durer cette convalescence ?si on pouvait m éclairer !merci
jumbidou
jumbidou
Dernière activité le 06/10/2024 à 17:46
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 15 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je ne sais pas si souffrir au bout de 3 mois est normal (je ne le pense pas vraiment sauf si les nerfs ont été tres comprimes pendant longtemps ? ou vous êtes en train de faire face a une fusion qui ne se fera pas ? par exemple le matériel bouge et le cal n'arrive pas a souder ? ) ..Moi aussi je souffre et de + en + Je pense que j'ai abimé le matériel en en faisant vraiment trop au retour au domicile (je souffrais depuis 3 ans ...puis plus de souffrance après l'opération. . du coup j'ai poussé le bouchon...) ... et c'est revenu . Je vois bien à la radio des 2 mois (en comparant à la radio post op) que tout a bougé de quelque mm .. cela doit suffir à faire mal .... A 2 mois Le chir. m'a pourtant dit de continuer la kiné, d'augmenter les activités et que ''tout est en place'' (je pense connaitre ses raisons) ...Mais à 4 mois j'ai de plus en plus mal ... je pense que je vais peut être à la réopération car cela s'aggrave ... C'est clairement de ma faute car d'après ce que je vois sur la radios post op est que le chir avait fait du très bon travail... (volontairement je préfère ne pas donner de détails)
Le site Spine Heath. (chercher :'' Spinal Fusion Surgery Recovery: 3 Months and After'') donne une bonne idée du post 3 mois... En gros ce serait le moment de passer à plus d'activité.... mais toujours pas question de faire des flexions en avant , ni extensions , ni torsions , ni port de charge ''lourdes'' (et combien ???...), ce tant que la fusion osseuse n'est pas clairement établie ... Typiquement c'est 6 à 12 mois d'après le site .. ce serait plutôt 12 MOIS qu'on le voit bien sur les radios selon mon chir. (Et puis, a mon avis , il faut voir si les disques adjacents sont en bon état (dans votre cas le L4 L5) , si la lordose est correcte etc ... c'est tres compliqué ) Dans mon cas le disque du dessus est en mauvais état (on le voit a L'IRM , signal T2 faible et protusion foraminale ...donc presque une hernie).. donc je sais qu'il risque de casser facilement.
Un autre problème est qu'est ce une flexion en avant exagérée pour l'arthrodèse ? .. se pencher un peu est deja une flexion !!!... J'ai posé la question a mon généraliste qui du coup s'est penche de 90 degré en avant pour me monter ce qu'est une flexion !!!! ....Pour moi se pencher ne serait que de de 10 degrés juste après l'op c'est deja une centaine sur le matériel...(surtout les 1eres semaines)
Les sites français sont généralement pas clairs (sauf le'' groupe chirurgical Thiers'' qui annonce bien ces 6 à 12 mois... le site ''institut du dos'' n'est pas mauvais non plus mais il est un peu confus )
Ce que j'ai compris est que le matériel est conçu pour tenir un certain nombre de cycles (5 millions ? ) .. idéalement il tient au moins un an , le temps que la fusion prenne ... après on ne sait pas ;( Ce qui est terrible actuellement est que mon Kiné me fait faire des exos qui me paraissent en contradiction avec ces flexions et torsions ...).
Bref ... je ne sais pas vraiment vous répondre. C'est votre Chir (s'il est correct et bon) qui devrait pouvoir vous répondre ...mais, a mon avis, ''moins ils en disent mieux ils se portent'' (je les comprend) . J'ai l'impression que les chirurgiens eux même sont ''aveugles''. Peut être ils ne savent pas vraiment ce qui ce passe dans la fusion , surtout tant que la phase osseuse n'est pas finie ...Les résultats de cette chirurgie me semblent terriblement aléatoires...Elles dépendent des dégâts a réparer, du chirurgien et le type d'opération TLIF , ALIF PLIF etc .., de l'état du patient: diabéte, age, ostéoporose ou non , obésité etc , de son état psychologique , de son comportement (fumer ou non, alcool exagéré ou non..respect es consignes ou non , si on prends des Anti-inflammatoires ou non ...etc ...)
Sur le net Il y a un excellent document qui s'appelle ''Bone healing and spinal fusion'' ;.. Il décrit notamment les 3 phases principales de la fusion en page 3 .. mais aussi pas mal de choses ...Il parle de 6 mois pour avoir une bonne résistance de la fusion .... mais comme souvent il faut aller sur des sites écrits en Anglais ..
En tout si je dois être réopéré je crois maintenant connaitre la conduite a tenir au retour a domicile
Bon courage
Kalima92
Bon conseiller
Kalima92
Dernière activité le 23/08/2024 à 14:45
Inscrit en 2020
493 commentaires postés | 352 dans le forum Arthrose
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
J'ai été opérée en novembre 2020 en l5s1 avec ostéosynthèse. Bref on m'avait dit que j'allais en baver 3 mois. J'ai repris le boulot à mi-temps la semaine dernière et je sens que c'est fragile. La première année faut faire gaffe.
Les chir dans le privée veulent opérer. C'est un sacrée marché le dos. On met plus de temps que ce qu'ils disent. Je suis quelqu'un de mince, sportive et pourtant ça n'est pas simple tous les jours.
Bon courage à vous tous.
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Dernière activité le 30/05/2024 à 21:44
Inscrit en 2020
143 commentaires postés | 137 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Dernière activité le 30/05/2024 à 21:44
Inscrit en 2020
143 commentaires postés | 137 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En complément je rajoute que mon chirurgien a choisi de ne mettre ni vis ni tige autour de la cage qui tient simplement avec ses belles ancres dans les vertèbres. Apparemment ça suffit largement.. mais il m'avait donc demandé d'être très prudent..car toutes ces vis et tiges aident à tenir mais elles sont susceptibles de bouger aussi et doivent parfois être retirées.
CAPPUCCINO
CAPPUCCINO
Dernière activité le 03/08/2024 à 12:20
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir, je suis bien d'accord avec vous concernant le post op avec très peu de consignes. Actuellement à 10 mois post op, toujours un problème neuro végétatif dû à "quelque chose" de touché par le chirurgien au niveau de la voie d'abord mais une lueur d'espoir. En effet, j'ai commencé l'acupunture et après deux séances enfin une amélioration après des mois de stagnation. Je pense qu'il faut vraiment tout essayer car souvent les examens ne montrent rien de particulier et pourtant nous souffrons..bon courage à tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Decomaison
Bon conseiller
Decomaison
Dernière activité le 07/10/2023 à 15:13
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 17 dans le forum Arthrose
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour ,j'ai été opérée en avril 2018 d'une arthrodèse lombaire L4/L5 avec pose de cage pour greffe osseuse .La convalescence a été difficile en ce sens que je ne savais pas trop ce que je pouvais ou pas faire et le chirurgien n'a jamais pu être joignable .Je l'ai revu en consultation post op fin septembre 2018 ; au vu des radios ,matériel en place , donc tout va bien .Or ,depuis quelques semaines , je ressens une gêne au niveau lombaire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai connu mais qui me stresse à l'idée que quelque chose a bougé et n'est pas forcément visible à la radio .Avez- vous eu des problèmes de ce genre ,avez-vous eu un problème de vis qui a bougé ,comment cela s'est-il passé pour vous ? Merci pour vos réponses qu peut être me rassureront .