- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du Spectre Autistique
- Vivre avec un Trouble du Spectre Autistique
- Autisme: entre polémiques et espoirs de nouveaux traitements
Patients Troubles du Spectre Autistique
Autisme: entre polémiques et espoirs de nouveaux traitements
- 97 vues
- 4 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:48
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour cet article.
Voir la signature
Maria12.
mamito
Bon conseiller
mamito
Dernière activité le 08/07/2023 à 01:05
Inscrit en 2014
31 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Quand on aime quelqu'un qui a la maladie d'ASPERGER on est continuellement
anxieux!
Utilisateur désinscrit
je suis moi-même atteinte du syndrome d'asperger si il y en a parmi vous qui sont atteint de ce syndrome j'aimerais bien parler avec eux pour avoir plus d'information sur cette maladie
mamito
Bon conseiller
mamito
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
céline95
j'ai un membre de ma famille qui a le syndrome d'asperger et il a besoin beaucoup de moments de solitude . Maintenant il se porte beaucoup mieux car il se rend compte que plein de personnes ont ce syndrome et qu'on peut avoir une vie normale et même heureuse si sa famille accepte son état et l'aime tel qu'il est. Il n'y pas de perfection en ce bas monde : il y a des borgnes, des aveugles, des sourds etc...
Il suffit d'accepter son état avec un peu de philosophie.
Bon courage
Mamito
Utilisateur désinscrit
merci mamito ça me fait du bien d'avoir des gens qui me soutiennent c'est rare
Tout fermer
Voir les réponses
eclairounette
eclairounette
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:19
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis tout a fait d'accord quand les gens savent ils n'on pas peur mais parfois les gens ont du mal a comprendre et parfois on se sens seul
Cacher les réponses
mamito
Bon conseiller
mamito
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comment allez-vous en ce moment ?
Je vous envoie mes affectueuses pensées.
Utilisateur désinscrit
je vais assez bien sauf quelque moment ou je pète les plombs mais sa va merci a vous
mamito
Bon conseiller
mamito
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je pense très souvent à Céline 95 .Comment allez-vous en ce moment ?
Mamito vous envoie ses affectueuses pensées
Utilisateur désinscrit
bonjour mamito sa va je vais mieux j'ai trouvé un grand frère de coeur qui me comprend et qui m'aide beaucoup merci de pensé a moi c'est très gentil
mamito
Bon conseiller
mamito
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Avec l'âge ,vous allez voir que votre état ira beaucoup mieux car
vous dominez mieux le problème. N'hésitez pas à demander
à votre entourage de vous aider quand vous sentez que vous
n'êtes pas en forme.
Mamito.
Tout fermer
Voir les réponses
eclairounette
eclairounette
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:19
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
ma maman avait augmenté le prazépam et on l'a diminué le soir je l'enlève ce week-end autrement le moral est bon
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
02/04/2021 | Témoignage
Un projet fou mené par Alizé pour sensibiliser le grand public à l'autisme
22/01/2021 | Témoignage
Syndrome d’Asperger : “Le diagnostic m’a fait comprendre mes bizarreries”
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Votre enfant est autiste". Lorsque le diagnostic tombe, les parents se trouvent confrontés à la délicate question de la prise en charge de cette maladie sur fond de polémiques et d'espoirs de nouveaux traitements.
"A la violence du diagnostic succède la violence d'avoir à trouver comment soigner son enfant", souligne Catherine Vanier, auteur du livre "Autisme: comment rendre les parents fous" (Albin Michel).
Maladie d'origine multifactorielle et largement génétique, l'autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste notamment par des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer. Il apparaît dans la petite enfance et persiste à l'âge adulte.
Le nombre des enfants atteints n'a cessé d'augmenter, passant d'un enfant sur 10.000 dans les années 50 à un sur 100 en France, voire un sur 68 aux Etats-Unis, selon les dernières estimations. Un phénomène que Catherine Vanier, docteur en psychologie, attribue à un élargissement de la définition de l'autisme.
On ne parle plus aujourd'hui d'autisme mais de troubles du spectre autistique (TSA), d'une gravité très variable allant de l'autiste sans langage, totalement replié sur lui-même, à l'enfant timide qui a du mal à établir le contact avec les autres, explique-t-elle.
Grâce au film américain Rain Man et à de nombreux livres témoignages, le grand public connaît surtout le syndrome d'Asperger, une forme de TSA associée à un très bon développement intellectuel.
Mais comme on ignore la cause exacte de l'autisme et qu'il n'existe toujours pas à ce jour de traitement permettant de le guérir, les parents se trouvent pris en tenaille entre des prises en charge très éclectiques, des plus sérieuses aux plus farfelues, et des structures très insuffisantes pour accueillir leurs enfants.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) s'est prononcée en 2012 sur les deux grandes approches. Les approches psychanalytiques, dominantes dans le passé et qui avaient tendance à culpabiliser la mère: elles ont été jugées "non consensuelles" alors que les approches éducatives et comportementales, qui ont fait la preuve de leur efficacité "à moyen terme" sur le quotient intellectuel, les compétences de communication et le langage, sont désormais recommandées, mais pas de manière exclusive.
Les méthodes comportementales très en vogue dans le monde anglo-saxon incluent la méthode ABA (Applied Behavior Analysis) popularisée en France par l'acteur Jacques Perrin qui l'a utilisée avec succès sur son fils : elle vise à des apprentissages "conditionnés" de compétences élémentaires (s'asseoir, regarder) et à diminuer les comportements d'autostimulation et de d'automutilation.
Mais la méthode n'est pas efficace sur tous les enfants et des voix commencent à s'élever, y compris aux Etats-Unis, contre ces conditionnements.
- Combinaison de divers traitements -
"Nous sommes pour la pluridisciplinarité avec des prises en charge combinant divers traitements, orthophoniques, psychomoteurs et comportementaux", affirme Laurent Danon Boileau, un psychanalyste qui travaille avec des enfants autistes. Il est également l'un des coordinateurs d'"Autismes, la clinique au-delà des polémiques" (Edition in press), un ouvrage collectif de réflexion sur l'autisme qui vient de sortir.
"L'important, c'est que les parents se sentent à l'aise et que l'enfant accepte" ajoute-t-il.
Mais pour les autistes et leurs familles, l'espoir réside aussi dans les recherches qui ont déjà permis quelques avancées dans la compréhension des mécanismes.
Selon une étude américaine, l'autisme résulterait d'anomalies dans le développement de certaines structures cérébrales du fœtus, une découverte qui pourrait contribuer à détecter le syndrome de manière plus précoce et non plus à 3 ou 4 ans.
La biologie moléculaire a quant à elle conduit à l'identification de nombreux gènes dont l'altération semble conduire à une plus grande susceptibilité à l?autisme. Parmi ces gènes, certains interviennent dans la synthèse de substances chimiques indispensables au bon fonctionnement du cerveau.
C'est ainsi que les chercheurs ont abouti à la piste du chlore et à l'utilisation d'un traitement diurétique visant à réduire la concentration du chlore dans les neurones afin de diminuer la sévérité des troubles autistiques.
La stratégie, déjà testée avec succès sur une cinquantaine d'enfants, a été validée par une étude sur l'animal publiée en février.
Autre piste: celle de l'ocytocine, hormone connue pour son rôle dans l?attachement maternel et le lien social et qui semble améliorer la capacité des autistes à interagir avec d'autres personnes.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/autisme-entre-polemiques-et-espoirs-de-nouveaux-traitements-01-04-2014-3730761.php