- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Endométriose
- Les symptômes et complications liés à l'endométriose
- Les troubles digestifs liés à l'endométriose, comment les gérez-vous ?
Patients Endométriose
Les troubles digestifs liés à l'endométriose, comment les gérez-vous ?
- 178 vues
- 2 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Karie7
Bon conseiller
Karie7
Dernière activité le 04/04/2024 à 13:58
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 5 dans le forum Endométriose
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je pense qu'il y a certainement un liens, car je souffre de l'intestin irritable et avant ma période au moins 10 jours j'ai le ventre gonfler avec des douleurs. Heureusement la pilule Sawig a modifié cela mais pas immédiatement. J'ai encore le ventre gonfler mais les douleurs sont moins intenses. Je prends également des huiles essentielles comme estragon ou fenouil pour atténuer parfois les douleurs. Je dois faire extrêmement a mon alimentation sinon c'est des douleurs atroce avec constipation ou diarrhée et gaz. Pourtant je fais attention à ne pas manger de produits transformer. Pains et certains fruits je peux plus et crudités aussi. C'est vraiment épuisant. Je fais du sport et Heureusement sinon je crois que je tiendrais pas.
Utilisateur désinscrit
Je souffre d'endométriose, de syndrome de Colomb irritable, de syndrome d'intestin irritable et j'ai un ventre de femme enceinte alors que le ne suis pas enceinte à cause des adhérences créé par l'endométriose. Alors je suis d'accord avec
Mamosa
Bon conseiller
Mamosa
Dernière activité le 10/02/2023 à 07:45
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 11 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Ici aussi bcp de difficultés av l alimentation je ne sais plus ce que je peux manger tout me rend ballonnée constipée je bois du jus de pruneau jus de carotte cure de psyllium la seule crainte serait la diarrhée mais ca n arrive pas des douleurs ds tt l abdomen jusqu au pelvien la semaine dernière j ai eu une douleur très vive ki est remonté vers ma poitrine.
C est usant ds mon quotidien 2 ans que je subis. J ai eu la sawis mais ca etait catastrophique je me sens mieux , enfin en accord avec mon corps (merdique) depuis que je l'ai arrêtée mais je passe bcp de tmeps de mes journées au wc ou allongée en attendant de faire savoir descendre cette "boule" qui se crée qd je mange.
Sarahcmoi
Sarahcmoi
Dernière activité le 28/09/2024 à 11:33
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Endométriose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je pense que c’est lié , beaucoup de personnes ont les mêmes symptômes que moi en ayant l’endométriose.
J’ai le syndrome de l’intestin irritable, une intolérance au lactose . Je suis régulièrement gonflée à cause de tout ça . Sans parler des symptômes propres au syndrome…diarrhée et tout ça …on n’est pas gâté…
Voir la signature
Sarah
Puntosole123
Puntosole123
Dernière activité le 09/07/2024 à 09:49
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 1 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
J'ai reçu le diagnostique en février 2020, par hasard après avoir changé de gynéco. Il a mis un nom et pleins d'explications sur tous les soucis que j'avais qui étaient pour les autres médecins "Psychologique". Donc oui, gros problèmes intestinaux pour ma part.
Pendant des années, j'avais le ventre énorme plus de 20 jours par mois, douleurs, ballonnements, constipation et l'inverse au moment de mes règles où là je me vidais littéralement. Je n'osais plus rien mangé car je pensais que cela venait de la nourritures, d'intolérances diverses. Mais depuis que mon gynéco m'a posé le stérilet je revis même si parfois les douleurs se rappellent à mon bon souvenir comme pour ne pas que je l'oublie.
JulieCj
JulieCj
Dernière activité le 21/10/2024 à 16:14
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autre maladie : Adénomyose
2 commentaires postés | 2 dans le forum Endométriose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Atteinte d'endometriose et d'adenomyose, je ressens au quotidien les troubles digestifs évoqués plus haut.
Pour ma part, il y a effectivement des aliments qui peuvent aggraver mes douleurs comme par exemple ma charcuterie, viande rouge
J'essaie d'adopter au mieux une alimentation anti inflammatoire mais ce n'est pas toujours facile au quotidien
FannyG
Bon conseiller
FannyG
Dernière activité le 15/11/2024 à 08:36
Inscrit en 2022
84 commentaires postés | 77 dans le forum Endométriose
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, effectivement je suis également atteinte d’endométriose, d’adenomiose et de congestion pelvienne et il y a des répercussions sur le digestif .
m’ayant déjà été opérée je sais que des lésions ont été enlevées au niveau du colon , de l appendice et du cul de sac de Douglas , donc forcément l inflammation se crée à ces endroits et perturbe tout le côté disgestif .
C’est d’ailleurs souvent que chez les endométriosiques on retrouve un syndrome de colon irritable, quand ce n est pas le point de départ du diagnostic parfois même …
J’ai éliminé certains aliments qui me créent le plus de douleurs , les laitages de vache notemment que je remplace par du lait végétal que ce soit dans les crèmes ou les desserts , et je m autorise un peu de fromage de brebis de temps en temps pour ne pas être trop frustrée . Les aliments dit Fodmaps ne passent pas non plus chez moi , après on est tous et toutes différentes par rapport à nos douleurs et nos atteintes donc il est important de tester et reconnaître ce qui nous déclenche des crises …
bon courage à tous et toutes
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés à l'endométriose
Douleurs lors des rapports intimes : avez-vous des conseils ?
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Articles à découvrir...
28/10/2024 | Conseils
Endométriose et troubles digestifs : les comprendre pour mieux les soulager
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
10/04/2024 | Témoignage
Endométriose et fibromyalgie : “Ma vie s’est un peu arrêtée, mise en stand-by.”
13/03/2018 | Conseils
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
14/03/2018 | Témoignage
30/01/2019 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 137 dans le forum Endométriose
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes !
Comment allez-vous ?
L'endométriose s'accompagne bien souvent troubles digestifs. Ces troubles peuvent être un ventre gonflé en permanence, des ballonnements, une constipation et/ou des diarrhées entre autres.
@Badcat92 , @Mamosa , @Maud79 , @Lolodypsie , @alicebell , @elodie70 , @BullesdeChamp , @jiminybillybob , @Brigitte68 , @Morgane888 , @Kanone , @Clacla37 , @thebest , @gerom45 , @Sophie509 , @Angy3980 , @Lyzope , @Globi13 , @Mamankat , @CommElles , @Oriane90 , @Joy800 , @AnnaMaler , @Jasmine59 , @Doune87 , @Sarah1212 , @StephanieC , @Sounia45 , @Vanes24 , @fzberr , @Dedelf , @aurelie.t , @Aldopé , @NinaZNY , @Manazebel , @6SENT6 , @Malak1977 , @Mimi.. , @Jesslou , @fanny16 , @Chloee98 , @MyriamZitouni , @zxcvbn , @MissAcacia , @Laura.G , @vdubois38 , @Lucifia , @Judith3000 , @TiffanyLegrand , @Juvady , @Titou92 , @Olicha , @Sakura84 , @mikabenjo , @Samnait , @Lili5913 , @Fannydug , @Madelyn , @Alycia12 , @Karie7 , @MeliSsa18! , @Claireaudrey, @Claire31 , @Lexi12 , @Ely40173000 , @Anaellek , @Laurie22 , @cocoben , @Barbaracdt , @katkat69 , @Claireaudrey , @MeliSsa18! , @Karie7 , @Alycia12 , @Madelyn , @Alexandradu08 , @Fannydug , @Mimi56780 , @Lili5913 , @Samnait , @mikabenjo , @Sakura84 , @Olicha , @Titou92 , @Seve.4 , @Virg123456 , @olivialandron , @Gaïamorel , @amelie76 , @Lynne0425 , @Elojuju , @Justine94 , @vitalie , @Saby77 , @Elowdu59 , @Caroline09 , @Dragondefeu , @Vanoun , @Elleanewg , @Chris_SIB , @Madidoune , @lilitte , @Lolololo , @NathalieDu , @cathydu75 , @Tiinaa , @Cloro92 , @KimmY68 , @Clairette50 , @Liodifer , @Nathbreizh , @Kiwi2308 , @Eva.dcr , @Ciloupette , @Karynlou , @Jessmila2 , @BE.BOULOCHER , @Laeti77390 , @faunasiriata , @Eva11082000 , @Soleya. , @cloange , @Labellemexicaine , @Messa30 , @fbelguidoum786 , @Ghlilou , @Vivi88 , @Fourmille , @lolacwt , @Clofun , @Slythrn , @Magmorg , @Oxytocin22 , @jadou459 , @Claira , @Cerisier , @Dubdub , @EmmaPrice , @Let_gui , @Ali-013 , @Magdalena09 , @Sandy22 , @Neiloumetriose , @Chocolili , @Reglise , @Bibine86 , @Miliana , @JulieB78 , @Rachelle.26 , @Justine1389 , @cecepapou95 , @iesloe , @Christelno , @Ellemp , @Mononoke510 , @Candy067 , @maymouna65150 , @LAET49 , @Stef45380 , @Gadgi44 , @Claritys , @flo2126 , @Roxannesim , @Totor1972 , @PaulineCkt , @Momoluna , @Pierro763 , @FloraTahiti , @Marieamelie , @Hadiya , @aurely93160 , @OnineTree , @Alice_luna , @maggotte , @Ktou83 , @Imene70 , @Caelie30 , @Pauline_Rqs , @Gaiiad , @Sarahcmoi , @sha_29 , @anais57 , @Mimiya , @Pauline92 , @Oakley62 , @SassouDz94 , @Chichi12 , @Froasty , @Gabrielle12345 , @Mag2013 , @Jess27310 , @Ophael.
Êtes-vous concernées ? Quels sont vos symptômes digestifs ? Pensez-vous qu'il y ait un lien entre ce que vous mangez et l'endométriose ? Avez-vous changé vos habitudes alimentaires ? Suivez-vous un régime anti-inflammatoire ou sans gluten ? Avez-vous des conseils à donner ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity