Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
Publié le 22 mars 2021 • Par Andrea Barcia
@migmig, membre de la communauté Carenity en Espagne, a accepté de partager son parcours face à la maladie. Des premiers symptômes de l'arthrose à ses traitements actuels, découvrez vite son témoignage !
Bonjour migmig, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.
Tout d'abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Bonjour, je vais me présenter rapidement : je suis migmig, j'ai 80 ans, je suis marié et j'ai une famille de 8 enfants et de 7 petits-enfants. Je vis avec ma femme à Madrid.
On vous a diagnostiqué de l'arthrose il y a plus de 10 ans, qu'est-ce qui vous a poussé à consulter un médecin ? Quels ont été les premiers symptômes ressentis ?
J'ai ressenti le premier symptôme le 05.07.2020 : je me promenais avec ma femme, quand j'ai trébuché, au niveau de la jambe droite, et sans savoir ce que c'était, j'ai continué la balade.
La semaine suivante, j'ai reçu un autre signe, cette fois à la maison. Chaque semaine, j'ai constaté une gêne de plus en plus importante, qui se poursuit encore aujourd'hui, par exemple lors de la montée et de la descente des escaliers, la position des genoux…
Comment la maladie a-t-elle évolué depuis que vous avez été diagnostiqué ?
La maladie a commencé à évoluer rapidement. D'une semaine à l'autre, je constate une augmentation de la gêne, et dernièrement, j'ai l'impression qu'après les chutes de neige de l'hiver, je ressens une gêne encore plus forte dans les genoux, principalement dans le droit.
Quel impact l'arthrose a-t-elle sur votre vie quotidienne ?
Cela limite mes activités habituelles. Je constate une gêne importante, et pour marcher je suis obligé d'utiliser 2 bâtons, pour éviter la gêne, et me fatiguer moins.
En l'absence de toute autre source d'information, j'essaie de chercher sur Internet des remèdes et des conseils sur l'arthrose, l'arthrite, l'alimentation curative, etc. Parmi eux, j'aime beaucoup lire les articles de Carenity et de l'OAFI.
Suivez-vous un traitement pharmacologique en ce moment ? Êtes-vous satisfait de votre traitement ?
J'ai une comorbidité, donc je dois prendre des traitements différents.
Le matin : Lithium, 1 comprimé par jour en 2 prises ; Active Pro Resolve, 1 perle ; Condrosan 400 mg 2 comprimés et calcium IDOS, 1 pastille.
Après les repas : Curcuma micellaire, 450 mg 2 comprimés et Boswellia, 400 mg 1 comprimé.
Le soir : Lithium, ½ comprimé ; Active Pro Resolve, 1 perle ; bitminga, 1 comprimé ; quétiapine, 2 comprimés (pour le sommeil).
Un médecin m'a recommandé de masser mes mains, genoux, jambes et pieds avec de l'alcool de romarin.
À ce stade, je dois dire que les IRM et les injections d'acide hyaluronique dans mes genoux me manquent, j'admets qu'ils m'ont été d'une grande aide.
Quelles activités physiques pratiquez-vous ? Comment cela vous aide-t-il dans votre vie quotidienne ?
Eh bien, je fais trois choses différentes chaque matin :
- 1/2 heure de gymnastique, avec des mouvements de jambes, de pieds, de tête, de cervicales, de bras, de dos, des pompes et des squats - même assis par terre et debout.
- 20 minutes de vélo d'appartement
- 1 heure de marche
Souffrez-vous d'autres maladies ?
Je porte un appareil auditif dans l'oreille gauche, j'ai une perte auditive cochléaire dans l'oreille droite… et je suis en attente de diagnostic pour le syndrome de Gougerot-Sjögren.
Avez-vous essayé des traitements naturels et quels en sont les avantages ?
Oui, le curcuma micellaire mais ses effets sont assez faibles.
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir membre de l'OAFI (Osteoarthritis Foundation International) ?
L'OAFI a un programme Youtube bi-hebdomadaire, auquel j'ai participé en tant que patient. Il est très intéressant et utile, je vous le recommande donc, car à ma grande surprise le nombre de patients/partenaires est faible (en espagnol).
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier Carenity et ses membres pour l'attention portée aux patients atteints de maladies chroniques !
En outre, j'aimerais m'impliquer davantage en participant, physiquement et même financièrement, à une entité, une entreprise ou une association qui se consacre à la recherche liée aux patients souffrant d'arthrose, d'arthrite et autres, alors si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe !
Merci encore à @migmig d'avoir décidé de partager son expérience avec nous.
Ce témoignage vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
9 commentaires
Vous aimerez aussi
Arthrose : "après seize ans de souffrance, je vais enfin pouvoir vivre une vie normale"
16 nov. 2016 • 30 commentaires