- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
Patients Arthrose
Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
- 21 681 vues
- 201 soutiens
- 1 234 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Je m'appelle donc Françoise et je suis vraiment ravie de vous lire.
Que de bonnes nouvelles que vous alliez mieux en allant à la mer, oui nous devons trouver le meilleur moyen de nous soulager.
Si vous acceptiez, j'aimerais sincèrement parler avec Vous.
Je ne me suis pas encore faite opérer du canal lombaire étroit qui va me mener à une arthrodèse c'est inévitable et j'avoue avoir très très peur, alors si vous acceptiez de me parler de votre parcours car je ne connais personne pour en parler.
Alors pour cela je vous en remercie sincèrement d'avance.
Très Cordialement "Françoise"🙂
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 211 dans le forum Arthrose
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous,
@Mamieatomique, super, c'est vrai que de pouvoir aller un peu dans l'eau ne peut faire que du bien. Je suis contente pour vous.
@Francoise34, je viens de lire votre post et je vais essayer de vous raconter mon parcours. J'ai été opérée le 15 octobre dernier et je ne regrette pas, même si les suites paraissent longues, c'est un grand soulagement au niveau douleurs. Je suppose que vous souffrez. Personnellement je ne marchais quasiment plus, j'avais des douleurs de sciatique du matin au soir, les déplacements en voiture devenait un cauchemar. J'avais moi aussi le canal lombaire rétrécit, et d'autres pathologies (disques usés, antélisthésis grade 2, arthrose...). J'avoue que j'ai eu un grosse appréhension quand le chirurgien m'a dit qu'il fallait que je subisse une arthrodèse. Dès l'opération, j'ai déjà senti que les douleurs étaient atténuées, ensuite, il faut un peu de temps et de patience. Aujourd'hui, j'ai bien récupéré et surtout, plus de douleurs. Bien sûr, je fais quand même attention, sinon petit rappel du corps, parce que c'était une grosse opération.
Voilà, ma petite histoire, si vous avez besoin de parler ou poser des questions, n'hésitez pas .
Bonne après-midi à tout le monde.
Voir la signature
Gaelle.
Mamieatomique
Mamieatomique
Dernière activité le 24/11/2022 à 07:59
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Gaelle, oui je vais beaucoup mieux et je pense que la nage dos crawle tous les jours en mer me fait énormément de bien, je reconnais que j'ai de la chance d habitée au bord de mer ,là je revis et je pense qu une fois opérée il faut se ménager et entretenir le dos alors moi qui n aimer pas l eau je me suis dit qu en octobre cela sera piscine quand même et maintenant pendant 2 mois encore mer !!!j'ai tellement souffert depuis 3 ans !!là je vais croquer la vie (enfin j espère).
CAPPUCCINO
CAPPUCCINO
Dernière activité le 03/08/2024 à 12:20
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour tout le monde, mon acupunteur m'a vivement conseillé de nager et effectivement cela permet de detendre le dos et de diminer les tensions localisées au dessus de l'arthrodèse. Sinon malgré l'acupunture les troubles vaso moteurs persistent avec toujours le pied chaud, coloré et la sensation de jambe jourde. Concernant l'abdomen gonflé à droite, l'acupunteur a testé la colonne et pour lui ça ne vient pas du dos mais surement d'un nerf touché dans l abdomen. Si quelqu'un a eu ce souci après l'arthrodèse par voie antérieure, j'aimerais avoir vos avis, bonne journée
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 211 dans le forum Arthrose
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous,
@Mamieatomique c'est clair que vous avez beaucoup de chance d'habiter près de la mer. Bonne continuation.
@CAPPUCCINO, désolée de ne pouvoir vous répondre, j'ai été opérée par voie postérieure, mais il est bien possible que votre acupuncteur ait raison, tellement de choses sont touchées lors de l'opération que les suites sont complètement différentes d'une personne à l'autre. Bon courage à vous.
Gaëlle.
Voir la signature
Gaelle.
fanchon07
fanchon07
Dernière activité le 16/02/2022 à 16:21
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 15 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous, j'habite en Belgique et je suis nouvelle sur le site. Je viens de lire quasi tous vos commentaires.
J'ai été opérée d'une arthrodèse L2-L4 en juillet 2019, comme beaucoup je n'arrivais plus à marcher, de fortes douleurs dans les sciatiques , surtout à gche, et nerfs crural dte . Très bonne prise en charge, corset pendant 6 semaines post-op en permanence, sauf la nuit, puis au bout des 6 semaines de repos j'ai commencé ma revalidation 2x semaines dans un centre pour 60 séances.
J'ai été opérée car j'ai une dégénérescence des disques qui serait visiblement congénital.
J'ai toujours gardé des douleurs bas du dos et jambes types neurologiques. 6 mois après la 1er arthrodèse les douleurs augmentaient de plus en plus et la revalidation ne fessait que aggraver les choses, de plus apparition d'une faiblesse dans la jambe gche . J'ai eu une EMG ainsi qu'une IRM colonne et stop la revalidation. Le résultat est que la racine L5 était irritée et nette aggravation de la dégénérescence des vertèbres en dessous de l'arthrodèse .
En août 2020, j'avais ma 2ème arthrodèse , donc ici les vertèbres sont soudées de L2 à S1 .
Je n'ai plus les même douleurs, mais pour marcher il me faut un support, comme mes bâtons de marche nordique si je fais une balade pour pouvoir marcher bien droite , ce qui diminue les douleurs dans le bas du dos et dans les jambes, ou mes béquilles. A la maison je n'ai besoin de rien. Si je dois faire quelque chose de plus conséquent , comme par exemple , juste faire des poussière, je mes mon corset.
Comme calmant je prends du lyrica pour les douleurs neurologiques le soir. Il m'arrive parfois 1 à 2x sur la semaines quand je n'arrive plus à supporter cette douleur dans le dos et jambes de prendre du zaldiar (association de paracétamol et tradonal) et du biofénac qui est un anti-inflammatoire assez puissant .
Je dois repasser une électromyographie le 17/09 pour voir l'état des nerfs au niveau des jambes. J'ai de nouveau après 1an une forte dégradation sévère de D11 à L1. Donc à suivre , je revois le chir après l'examen.
Je fais du vélo d'appart tous les jours 1/2 heure.
J'ai pu m'apercevoir que beaucoup d'entre vous ressentent ce que je ressent, Pour ma part j'essaye de trouver des astuces pour limiter la douleurs, et vivre avec malheureusement. J'ai du arrêter mon travail complètement, je suis infirmière.
Utilisateur désinscrit
Bonjour fanchon07,
Un grand merci pour votre récit et toutes vos explications concernant votre parcours personnel. Je devrais me faire opérer arthrodèse également pour discopathie dégénérative L3 L4 L5 S1, Je peux marcher un km environ, rester assise devient de plus en plus difficile et suis très limitée dans tout, je ne peux plus prendre le bus pratiquement 10 minutes maximum et debout appuyée ; quant au ménage dans un appartement de 60 m2,.. je dois m'allonger et rester "coincée" une bonne heure. J'avoue avoir très très très peur de cette opération dans le sens d'être encore plus mal après, alors je me permets de vous poser cette question si vous acceptiez de me répondre "êtes-vous satisfaite de cette opération" malgré que l'on n'a pas le choix finalement" ??
Moi aussi j'ai du m'arrêter de travailler il y a un an et trois mois, j'étais agent d'entretien pendant 10 ans et il m'aurait fallu continuer encore, je viens d'avoir 63 ans, et vous si je peux me permettre...?
Très Cordialement "Françoise"
Je me trouve dans le sud de la France
...
fanchon07
fanchon07
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Francoise34 Bonjour Françoise34,
Je Pense que cela vaut la peine malgré tout, car vos problèmes de marche, la douleur ne va que s'aggravé de plus en plus. Moi à la fin je ne marchais plus 10m.
Maintenant j'ai encore mal , mais les douleurs sont différentes, je peu marcher quelques kilomètres mais avec un soutient, ce qui est très bien .
Il y a aussi des personnes qui vont super bien après leurs arthrodèse, nous sommes tous différents. Donc peut être que chez vous, vous n'aurez plus ou pas de douleurs neuropathiques , en plus j'ai eu 2 opérations en 1 an aussi hors que logiquement on devait souder déjà la 1er fois de L2 à S1 . Pourquoi le chirurgien n'a pas soudé L5 et S1 en même temps ?? Je pense que je n'aurai jamais la réponse et peut être que ça n'aurait quant même rien changé.
Pour mon âge j'ai 57 ans. J'espère que je vous ai été utile à prendre votre décision, mais gardez courage surtout .
Tenez moi au courant de l'évolution .
Bien à vous
Françoise.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Fanchon07,
Un grand merci pour votre réponse.
J'avoue que oui vous m'avez rassurée et cela fait vraiment du bien, car je n'avais personne pour en parler, personne autour de moi n'a subi cette opération.
J'ai vu 3 chirurgiens, le premier arthrodèse directe, je n'avais aucune idée de ce qu'était cela, le 2ème non, lui infiltrations et thermocoagulation... 2 avis différents, d'où là il m'en fallait un 3ème pour appuyer l'un ou l'autre, le 3ème même avis que le 2ème, en vraiment dernier recours j'ai un autre RDV le 12 novembre chez un à Montpellier qui, paraît-il est au Top ...
Vous me dites que vous avez encore mal, mais des douleurs différentes, avec des traitements ?
Quand vous me dites aussi que votre chirurgien aurait peut-être du souder la L5 S1 en même temps, vous avez raison là on peut se poser cette question, mais vous a t'il donné "la raison" .... c'est tellement compliqué.
Je vous remercie sincèrement et je vous donnerai des nouvelles et vous en demanderai pour vous également.
Je vous souhaite une très très bonne soirée.
Très Cordialement et tout plein de courage pour vous aussi.
Françoise
fanchon07
fanchon07
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Francoise34 Bonjour, j'ai pris plusieurs avis aussi avant la 1er arthrodèse et c'était comme vous , mitigé.
L'électrocoagulation peut marché, mais pour quelques mois , parfois 1 an mais pas plus et parfois pas du tout, en ce qui me concerne ça n'avais pas fonctionné.
Quand je dis pourquoi le chirurgien n'a pas tout soudé en 1 fois , c'est par ce que pour d'autres médecins c'était évident de tout souder, mais voulaient que ça s'aggrave encore car je n'avais que 55 ans , mais j'ai eu un glissement de vertèbre donc pas le choix , mais il a pas soudé jusque S1 car il croyait que ça allait allé quelques années avant de devoir soudé le reste, mais voilà juste 6mois .
Je prends juste du lyrica le soir pour les douleurs neuropathiques , car se sont les nerfs périphériques qui me font mal. Au niveau des sciatiques et nerfs cruraux je n'ai plus mal.
Bonne soirée à vous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Decomaison
Bon conseiller
Decomaison
Dernière activité le 07/10/2023 à 15:13
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 17 dans le forum Arthrose
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour ,j'ai été opérée en avril 2018 d'une arthrodèse lombaire L4/L5 avec pose de cage pour greffe osseuse .La convalescence a été difficile en ce sens que je ne savais pas trop ce que je pouvais ou pas faire et le chirurgien n'a jamais pu être joignable .Je l'ai revu en consultation post op fin septembre 2018 ; au vu des radios ,matériel en place , donc tout va bien .Or ,depuis quelques semaines , je ressens une gêne au niveau lombaire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai connu mais qui me stresse à l'idée que quelque chose a bougé et n'est pas forcément visible à la radio .Avez- vous eu des problèmes de ce genre ,avez-vous eu un problème de vis qui a bougé ,comment cela s'est-il passé pour vous ? Merci pour vos réponses qu peut être me rassureront .