«
»

Top

Apnée du sommeil et alimentation : existe-t-il un lien ?

Publié le 25 juin 2023 • Par Claudia Lima

L’apnée du sommeil, aussi appelé syndrome d’apnées du sommeil (SAS) ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) toucherait 3 à 8 % de la population mondiale. 
C’est un trouble complexe qui peut être influencé par divers facteurs, dont l'alimentation. 

Quel est le lien entre les apnées du sommeil et l’alimentation ? Quelles recommandations suivre ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

Apnée du sommeil et alimentation : existe-t-il un lien ?

L’apnée du sommeil, quelles sont les causes et les conséquences sur la santé ? 

Les personnes atteintes d'apnée du sommeil connaissent des pauses respiratoires récurrentes et incontrôlées pendant leur sommeil, ce qui peut entraîner une mauvaise qualité du sommeil et divers problèmes de santé. 

Ce phénomène s’explique par le relâchement des muscles des parois du pharynx. Le syndrome d’apnées du sommeil se manifeste par la fermeture répétée du conduit aérien au niveau du pharynx, pendant 10 à 30 secondes ou parfois plus, à raison d’au moins cinq événements par heure de sommeil. 

Les principaux facteurs de risques de l’apnée du sommeil sont l’âge et le surpoids

En effet, avec le vieillissement, les voies aériennes respiratoires perdent en souplesse. En cas de surpoids ou d’obésité, des dépôts graisseux apparaissent le long du pharynx, du cou, de la gorge et de la langue, ce qui entraîne un rétrécissement des voies aériennes et une diminution du volume du conduit respiratoire.

L’apnée du sommeil est souvent associée au syndrome métabolique ou au diabète de type 2, à des troubles cardiovasculaires (hypertension artérielle, l’athérosclérose, etc.) et à d’autres complications.  

Une fois le diagnostic de l’apnée du sommeil posé, et quand celle-ci est liée à un surpoids, les premières mesures thérapeutiques sont d’ordre hygiéno-diététique. Il est recommandé de dormir sur le côté, supprimer les sédatifs, avoir une bonne hygiène de sommeil, arrêter de fumer et, entre autres, perdre du poids. 

Bien que l'obésité et d'autres facteurs soient associés à cette pathologie, de plus en plus de recherches suggèrent que l'alimentation peut également jouer un rôle important dans le développement et la gestion de l'apnée du sommeil. 

Quel lien existe-t-il entre l’alimentation et les apnées du sommeil ? 

Les liens entre l’alimentation et le sommeil sont très forts. Par conséquent, le lien entre les apnées du sommeil et l’alimentation l’est également. 

L’alimentation influence les risques de développement des apnées du sommeil 

L’alimentation est un facteur de risque, par la prise de poids bien sûr, mais également par la consommation d’aliments à éviter parce qu’ils empêchent un sommeil réparateur. 

Le poids, ou plutôt le surpoids, influe sur les risques de développement des apnées du sommeil. Plusieurs études ont démontré que plus l’IMC (indice de masse corporelle) est élevé, plus le risque de syndrome d’apnées du sommeil augmente, et aussi, que plus de 58% des personnes en obésité souffrent d’apnée du sommeil et 81% des personnes apnéiques sont en surcharge pondérale. 

En outre, si une perte de poids est opérée, on observe une baisse de l’IAH, l'Indice d'Apnée-Hypopnée. Cet indice permet d’évaluer le nombre et la sévérité des apnées (interruptions de la respiration) et des hypopnées (réductions de la respiration) par heure de sommeil. Entre 5 et 15, l'apnée du sommeil est légère, entre 16 et 30, l'apnée du sommeil est modérée, si l'indice est supérieur à 30, l'apnée du sommeil est sévère. Dès 10% de perte de poids, il y a réduction de la sévérité des apnées du sommeil. 

Certains aliments peuvent favoriser l'inflammation dans le corps. Une inflammation chronique peut accentuer le rétrécissement des voies respiratoires et augmenter les risques d'apnée du sommeil. Cela concerne les aliments frits, les aliments transformés et les aliments riches en sucre. 

Les aliments riches en acides gras saturés et en sucres raffinés, s’ils sont consommés peu avant le coucher, peuvent engendrer des difficultés d’endormissement et des micro-réveils. 

Les apnées du sommeil influencent notre alimentation 

Avoir une mauvaise qualité de sommeil a pour conséquence sur les personnes concernées :  

  • Une fatigue exacerbée,  
  • Une perturbation dans la gestion des émotions : mauvaise humeur, hyperémotivité, irritabilité, 
  • Une baisse de l’activité physique : moins de force, de tonus et de résistance. 

Tout ceci génère une faim plus fréquente, des envies de grignotage de produits riches en calories, gras et sucrés pour se maintenir éveillé. 

Au niveau hormonal, les apnées du sommeil provoquent une augmentation de la ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit, et une baisse de la leptine, une hormone digestive peptidique qui régule l'appétit en contrôlant la sensation de satiété.  

Au niveau comportemental, une personne apnéique est éveillée plus longtemps, elle dispose donc de plus de temps pour manger et grignoter.  

On peut alors parler, pour certains patients, d’un cercle vicieux... Les apnées du sommeil ont de multiples causes dont l’alimentation et, parfois, les mauvaises habitudes de consommation, et de nombreuses conséquences dont l’obésité. 

Bien sûr, chaque individu est unique. La prise ou la perte de poids n’est pas égale pour tous et les effets de l'alimentation sur les apnées du sommeil peuvent varier. De plus, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour expliquer l’obésité et l’apnée du sommeil

Quelles recommandations suivre pour limiter les apnées du sommeil grâce à son alimentation ? 

Pour bien dormir, il faut bien manger. Et au-delà du respect de son rythme et ses besoins de sommeil, il est important de prêter attention à son alimentation, notamment le soir. 

Pour bien composer son assiette le soir, il faut :  

  • ½ assiette de légumes bruts crus ou cuits, ils sont pleins de vitamines, de minéraux et surtout de fibres qui permettent un confort digestif, une régulation de la glycémie, un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond donc récupérateur. 
  • ¼ assiette de protéines (viandes, poisson, œufs, etc.) qui vont nourrir le muscle. La nuit, les muscles travaillent aussi,  
  • ¼ assiette de féculents complets (riz, pâtes, quinoa, boulgour, légumineuses) qui vont fournir de l’énergie sur une longue durée. 

L’association de ces trois groupes d’aliments contribue à consommer suffisamment de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui va favoriser la synthèse de la sérotonine, un neuromédiateur précurseur de la mélatonine. Celle-ci sert à la bonne qualité de son sommeil. 

Il est également recommandé d’ajouter une source de gras insaturé d'origine végétale (avocat, huile d'olive vierge, graines de lin, etc.) ou d'origine animale (poisson gras), qui contribuent à lutter contre l'inflammation systémique. 

Il faut également penser à : 

  • Bien s’hydrater tout au long de la journée et à la fin du repas,  
  • Essayer les tisanes (verveine, tilleul, camomille) à la fin du repas et non juste avant le coucher pour favoriser l’endormissement,  
  • Prendre le temps de manger, manger assis et dans le calme, bien mastiquer pour faciliter la digestion,  
  • Éviter les excitants, et boissons chaudes juste avant le coucher, 
  • Limiter ou éviter la consommation d’alcool. L’alcool a un effet myorelaxant, il détend et suscite le relâchement des muscles, favorise les ronflements et accentue les apnées du sommeil. Il a aussi un effet rebond, le réveil est avancé, 
  • Limiter les repas copieux en raison des digestions difficiles générées,  
  • Pratiquer une activité physique régulière et adaptée, bénéfique pour la santé physique et mentale,  
  • Utiliser les dispositifs médicaux destinés à diminuer les apnées du sommeil : OAM (orthèse d'avancée mandibulaire), PPC (pression positive continue) pour aider à mieux dormir. 

 

Ainsi, l’alimentation joue un rôle significatif dans le développement et la gestion des apnées du sommeil. Une alimentation équilibrée peut aider à réduire l’inflammation systémique, à maintenir un poids de santé et à favoriser un sommeil de meilleure qualité. Il est conseillé d'adopter une approche consciente de son alimentation et de faire des choix qui favorisent la santé respiratoire et le sommeil réparateur. 

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, tel qu'un médecin, un nutritionniste ou un diététicien pour obtenir des conseils personnalisés.  


Cet article vous a plu ?

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous ! 
37
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

Qui a revu : Laury Sellem, Docteure en Nutrition

Laury est titulaire d’un doctorat en Sciences de la Nutrition (Université de Reading, Royaume-Uni) et d’un master en Nutrition et Santé Humaine (AgroParisTech, France). Elle a conduit des projets de recherche... >> En savoir plus

12 commentaires


claudine73
le 29/06/2023

Intéressant à part la conclusion : se tourner vers un médecin ou diététicien.... La première personne qui m'a parlé d'alimentation anti inflammatoire est une naturopathe....

Il manque un vrai suivi pour les maladies chroniques


Véro150
le 08/07/2023

Non l'apnée ne concerne pas uniquement les personnes obèses c'est faux. Il y a aussi des personnes minces qui font de l'apnée et même des enfants. Un relâchement des muscles du cou peut avoir d'autres causes que l'obésité.

Ensuite l'obésité n'est pas non plus forcément dûe à une mauvaise alimentation, elle peut résulter d'autres maladies ou de la prise de médicaments qui ont comme effet secondaires de faire grossir, donc l'image obèse = personne qui mange trop et mal est vraiment réductrice et faussé.

En plus l'apnée ne vient pas toujours non plus d'un relâchement des muscles du cou, il y a aussi les apnées centrales ou c'est le cerveau qui décide d'arrêter de donner l'ordre de respirer et donc provoque des apnées qui n'ont rien à voir avec un relâchement du cou. Donc la aussi vos infos sont fausses.

Bref cet article est totalement bidon, il comporte des erreurs médicales et est juste discriminant envers les personnes obèses.


C546Julia
le 10/07/2023

Chaque personne est différente car je suis de corpulence normal et j'aurai du avoir une machine pour dormir depuis que je suis petite mais j'ai eu "une erreur de diagnostique", entre guillemet car je trouve inadmissible toutes les années que j'ai perdue à cause d'un ancien médecin, mais pour dire que chaque cas est différent, il y a un long moment je devais prendre du café la veille pour que je me réveille mieux le lendemain matin, mais l'alimentation aide grandement mais quand on est diagnostiqué tôt c'est encore mieux

Donc j'ai fais plusieurs dépression grave, qui, aussi non pas été pris en considération, à cause de ce mauvais diagnostic

En tout cas, il y a plusieurs facteurs qui peut avoir pour l'apnée du sommeil, j'ai plusieurs personnes de ma famille qui l'ont et rien à voir avec l'obésité ou l'alimentation, mais je sais que pour aider il faut faire attention à ce qu'on mange, mais voir aussi la réalité des choses, de voir et de corriger son apnée du sommeil le plus tôt possible, car je pense que ça peut provenir d'une déformation de quelque chose (de naissance), de mon côté c'est plus au niveau de mon palais

Voilà aussi que je suis désolée si mon message gêne car ce que je trouve scandaleux c'est que je ne peux rien faire pour me défendre contre cette injustice que j'ai eu



Hippolyte
le 16/07/2023

@Véro150 Bonjour.Diagnostiqué bipolaire 2 à 45 ans (2005),j'ai vu mon poids augmenter de 85 (en 2005) à 138 kg pour 1,82 m de haut en 2017 où problèmes d'apnée du sommeil et embolie pulmonaire disparues toutes les deux depuis. Poids de 86 kg mi 2018 après 6 mois de clinique psy,je viens de retourner à 138 kg et j'ai un peu d'apnée du sommeil à cause de la chaleur depuis la mi Juin. Je suis interdit d'OAM à cause de l'articulation un peu faible de ma mâchoire à droite (Prévoir un jour :un petit palais (Si ! Si !)) et à un moment je n'ai plus pu supporter le masque de la VNI (Ventilation Non Intrusive) et c'est mon gros ventilateur qui m'aide !. Dans l'article que vous incriminez, je peux citer une interrogation qui n'est pas posée et dont je n'ai pas la réponse :le Previscan pour l'embolie pulmonaire agit il pour l'apnée du sommeil puisqu'il fluidifie le sang ? Oubli de demander la réponse à l'anesthésiste réanimateur qui m'a posé un grand droit (Cathéter sur le côté droit de la poitrine)....lol !

L'article manque de fonds et pour soutenir vos dires : la grossophobie n'est pas reconnue en Droit français,ce qui est anormal. De la part d'un ancien joueur de rugby en championnat de France universitaire qui à 20 ans ne pesait que 75 kg . Comme me l'a dit le psychiatre qui m'a suivi pendant 11,5 ans : les médicaments psychiatriques augmentent l'appétit et il y à mon lourd passé de piller le frigo étant jeune dixit ma mère...Maintenant,cela va mieux car féculents à midi et moins de pillage de 20 à 23 heures !

Cordialement. Hippolyte.


Claudia.L • Animateur de communauté
le 17/07/2023

@Véro150

Bonjour, je pense que vous n'avez pas bien lu cet article.

Belle journée,

Claudia

Vous aimerez aussi

La PPC (Pression Positive Continue) pour l'apnée du sommeil : quels sont ses effets secondaires ?

Apnée du sommeil

La PPC (Pression Positive Continue) pour l'apnée du sommeil : quels sont ses effets secondaires ?

Lire l'article
Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil ?

Apnée du sommeil

Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil ?

Lire l'article
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."

Apnée du sommeil

Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."

Voir le témoignage
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?

Apnée du sommeil

Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie