- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Endométriose
- La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose
- Endométriose et intolérance à la pilule : quelles alternatives ?
Patients Endométriose
Endométriose et intolérance à la pilule : quelles alternatives ?
- 89 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 137 dans le forum Endométriose
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @TulipeFanfan06,
L'endométriose peut effectivement rendre la gestion des traitements complexe, surtout en cas d'intolérance à la pilule. Il existe des alternatives possibles pour gérer la maladie, comme les traitements hormonaux non contraceptifs ou d'autres interventions médicales, mais cela doit être discuté avec le gynécologue de votre fille.
J'invite les membres à partager leur expérience sur ce sujet : @SoleneH @Freya1712 @lililas @CaroLogan07 @Mabela @Marion87 @Sandsec @Stephworld @SpryZi @Bekamine @Celina83 @marieting @TulipeFanfan06 @lunamae @Chloedd @Elle21 @Natendom @Laetiii @CharlineOnTheMoon @Lydia28 @lionelquataert @Marine16 @Gprochede @Lili87 @Nandie @Mlkous @Emipolo @Lisette44 @Madues @SawTeii @Lucie8544 @Adelyn @Schtrouby @anette64 @Tadescha @JadeM30 @Jihanne @Est1996 @Soki9100 @Angelie @Wardouill @Sosoff @Thess_thess @Celinelap @Heloendo @Lulu03 @LolaLolaG @Dyikan @Bilounche @Thorens56 @Fati52 @sandhi @Esliney @Elvire2a @Romaneb @Annettecouette @Lacabanedezeph @Ktititi33 @Jo72LM @penelope.naturo @Aziliz @Cece972 @Jin1986 @Nes369 @Vasilique @Ambre.irb @Marie04! @Camendo @57ophelie @Sab231076 @sprsarcastique @HVID55 @Clecle24 @Camillebnr17 @Celia74 @Allya2006 @Priss39 @Cmaetl @Aurore30 @Openmind @Lolotte14102704 @Lycantrop @Nanie65130 @Rose2024 @Elzamonange @Lhachim @Alibane @sylviepeps92 @Nanou97 @Cess1485963 @AmbAmber @Laurdinateur @Stdstd @Purni74 @Monado @osartsoz @DeborahP @Marion72 @Abracadabra76290 @chlnts
Avez-vous déjà expérimenté d'autres options que la pilule pour gérer l’endométriose ? Avez-vous trouvé des solutions pour concilier traitement et projet d’enfant ? Comment avez-vous vécu l’arrêt de la pilule ou d'autres médicaments hormonaux ?
Merci pour vos retours et bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
SawTeii
SawTeii
Dernière activité le 19/11/2024 à 19:08
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 1 dans le forum Endométriose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L En ce qui me concerne j’utilise des plantes médicinales, mes endometriomes de l’ovaire gauche ont disparu. L’endométriose semble en régression selon le dernier IRM.
Voir la signature
SawTei
Cacher les réponses
Madues
Madues
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:19
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Tulipe,
Je pense que tout dépend de l’impact de la maladie sur le quotidien de votre fille.
Pour ma part la pilule a soulagé mes douleurs pendant environ 4 ans en supprimant simplement mes règles car c’était le plus handicapant au quotidien.
Puis un beau jour la pilule n’a plus fait effet et j’ai recommencé à avoir mes règles même en la prenant, j’ai donc arrêté de la prendre et plus aucune douleur depuis et pas de propagation de l’endométriose non plus. Je mêle sport (yoga, danse), alimentation (peu de sucre, diminution de la viande et du gluten) et qualité du sommeil pour palier.
Par ailleurs d’autres traitements hormonaux existent, des traitements plus radicaux via la chirurgie également mais aussi des solutions au travers de la nutrition, du sport, des cosmétiques et huiles naturelles afin de limiter l’inflammation provoquée par l’endométriose.
Il faut qu’elle en discute avec son ou sa gynécologue.
En espérant avoir - un peu - répondu à votre question.
Abracadabra76290
Abracadabra76290
Dernière activité le 31/10/2024 à 12:06
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
En étant sous Sawis en début d’année en continu avec un début difficile (migraine, nausée pendant 3mois), le traitement a tout de même permis de diminuer mon endométriome et étonnamment de faire disparaître des fibromes. Ce traitement est très efficace mais effectivement il faut faire un suivi sanguin. Malgré cela, j’ai eu une anémie sévère donc je l’ai arrêtée et j’ai pris un supplément en fer pour pouvoir ensuite reprendre le traitement.
Je ne vois pas d’autres alternatives à la pilule en première intention pour arrêter les règles et donc ralentir la maladie. Il y a la menaupose artificielle mais je sais qu’elle est proposée dans certaines situations particulières.
Bon courage à votre fille
Au plaisir pour de prochains échanges.
lililas
Bon conseiller
lililas
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:29
Inscrit en 2023
48 commentaires postés | 4 dans le forum Endométriose
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part c est le sterilet mirena qui a eu le meilleur effet sur mon endometriose.
J ai par contre eu une opération en 2012 pour enlever le plus gros. Après ça j ai été sous plusieurs pilules qui ne m'ont jamais complètement enlever les douleurs.
J ai le sterilet mirena depuis 2 ans maintenant et je n ai plus aucune douleur au ventre.
Il a juste l inconvénient quand on y est sujette de créer un peu plus de kyste ovarien qu à l accoutumé.
Après pour ma part il n arrête pas complètement les saignements j ai régulièrement des petits spotting mais sans douleurs toutefois. C est un peu pénible à long terme..Mais comme il me stoppe toute douleur... je préfère ça à la pilule et aussi le fait de ne plus avoir à penser à prendre son comprimé chaque jour c est une charge mental en moins essentielle pour moi.
Avant mirena on m avait mis le sterilet kyleena plus petit, et ça a été un enfer puisqu il n arrêtait pas du tout mon cycle. Il est moins dosé que le mirena en hormone.
Toutes contraceptions peut être tentées même avec un désir d enfant. Le sterilet peut être retiré rapidement par le gynecologue. Il ne faut juste pas une contraception sans hormone du style le sterilet cuivre qui serait un enfer à vivre pour elle car il lui provoquerait davantage de saignement.
Il faut qu elle en parle à son gynecologue en disant clairement que la pilule ne lui convient pas. Des fois ils s entêtent un peu avec ça tant qu'on a pas été clair avec eux.
Après si elle désire vraiment un enfant peut être ne pas retardé ce désir et profiter d un arrêt pilule pour concrétiser ce choix. Je pense que c est ce que le gynecologue lui répondra.
Lili1903
Lili1903
Dernière activité le 20/10/2024 à 17:09
Inscrit en 2024
Intéressé par, Endométriose depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai 37 ans et je voudrais savoir les symptômes liée a l'endométriose certains ont étés cité ! Mais pour ma part depuis quelque temps j'ai une douleur assez vive au moment du rapport avec mon conjoint ! Je n'ai pas été diagnostiqué encore je commence seulement les rdv gynéco du a ces soucis et d'autre car en étant sous la pilule optimizette j'ai des saignements et aussi après le rapport des gros saignements ! Merci de vos réponses
JulieCj
JulieCj
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:30
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autre maladie : Adénomyose
2 commentaires postés | 2 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,Cela fait 3 mois que j'ai débuté Sawis en relais d'Optimizette. Le seul point positif que j'ai pour le moment c'est de ne pas avoir de règles (que je n'avais déjà plus sous optimizette) mais pour le reste c'est la catastrophe. J'ai beaucoup d'effets secondaires (migraines, nausées) et aucune amélioration si ce n'est une aggravation des douleurs : douleurs pelviennes en continues, douleurs lombaires +++, douleurs jambe droite +++
Je dois refaire le point sur le traitement début novembre. La phase de test d'un traitement étant parait-il d'au moins de 3 mois.
Apres chacune est differente. Pour moi visiblement Sawis ne semble pas fonctionner. La deuxième alternative serait le sterilet mirena et la dernière la chirurgie.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose
Coelioscopie de mon endométriose, comment cela se passe-t-il ?
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Articles à découvrir...
28/10/2024 | Conseils
Endométriose et troubles digestifs : les comprendre pour mieux les soulager
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
10/04/2024 | Témoignage
Endométriose et fibromyalgie : “Ma vie s’est un peu arrêtée, mise en stand-by.”
13/03/2018 | Conseils
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
14/03/2018 | Témoignage
30/01/2019 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
TulipeFanfan06
TulipeFanfan06
Dernière activité le 05/11/2024 à 15:33
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Endométriose depuis 2024
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Ma fille agée de 35 ans a été diagnostiqué il y a 10 mois : endométriose stade IV.
Le gynéco l'a mise sous pilule mais aux dernières analyses de sang on constate depuis cette prise de pilule une montée du cholestérol très importante.
Donc ma fille ne veut plus prendre la pilule. Quel autre traitement peut elle envisager ?
Elle n'a pas d'enfant et espère pouvoir en avoir malgré sa maladie.
Merci de vos réponses.