Symptômes de la rectocolite hémorragique

Les symptômes de la rectocolite hémorragique sont proches de ceux de la maladie de Crohn, il existe cependant certains symptômes propres à cette maladie.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1720004028

Dans la RCH, on retrouve les symptômes tels que douleurs et crampes abdominales, diarrhée, sang ou glaires dans les selles.
Ce qui différencie la RCH de la maladie de Crohn est la présence de sang dans les selles nettement plus commune, une fréquence importante des selles ainsi que le besoin urgent de déféquer.

Evolution des manifestation de la RCH

Un malade sur 10 a une forme sévère de cette maladie avec jusqu'à 20 selles par jour.

L’ensemble du côlon peut également être affecté, on parle dans ce cas d'une "pancolite". Dans ce cas, la diarrhée est beaucoup plus sévère, et s’accompagne de pertes de sang entraînant fatigue, perte de poids, déshydratation et anémie.

Article rédigé sous la supervision du Dr Harry Sokol, MD, PhD. Service de Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital Saint-Antoine, Paris.

Sources : Orphanet

Dernière mise à jour : 03/02/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Harry Sokol, Gastro-entérologue et hépatologue

Service de Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital Saint-Antoine à Paris, spécialisé dans le rôle du microbiote dans l'immunité.

>> En savoir plus

Fiches maladies

Rectocolite hémorragique sur le forum

Voir le forum Rectocolite hémorragique

Actualité - Rectocolite hémorragique