L’arthrose des doigts concerne l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire mais pas le pouce qui est distingué des autres doigts. On parle pour le pouce de « rhizarthrose ».
En général, l’arthrose des doigts de la main ou « arthrose digitale » touche en même temps plusieurs articulations et souvent de manière symétrique. La maladie engendre une détérioration progressive des articulations ce qui limite le fonctionnement de la main et surtout des doigts, avec une douleur, de la rigidité, une difformité, une impuissance fonctionnelle et la difficulté progressive à effectuer les activités de la vie quotidienne.
La maladie touche principalement les femmes et a un caractère héréditaire. Elle peut être précocement présente entre 30 et 40 ans et la fréquence augmente avec l’âge. L’arthrose des doigts est majoritairement localisée aux articulations interphalangiennes distales, les plus proches de l'ongle et peut y former des « nodosités d’Heberden » qui correspondent à des déformations spécifiques. L’arthrose digitale affecte moins souvent les articulations interphalangiennes proximales, et on peut voir apparaitre des « nodosités de bouchard » qui correspondent à des déformations spécifiques. L’atteinte des articulations métacarpo-phalangiennes, celles à la base du doigt, sont rares.
Les principaux symptômes de l’arthrose des doigts sont la douleur, le gonflement, la rigidité et la difformité des articulations touchées, avec une limitation fonctionnelle conséquente. La douleur est accentuée par le travail manuel et s’atténue au repos. Une importante rigidité articulaire est présente au réveil et dure entre 15 et 30 minutes. Les faibles températures et l’humidité accentuent les symptômes douloureux. En s’aggravant, l’arthrose des doigts entraine une compromission fonctionnelle avec l’incapacité de fermer complètement le poing et une force de prise réduite, à cause de la douleur, mais aussi de la difformité des articulations.
En savoir plus sur l'arthrose des doigts
La cause de l’arthrose des doigts primaire est inconnue, et c’est pour cette raison qu’il n’existe aucun traitement médicamenteux qui puisse soigner la maladie. Le traitement conservateur (c’est-à-dire non chirurgical) est basé sur des médicaments anti-inflammatoires et la thérapie physique (ultrasons, laserothérapie, etc.), qui ne donnent cependant pas toujours les résultats espérés par le patient.
Lorsque les traitements conservateurs ne sont pas assez efficaces, on peut recourir à l’infiltration de corticoïde dans les mains. On peut également avoir recours à la chirurgie avec une correction de l’axe des doigts, avec une visée généralement esthétique.
Sources :Rhumato.info
Dernière mise à jour : 15/10/2017
Fiches maladies
Voir plus