Patients Appareil respiratoire
sarcoïdose
- 2 005 vues
- 14 soutiens
- 123 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Excellent .un bon post positif et qui remonte les troupes^^ une guérison qui s annonce
billie25
billie25
Dernière activité le 08/05/2020 à 20:35
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je reviens vous informer des dernières "avancées"...La biopsie des glandes salivaires est revenue négative mais j'ai RV le 20.06 avec une pneumologue pour faire le point sur cette sarcoidose et prévoir une bronchoscopie. Qui d'entre vous a déjà passé cet examen ? Comment cela se passe-t-il ?
Merci de vos réponses et bon courage à tous.
Dany.
Utilisateur désinscrit
as tu un traitement depuis?
pour l'examen bronchoscopie,rien de special sinon une anesthésie
Alekse
Alekse
Dernière activité le 18/03/2023 à 09:31
Inscrit en 2017
11 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@billie25 Je suis passée par la bronchoscopie (également appelée fibroscopie bronchique) avec lavage alvéolaire (ils introduisent du serum phy pour l'analyser ensuite) et biopsies. Voici le déroulement:
On va t'installer et t'expliquer tout ce qui va se passer. Soit ils passent par le nez, soit par la bouche. Pour ma part c'était par la bouche. En effet ta gorge sera entièrement anesthésiée (par une espèce de pâte), tu n'auras aucune douleur, vraiment aucune.
Au début c'est impressionnant, donc ça peut générer du stress. Mais j'ai été très bien encadrée et accompagnée, une infirmière est restée avec moi tout le long de l'examen, elle m'a dit qu'on commençait quand je serai prête, puis elle est restée pour me changer les idées.
En fait, ce qui est "difficile" c'est le début de l'examen car c'est vraiment très perturbant et étrange d'avoir un tube qui s'introduit pour aller jusqu'aux voies respiratoires. Ton corps veut le rejeter car il pense qu'il s'étouffe, logique. Il faut se détendre le plus possible, et accepter. Mais, sois rassuré, une fois que c'est passé, que le tube est en place (y'en a pour 15 secondes), tout s'apaise, tout va mieux et l'examen se déroule très bien. Tu ne pourras plus déglutir puisqu'il y aura le tuyau qui t'en empêche, normal, mais pas de panique quelqu'un essuiera ta bave au fur et à mesure qu'elle s'écoule. Cet aspect me fait plus rire qu'autre chose aujourd'hui.
Une fois le tuyau en place, ils regardent avec la caméra, ils lavent et aspirent (lavage alvéolaire), puis ils passent une tige avec une toute petite pince dans le tuyau pour faire des prélèvements de tissus bronchiques (biopsies). Pas de panique non plus, c'est complètement indolore.
Une fois tout cela fait (il y en a pour 20-30 minutes mais ça passe très vite), on retire le tube. Ce moment, comme l'introduction du tube, n'est pas très agréable. On tousse un peu, petite sensation d'avoir envie de vomir mais ça passe, on crache un peu, mais rien de bien méchant. Le corps veut s'en débarrasser quoi ;)
IMPORTANT : après l'examen ils vont s'assurer que tu vas bien, que tu es apte à rentrer chez toi. Ils vont te le dire mais il est indispensable qu'un proche te ramènes chez toi. Ne fais pas le trajet tout seul et ne conduit pas. C'est un examen intrusif qui fait monter l'adrénaline, le stress, l'anxiété et en plus tu as eu des anesthésies. Lorsque tout ça redescend on peut avoir une très grosse fatigue, chute de tension etc. J'étais accompagnée mais j'ai fais l'erreur de vouloir partir trop tôt de l'hôpital (je pensais aller très bien) et sur le chemin (dans le métro) j'ai fais une très grosse chute de tension, j'ai du rester assise sur un banc pendant 45 minutes avant que ça se calme, avec des effets secondaires sur le coup qui n'ont pas du tout été agréables (aphasie, vue trouble et saccadée, jambes incapables de me tenir...). Bref, on ne néglige pas l'après-examen :) Il est important de prendre son temps, de se faire ramener (le mieux est de se faire ramener en voiture, pas en transports en commun). Et une fois arrivé chez toi, repos, repos, repos !
Bref, en conclusion: la bronchoscopie n'est pas douloureuse, l'anesthésie locale marche très bien. Si vraiment c'est impossible pour toi et que ça t'angoisses vraiment, il est possible selon les établissements de pratiquer une anesthésie générale (sous certaines conditions biensur, c'est pas un acte anodin). On ne ressent aucune douleur, c'est juste désagréable mais le personnel hospitalier le sait, donc ils sont très patients. On se détend le plus possible. Ca passe vite et ça se passe bien :). On se fait raccompagner et on fait une grosse sieste en rentrant ;)
Voilà, j'espère que ça te sera utile ;) Tiens nous au courant !
Voir la signature
Alexandra
billie25
billie25
Dernière activité le 08/05/2020 à 20:35
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Figounours, non aucun traitement, corticoïdes arrêtés très vite après le début de l'érythème noueux...
Alekse, merci pour ces précieux renseignements...je vois que ça ne va pas être une partie de plaisir, mais au vu de mes antécédents et du résultat du petscan, il faut y passer..
Je vous tiens au courant de la suite !
Dany.
Utilisateur désinscrit
pour, moi l'examen a été fait sous anesthésie générale et je n'ai rien demandé. je pense que cela doit dépendre des hopitaux
Utilisateur désinscrit
Je suis bi polaire, diabétique incipide et récemment sarcoiidose
J aimerai pouvoir discuter avec des personnes atteinte de cette dernières
Je peut moi discuter de la bipolarité
Car je la vie bien
Utilisateur désinscrit
bonjour, a ton service si on peut te renseigner sur quelques choses
Utilisateur désinscrit
Merci
Je vie très mal cette maladie vite fatigué être en arrêt moi qui aime travailler
Je suis inquiet suite a un ganglion trouvé au poumon au niveau du mediastin
Elodie
Bon conseiller
Elodie
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:22
Inscrit en 2018
3 741 commentaires postés | 25 dans le forum Appareil respiratoire
616 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pitbull59 Bonsoir, je pensais vous avoir écrit hier soir, mais je ne trouve pas mon message !! Alors je vais vous dire : ... ne soyez pas inquiet, j'ai fait moi aussi une sarcoïdose il y a 30 ans , j'avais à l'époque 44 ans , j'étais aide-soignante ..... Les douleurs sont apparues dans un premier temps aux fesses , puis j'avais de très fortes crises de rhumatisme aigu avec de la température ..... puis les jambes se sont mises à gonfler, mes veines ressortaient, je faisais un érythème noueux, c'est alors que je suis restée couchée 3 semaines, sans me lever, car les crises sont dangereuses pour le coeur..... Mon médecin cherchait ce que cela pouvait être, car cette maladie était très peu connue à l'époque, puis un deuxième cas est arrivé, c'était un médecin, ... puis des recherches ont été faites , et c'était une sarcoïdose !! Bien sûr j'ai été suivie par un pneumologue, et j'y suis encore , .... Je n'ai pas de séquelle, sauf le souffle, je suis à 90%, et mon nodule au poumon a complètement disparu !! Je vous souhaite bon courage , car vous allez vous en sortir, seulement vous serez suivi durant votre vie ,,, .....Je vous souhaite une très bonne soirée.
Voir la signature
Elodie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour,
Je me prénomme Jean Claude,je vais avoir 71 ans et j'habite depuis peu en cotes d'Armor. Auparavant j'habitais en région parisienne ou j'y suis né et effectué toute ma carrière.Depuis ma petite enfance j'ai eu de gros problèmes de santé et plus particulièrement des problèmes ORL difficiles à soigner.Je suis devenu sourd avec 95% de perte et de gros vertiges.En plus à 36 ans je suis devenu diabétique et en 2005 on m'a découvert une sarcoïdose. D'abord pulmonaire mais maintenant rénale et peut être musculaire.Depuis mai 2012 je suis passé sous insuline à cause du traitement à la cortisone (très fort au début) et mon diabète s' en ressent.Je ne conduis plus et je me déplace en déambulateur.C'est très dommage car j'habite une région magnifique.J'aime beaucoup la nature et dans mon coin de Bretagne je devrais être comblé Des oies sauvage de Sibérie viennent hiberner à moins d'un kilomètre de chez moi et aussi sur la côte du nord.Il y a aussi des colonies importantes d'oiseaux de mer.
J'aimerais pouvoir dialoguer sur mes problèmes de santé mais aussi sur d'autres sujets car malgré tout ma vie active à été positive.
@+
JCJ
Ci joint un lien pour s'informer sur cette maladie très mal connue qu'est la SARCOIDOSE.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/16494-sarcoidose-causes-diagnostic-et-traitement