Somnambulisme
Arrivant lors de la phase de sommeil lent profond, le somnambule réalise des déambulations nocturnes. Il ne se rend pas compte qu’il se déplace au cours de son sommeil. Les somnambules sont capables de répondre aux questions qu’on leur pose mais restent confus. Ils peuvent avoir des réactions parfois agressives lors de leurs épisodes de somnambulisme. C’est pourquoi il est recommandé de ne jamais réveiller un somnambule. S’il se réveille brutalement, il peut être perdu et violent dans ses réactions.
Une des causes principale du somnambulisme est l’hérédité.
Une pratique sportive exceptionnelle ou un effort intense, le stress et le manque de sommeil peuvent participer à déclencher des épisodes de somnambulisme. L’épilepsie, la prise de certains médicaments, et les maladies psychologiques sont d’autres causes à l’origine du somnambulisme.
En savoir plus sur le somnambulisme
La prise de somnifères (les benzodiazépines) et l’hypnose sont deux solutions de traitement pour les malades atteints de somnambulisme. La prise d’antidépresseurs est un autre moyen de lutter contre le somnambulisme pour certains patients.
Il faut savoir que même s’ils sont en général courts, les épisodes de somnambulisme peuvent durer jusqu’à 30 minutes. C’est pourquoi il est important que le somnambule se fasse traiter, compte tenu des multiples dangers auxquels il s’expose.
En effet, dans la plupart des cas, les somnambules se cantonnent à leur chambre lors de leurs épisodes. Mais il peut arriver que le somnambule aille au-delà, voire même qu’il utilise sa voiture. Les risques d’accidents, de blessures sont donc multiples et une prise en charge médicale est indispensable.
Sources : INSERM
Publié le 30 juil. 2018