Insomnies
Les troubles du sommeil peuvent comprendre des difficultés à s’endormir, c’est le cas de l’insomnie.
Les insomnies sont une des formes les plus courantes des troubles du sommeil. En effet, elles touchent 30 à 40% des individus au moins une fois dans leur vie.
La forme chronique de l’insomnie est effective dès lors que celle-ci intervient plus de 3 nuits par semaine sur une période minimale d’un mois.
Les insomnies s’expliquent par des causes multiples. Des causes psychologiques comme le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de l’insomnie. L’environnement est aussi une raison importante à l’origine des insomnies : bruits, lumière gênante, alimentation. Enfin des maladies peuvent entrainer des insomnies. La dépression, l’apnée du sommeil, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et des problèmes respiratoires sont des maladies qui déclenchent les insomnies.
L’insomnie se caratérise principalement par une incapacité à s’endormir et un sommeil entrecoupé de réveils.
Elle entraine donc en général une grande fatigue, une difficulté à se concentrer, une nervosité et une sensibilité aux émotions, la dépression, etc.
Le réveil après une nuit de sommeil est souvent précoce pour les insomniaques.
Les répercussions de l’insomnie peuvent se faire ressentir sur le travail, l’efficacité scolaire. Les insomnies peuvent aussi aggraver certains symptômes préexistants : douleurs, maux de tête et troubles de la digestion.
En savoir plus sur l'insomnie
Pour soigner l’insomnie, plusieurs pistes de traitements sont possibles. Il est avant tout important d’essayer de rétablir un rythme équilibré. Manger équilibré, avoir des horaires de lever et coucher fixes, aller se coucher seulement lorsqu’on en ressent le besoin, sont des mesures qui peuvent aider.
La psychothérapie est aussi une solution possible. Elle permet de définir le stress lié au sommeil, et de voir comment améliorer ses habitudes face au sommeil.
Les somnifères sont aussi prescrits comme moyen à court terme pour réduire les conséquences de l’insomnie. Ce n’est cependant pas un traitement qui permet de résorber le problème à l’origine l’insomnie.
Les antidépresseurs ou un suivi psychiatrique peuvent eux aider dans les cas où l’insomnie est liée à une maladie psychologique.
Pour atténuer les risques d’insomnies, plusieurs moyens d’action existent :
- La pratique régulière d’un sport ou d’un exercice physique : 30 minutes par jour,
- Une alimentation équilibrée et un repas du soir léger,
- La relaxation avant le coucher,
- Des horaires réguliers pour se coucher,
- Un environnement de sommeil confortable
Sources : INSERM
Publié le 24 avr. 2018