«
»

Top

Yoga, un soutien pour les femmes atteintes d’endométriose / adénomyose

Publié le 20 janv. 2023 • Par Candice Salomé

L’endométriose / adénomyose est une maladie complexe aux symptômes variés qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Son impact sur la qualité de vie des patientes est important.  

Le Yoga est de plus en plus plébiscité pour soulager les douleurs liées à l’endométriose mais aussi pour se reconnecter à soi.  

Mais alors, comment améliorer la qualité de vie des patientes atteintes d’endométriose / adénomyose ? En quoi le Yoga peut-il aider dans la prise en charge de l’endométriose / adénomyose ?  

On vous dit tout dans notre article !

Yoga, un soutien pour les femmes atteintes d’endométriose / adénomyose

Article rédigé par Jessica, professeure de Yoga et spécialiste de l'endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose (en bref) ? 

L’endométriose / adénomyose est une pathologie chronique qui peut générer des douleurs fortes pendant les règles mais aussi en dehors des menstruations. Ces douleurs peuvent s’étendre du bas du dos jusqu’aux cervicales, dans les cuisses, pendant les rapports sexuels et/ou à la défécation. L’endométriose peut également causer des problèmes digestifs comme les ballonnements dont l’« endobelly » (ballonnements importants, ventre très gonflé et dur), l’alternance constipation/diarrhée, les douleurs urinaires, les migraines récurrentes, la fatigue chronique… Cette pathologie peut impacter toutes les sphères de la vie (personnelle, professionnelle, intime…). 

Chaque femme a sa propre endométriose / adénomyose. Cette pathologie joue un rôle sur l’ensemble du corps, on ne peut donc la résumer à une pathologie de la sphère gynécologique uniquement. 

Il est essentiel d’être accompagnée par une équipe pluridisciplinaire : un(e) gynécologue spécialisé(e) en priorité et ensuite, en fonction des symptômes ressentis, des besoins et attentes de la patiente, un(e) kinésithérapeute et/ou un(e) ostéopathe, un(e) diététicienne-nutritionniste, un(e) kinésithérapie interne, du Yoga…. 

En effet, le Yoga est de plus en plus plébiscité par le corps médical et se révèle être un outil qui peut vraiment jouer sur la qualité de vie des patientes. Le Yoga (pratique posturale et méditation de façon personnalisée et individualisée) est un vrai soutien pour soulager les douleurs et inconforts du quotidien, se sentir mieux sur tous les plans (physique, émotionnel…), se reconnecter à son corps dont les patientes se déconnectent souvent en raison des douleurs ressenties. 

Qu’est-ce que le Yoga ? 

Le Yoga pourrait être traduit par « joindre » ou « union ». C’est l’union du corps, du cœur et de l’esprit. Le Yoga comprend à la fois la pratique posturale, la méditation et la philosophie. 

La pratique posturale  

La pratique posturale allie mouvements et conscience du corps. La respiration est le chef d’orchestre. Les postures sont soigneusement choisies et totalement adaptées à chacune, pour qu’elles puissent y trouver ce qu’elles recherchent et bien plus. L’écoute, la bienveillance, le respect du corps et de la personne sont des priorités. Il n’y a aucun prérequis pour pratiquer le Yoga. La pratique se doit d’être accessible et adaptée à chacune

Si certaines postures ne sont pas adaptées, elles peuvent générer plus de stress qu’autre chose et devenir délétères. C’est pour cela qu’il est essentiel d’individualiser et de personnaliser la pratique. Au départ, le Yoga était enseigné en individuel d’ailleurs. 

La méditation 

La méditation fait partie du Yoga. Il existe des centaines de façons de méditer. Nous pouvons aussi méditer debout, allongée, assise, en marchant ou encore en mangeant. Méditer, c’est s’accueillir telle que l’on est en y portant attention (pleine conscience). On accueille donc ce qui est, à cet instant T. 

La méditation n’a pas pour objectif de ne plus penser. Nous avons en moyenne 45 à 60 000 pensées par jour. Par ailleurs, il n’y a pas d’objectif précis dans le fait de méditer. Soyez juste vous-même et laissez-vous guider, vous ressentirez dans tous les cas des bénéfices. 

La philosophie du Yoga 

La philosophie du Yoga est riche d’enseignements, si elle est démocratisée et laïcisée. Elle permet de mieux se comprendre, mieux se connaitre, mieux vivre avec les autres et avec soi (bienveillance envers soi et envers les autres, accueillir ce qui est à cet instant…). Lorsque nous souffrons depuis plusieurs années, nous avons tendance à ne pas nous écouter, à forcer au quotidien pour tenir les engagements professionnels et personnels. Ce n’est pas toujours évident. Le Yoga permet de revenir à soi, à ses besoins et attentes, mieux nous entendre, mieux nous écouter sans jamais forcer. C’est un réel apprentissage qui se vit sur le tapis et en dehors, au quotidien. 

Quels sont les bienfaits de Yoga dans le cadre des douleurs liées à l’endométriose / adénomyose ? 

Être plus sereine au quotidien (réduire le stress et l’anxiété)  

L’inflammation générée par l’endométriose / adénomyose joue un grand rôle sur les hormones du stress. Au quotidien, nous pouvons également vivre des situations stressantes (situations professionnelles et/ou personnelle). Nous ne pouvons pas éviter le stress. D’ailleurs, le stress n’est pas négatif en soi. Il nous permet de nous adapter à un nouveau contexte. Cela dit, nous avons tendance à rester dans un état de vigilance sur du long terme. Le Yoga va permettre de se reconnecter à soi, à son corps, à l’instant présent. Cela joue un rôle sur l’état émotionnel, et permet de réguler le système nerveux tout en réduisant l’inflammation (on relâche des endorphines anti-inflammatoires) et nous régulons le stress chronique. 

Soulager des douleurs et inconforts  

Le Yoga est un excellent complément aux soins médicaux. La pratique posturale et la méditation, avec des exercices de respiration, aident à apaiser les douleurs chroniques et à relaxer le corps sur du long terme. D’ailleurs, les hôpitaux préconisent de plus en plus le Yoga pour les patients atteints de pathologies chroniques notamment. 

Le Yoga joue un rôle sur l’ensemble de la personne et sur tous les grands systèmes du corps : le système musculosquelettique, nerveux, respiratoire, digestif… c’est important de le rappeler. 

Retrouver de la mobilité dans le bassin et dans l’ensemble du corps  

Le Yoga étire les muscles, renforce le corps en douceur, joue sur le système viscéral, les fascias… La liste pourrait être longue. Dans le cadre de l’endométriose, nous avons souvent tendance à éviter le mouvement face aux douleurs ressenties. La mobilité du corps et du bassin est vraiment nécessaire. Par exemple, certaines postures et la respiration abdominale vont jouer sur le système digestif ou encore libérer le diaphragme - grand muscle clé de la respiration, souvent malmené par le stress. Il est directement rattaché à la colonne vertébrale et au système viscéral. Bon à savoir : nous pouvons aussi être atteinte d’endométriose au niveau du diaphragme. 

Un mieux-être global  

La pratique posturale et la méditation nous permettent de nous sentir mieux en globalité (corps, mental, émotionnel). Nous nous sentons bien dans notre corps, nous prenons de la hauteur face aux évènements extérieurs… De plus, nous avons des outils pour soulager les douleurs en cas de crise. Nous dénouons les tensions et détendons chaque partie du corps. Les hormones du bien-être sont stimulées. C’est un cercle vertueux. 

Apprendre à se connaitre sur tous les plans 

Le Yoga, dans son ensemble, ne joue pas un rôle uniquement sur le corps. C’est une approche globale pour un mieux-être global. Les femmes atteintes d’endométriose / adénomyose ont tendance à se dissocier de leur corps face à la douleur. Ici, tout un processus est mis en place pour se (re)découvrir. C’est donc un excellent moyen de se reconnecter à soi

Soulager la fatigue chronique 

La pratique posturale adaptée et personnalisée et la méditation permettent de retrouver de l’énergie, de relâcher les tensions et de se régénérer. C’est donc un excellent moyen de récupérer physiquement, émotionnellement et mentalement

La liste pourrait être bien plus longue, tant les bénéfices du Yoga sont nombreux. Essayez et vous les découvrirez au fur et à mesure ! 

Pratiquer un Yoga adapté à l’endométriose / adénomyose avec Jessica 

Jessica accompagne des femmes atteintes d’endométriose / adénomyose. Elle a appris et a développé des techniques pour soulager les douleurs et inconforts qui y sont associés. Elle en est elle-même atteinte et a connu quasiment tous les symptômes de cette pathologie. Douleurs aux lombaires, sacrum, cuisses, épaules, sensation d’avoir le bassin très lourd, congestionné, perte de mobilité au niveau du bassin, douleurs gynécologiques… Jessica peut vous accompagner pour soulager les symptômes liés à l’endométriose / adénomyose et pour un mieux-être global. Les femmes qu’elle accompagne voient de vraies améliorations sur leur qualité de vie grâce à des cours individualisés et personnalisés pour chacune. 

Jessica a fait appel à plusieurs spécialistes avec lesquelles elle travaille pour la rédaction de cet article : 

  • Caroline Mollard, masseur-kinésithérapeute spécialisée dans le massage périnéal manuel pour les femmes qui ont de l’endométriose / adénomyose. 
  • Claire Borwin, diététicienne et nutritionniste certifiée, spécialisée dans l’endométriose. 

Elles font toutes deux parties du réseau Resendo (réseau ville hôpital pour l’endométriose/adénomyose mis en place par l’hôpital Saint Joseph à Paris). 


Cet article vous a plu ?     
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
 
Prenez soin de vous ! 


4
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Endométriose : l’hystérectomie n’est pas l’ultime solution

Endométriose

Endométriose : l’hystérectomie n’est pas l’ultime solution

Lire l'article
Voir le témoignage
Endométriose : un nouveau gène découvert et un autotest salivaire pour établir le diagnostic ?

Endométriose

Endométriose : un nouveau gène découvert et un autotest salivaire pour établir le diagnostic ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie