L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
Publié le 17 sept. 2023 • Par Claudia Lima
L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, touchant des millions de personnes à travers le monde. Cette maladie dégénérative des articulations peut affecter différentes parties du corps, des genoux aux mains, en passant par la colonne vertébrale. Elle entraîne ainsi, une variété de symptômes et de défis pour ceux qui en souffrent.
Quelles sont les différentes localisations de l'arthrose ? Quels sont les signes caractéristiques de l'arthrose dans chaque zone ? Quelles sont les options de traitements disponibles pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie ?
Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article !
Comprendre l’arthrose
En France, ce sont 10 millions de français qui sont concernés par l’arthrose, dont 65% des plus de 65 ans.
L’arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), et un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage (os sous-chondral).
Les symptômes de l’arthrose peuvent être : des douleurs, des raideurs, une inflammation et une accumulation de liquide dans la cavité articulaire.
L’arthrose peut fortement impacter le quotidien des personnes qui en souffrent, car elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité.
Plusieurs facteurs de risque sont identifiés dans le développement d’une arthrose.
Ces facteurs de risques peuvent être :
- L’âge, plus l’âge est avancé, plus les personnes sont touchées,
- Un excès de pression sur les articulations, les contraintes mécaniques, un surpoids, le port fréquent de charges lourdes, une activité physique trop intense ou mal contrôlée,
- Des désordres métaboliques générés par le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore les dyslipidémies,
- Certaines autres maladies de l’articulation, comme la chondrocalcinose, la goutte ou les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique,
- Certaines anomalies anatomiques, comme la dysplasie de hanche,
- Des séquelles de traumatisme telles qu’une fracture articulaire, une entorse négligée ou une luxation,
- La génétique, l’arthrose peut être héréditaire.
Les différentes localisations de l’arthrose
Toutes les articulations mobiles peuvent être atteintes par l’arthrose. Néanmoins, certaines localisations sont plus communes que les autres. Les arthroses du genou et de la hanche sont plus invalidantes, car elles touchent des articulations importantes qui portent le poids du corps.
L’arthrose du genou ou gonarthrose
L’arthrose du genou peut atteindre l'un ou les deux genoux. Elle entraîne des épisodes inflammatoires très douloureux. La gonarthrose touche principalement les femmes après 40 ans.
Au niveau du genou, l'arthrose peut concerner l'articulation fémoropatellaire, c’est l’articulation entre le fémur et la rotule, et l'articulation fémorotibiale, c’est l’articulation entre le fémur et le tibia.
Elle peut s’accompagner de douleurs lors de la flexion ou de la marche, de gonflements, d’épanchements de liquide synovial, de raideurs, de crépitations et de déformations. Le gonflement engendré peut entraîner une gêne conséquente. Une ponction peut parfois être prescrite.
L’arthrose de la hanche ou coxarthrose
L’arthrose de la hanche se déclare, la plupart du temps, vers 45 ans.
Dans le cas de la coxarthrose, la douleur est généralement ressentie dans le pli de l’aine ou de la fesse et peut irradier sur le devant de la cuisse descendant jusqu’au genou. Une raideur est constatée après une période d’inactivité et s’améliore à l’activité. Certaines personnes peuvent entendre ou sentir des crépitements dans l'articulation de la hanche lorsqu'elles se déplacent.
Son évolution est plutôt lente, mais à plus ou moins long terme, une limitation de la marche ainsi qu’une boiterie peuvent s’observer. L'arthrose de la hanche entraîne une diminution progressive de l'amplitude du mouvement articulaire. Il est souvent recommandé d’utiliser des semelles orthopédiques et/ou des béquilles dans le cas de coxarthrose avancée.
L’arthrose la colonne vertébrale ou du rachis
On distingue 3 types d’arthrose dans cette région du corps : l’arthrose cervicale ou cervicarthrose, l’arthrose dorsale ou dorsarthrose et l’arthrose lombaire ou lombarthrose.
L’arthrose cervicale : une forme fréquente, car elle est directement liée au poids de la tête sur les vertèbres. Avec l’âge, nous développons presque tous cette forme d’arthrose. Les symptômes sont des douleurs cervicales, des maux de tête, des engourdissements ou des picotements dans les bras et les épaules.
La dorsarthrose : elle se produit au niveau des vertèbres thoraciques et peut entraîner des douleurs dorsales pouvant irradier dans la poitrine, des raideurs et une perte de flexibilité.
La lombarthrose : elle se manifeste par une douleur dans le bas du dos. Elle affecte les vertèbres lombaires et peut causer également, des douleurs aux hanches et aux fesses, ainsi qu'une réduction de la mobilité.
L'arthrose de la main et des doigts
L’arthrose de la main, et donc des doigts, appelée également arthrose digitale, touche essentiellement les femmes après la ménopause. Le caractère héréditaire et hormonal est à prendre en compte dans l’arthrose de la main, ainsi que le surpoids et le travail manuel.
Ce type d’arthrose entraîne des gonflements, des déformations et des raideurs, pouvant engendrer des difficultés dans les gestes du quotidien.
Lorsque seul le pouce est concerné, on parle de rhizarthrose. Les douleurs sont importantes et le pouce est déformé, ce qui limite les capacités de préhension des objets.
La mise au repos de l’articulation par des attelles permet de calmer la douleur et de limiter les déformations engendrées.
Les autres localisations de l’arthrose
Des localisations moins courantes de l’arthrose sont les pieds (chevilles et orteils), les épaules, les coudes et les poignets.
L'arthrose du pied rend la marche difficile et entraîne des déformations, comme des orteils en marteau ou des oignons.
L'arthrose de l'épaule entraîne une douleur intense et une limitation de la mobilité de l'épaule, ce qui peut affecter les activités quotidiennes telles que se coiffer ou se laver.
L'arthrose du coude rend difficiles la flexion et l'extension du bras.
Les traitements de l’arthrose
Actuellement, il n’existe pas de remède contre l’arthrose, mais il existe des façons de gérer les symptômes pour mieux vivre au quotidien.
Plusieurs approches sont possibles :
Une approche non médicamenteuse
Avec des exercices de renforcement musculaire et d'étirement, un encouragement à la perte de poids, un régime alimentaire adapté et des séances de physiothérapie.
Des traitements médicamenteux
Des analgésiques peuvent être prescrits ou en vente libre, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Aussi, sur ordonnance, des injections de corticostéroïdes ou d'acide hyaluronique.
L’utilisation de dispositifs médicaux
Cela peut être des orthèses, des canes ou béquilles.
L’intervention chirurgicale
En cas d'arthrose sévère, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Les options chirurgicales comprennent la réparation du cartilage, l'arthroplastie (remplacement articulaire), la fusion articulaire et la pose de prothèse.
Les approches complémentaires
Certaines personnes optent pour des thérapies complémentaires comme l’ostéopathie, l'acupuncture, la méditation, les thérapies par le chaud et le froid, cure thermale, etc.
Ainsi, l'arthrose est une condition médicale courante qui peut affecter diverses parties du corps. Chaque localisation de l'arthrose présente ses propres caractéristiques, mais elles partagent toutes un point commun : la douleur et la perte de fonction articulaire qui peuvent considérablement affecter la qualité de vie des patients.
10 commentaires
Vous aimerez aussi
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
20 avr. 2022 • 8 commentaires
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
22 mars 2021 • 9 commentaires