Le traitement de fond vise à réduire la fréquence des crises et leur intensité afin de limiter les lésions. En général, le traitement se fait par les dérivés du 5-ASA qui est également utilisé dans les poussées. La posologie est cependant plus faible. Ce traitement a l’avantage de réduire le risque de cancérisation. Si ce traitement n’est pas efficace ou mal supporté par le patient, on utilise les mêmes traitements que pour la maladie de Crohn.
Pour le traitement des poussées minimes ou modérées, les aminosalicylés (5-ASA) et les corticostéroïdes sont administrés, soit par voie orale, soit par voie rectale. Si la poussée est plus forte, on choisira plutôt des corticoïdes par voie intraveineuse ou des anti-TNFα.
Etant donné la diarrhée fréquente avec cette maladie, un régime pauvre en fibres (végétaux ou animaux) et des résidus graisseux sont nécessaires, ayant pour but de réduire le volume des selles.
Intervention chirurgicale pour traiter la RCH
Lorsque les médicaments ne sont plus efficaces ou en cas de complications (hémorragie importante, perforation, mégacôlon toxique, cancer, etc), des lésions apparaissent dans la zone inflammée.
Le traitement chirurgical est alors envisagé pour retirer la totalité ou la quasi-totalité des lésions produites dans le colon, permettant de soulager les symptômes observés.
Sources : Orphanet
Dernière mise à jour : 30/06/2018
Fiches maladies
Voir plus