- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insomnie
- Vivre avec une insomnie
- Insomnie chronique sévère et insomnie fatale familiale : des témoignages et expériences ?
Patients Insomnie
Insomnie chronique sévère et insomnie fatale familiale : des témoignages et expériences ?
- 148 vues
- 0 soutien
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 27/01/2025 à 12:37
Inscrit en 2021
8 419 commentaires postés | 9 dans le forum Insomnie
2 210 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Keychaa25,
Je précise pour les membres que l'insomnie fatale et l'insomnie sévère chronique sont deux troubles du sommeil distincts :
- Insomnie fatale : C'est une maladie rare, génétique et dégénérative qui empêche totalement de dormir, entraînant des dysfonctionnements graves du système nerveux et une issue fatale en quelques mois ou années.
- Insomnie sévère chronique : Il s'agit d'une difficulté persistante à dormir suffisamment et de manière réparatrice pendant une longue période. Bien que pénible et perturbante, elle n'est pas fatalement dégénérative et peut souvent être gérée avec des traitements ou des thérapies adaptées.
J'invite des membres à échanger :
@Lulubourg @gabhubert @Kristof75 @lisalaura6 @AlexiaBienAlexia675_Aladin @hectordgrg @Titou2012 @Elisa62 @EvaGolden @Ddh789 @Allina @mlastar888 @Sylvie.leroy4 @antoine13 @Lewolf @BOT0767 @SylvieOlive @honda2004 @KFF2024 @Mimidomi @peroux @LacsapSunim @Sacha19 @Guicoco @Pourpoi @Scopyg @nush_ila @Pagaille @Celyann87 @Lise26 @lugmila @Upaladogo @jules75006 @BabaBaba @Marluravo @Georgiafrederica @OumarBouba @JulieSom @laurechambou @Louves @Catinou1 @Nathandamour @ainareo @Honoka @Dodododo3 @PrincessedeClèves @eloelo @Medhy54 @Korelie @Todemo @NiKo#39 @Laurie190201 @Piano2022 @Pascual84 @Michelgervais @olabella @Romyna @Lilice1961 @Chantal58 @bandit @kattlarousse @isadora06 @nel130 @sisitimid @mirella @lolita @scorpial @dany51 @claugi @mikadojeff @michaud @superman @nicoflo @Camellia @evaluna @cacaprout @lirielle @jo0007 @Noella76 @boutaca @Musiqualine @Maryne @Barbara78 @bataloche @lozere @SERGIOFL @Tibanem @tokai179 @franny67
Est-ce que d'autres membres ont déjà ressenti une insomnie aussi intense ? Comment avez-vous géré ces périodes prolongées sans sommeil ? Avez-vous déjà consulté un spécialiste du sommeil, comme un neurologue ou un psychiatre ? Si oui, qu'est-ce qui a fonctionné pour vous en termes de traitements ou de thérapies ? Y a-t-il des techniques ou des approches (comme la méditation, la thérapie cognitivo-comportementale, ou des méthodes alternatives) qui ont aidé à atténuer les symptômes de l'insomnie chez certains d'entre vous ?
Merci de vos retours et conseils et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
Max9877
Max9877
Dernière activité le 10/01/2025 à 02:01
Inscrit en 2024
Intéressé par, Insomnie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insomnie
Récompenses
-
Explorateur
@Keychaa25
Bonjour Keychaa,
Comment votre mari va t-il depuis ? Avez-vous des pistes ?
J'ai moi même toutes sortes de symptômes bizarres (j'ai 26ans) :
-Fasciculations généralisées sur le corps (depuis 4ans (septembre 2024) mais sans aggravation depuis, à l'exception des muscles de la langue et des yeux qui ont été touchés en il y a respectivement 2 et 1an)
-Panilopsies (sans aggravation depuis un tout petit plus de 4ans (août 2020), je vois très brièvement une image rémanente des objets, mais bon, ça ne me dérange pas au quotidien à moins de me focaliser dessus)
-Légers troubles de la mémoire depuis 2ans (j'oublie assez facilement ce à quoi je pensais il y a 5sec, car entre temps je pense à autre chose généralement)
-Legere malabsorption intestinale depuis bientôt 4ans également (confirmé par analyse, mais rien de sérieux d'après le gastro enterologue)
-Troubles du sommeil depuis début 2022, avec des réveils nocturnes surtout, généralement au bout de 3h et quelques de sommeil.
J'ai fait une IRM cérébrale et IRM médullaire il y a un peu plus de 3ans (début été 2021), mais RAS dessus. J'ai également fait un EMG des membres supérieurs (à l'été 2021 également il me semble, ou 2022), mais RAS également dessus.
Au cours des 6 derniers mois, je n'étais plus vraiment inquiet mais voilà, depuis 2 semaines, mon sommeil est atroce. J'ai enchaîné plusieurs 6 ou 7 nuits blanches ou alors avec un demi sommeil de 1h max. Depuis 3 nuits je redors modérément (entre 2 et 4h) mais je me réveille très rapidement (au bout de 2h). Et le pire, c'est que au réveil, je ne me sens pas fatigué et donc je ne ressens pas l'envie de dormir. Le soir non plus et la journée non plus, pas spécialement de fatigue, juste une grosse angoisse car je suis terriblement inquiet à l'idée d'avoir l'insomnie fatale sporadique (jusqu'au début de mes insomnies, je psychotais sur la SLA mais aujourd'hui je n'y pense absolument plus). J'ai déjà eu depuis 2022 deux ou trois périodes où j'enchainais 3 ou 4 nuits blanches, mais ensuite je remontais la pente. Là ça dure plus longtemps, j'ai donc très peur d'avoir cette maladie.
Dans l'attente d'avoir de vos nouvelles.
Bon courage à vous.
Bonne soirée,
Max
Keychaa25
Keychaa25
Dernière activité le 23/01/2025 à 12:30
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Insomnie depuis 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Insomnie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Max9877 bonjour Monsieur,
Comme je vous comprends. Mon mari c'est l enfer. Il se gave de médicaments. Il a essayé le quvivik, le tercian, le theralene, le seresta. Il parvient à dormir 4 h en moyenne mais grâce au seresta (50mg) et combiné avec du theralene et encore, 1 à 2 nuits par semaine voire tous les 10 à 15 jours !
Il a fait un petscan cérébral, que j'ai demandé au généraliste pour rechercher un hypometabolisme thalamique, sur conseil d un contact qui presente des insomnies tres severes aussi. ils ont trouvé un hypometabolisme du cervelet et des ponts cerebelleux. Et une fixation au thalamus mais qui serait normale. Donc en résumé pour eux tout va bien. Mon mari, Monsieur, passe pour un fou. Nous aussi nous craignons qu'il ait cette terrible maladie d autant qu il ne ressent aucune fatigue. Vous me décrivez des fasciculations ? Mais ça fait des vagues? Mon mari ça fait des myoclonies. Des mouvements involontaires de tous les muscles et partout. Très brefs. Mon mari prend 600mg de lyrica par jour. Avant ça fonctionnait sur ses myoclonies et maintenant ça ne marche plus.
Je ne sais pas quoi vous dire Monsieur, avez vous fait les dosages sanguins pour le Morvan? Vous pouvez demander à faire doser en laboratoire d analyse :
Anti VGKC, antiCaspr2 et LGi1. Ça coûte 149eur.
Dans votre cas et celui de mon mari, il aurait fallu que vous soyiez hospitalisés dans un grand hôpital en neurologie. Mon mari a été hospitalisé 1 semaine à Besançon, mais ces branleurs n ont rien fait, à part 1 emg sous tranquillisants en + ces abrutis, et 3 EEG et un bilan sanguin classique mais pas de dosage antineuronaux ni de ponction lombaire. Ils l avaient hospitalisé pour dire de l hospitaliser car le centre de recherches de Lyon avait insisté suite à mes explications par mail. Donc autant pisser dans un violon. En résumé mon mari passe pour un fou et on vit un enfer. Pourtant ils ont bien vu ces abrutis qu il ne dormait pas malgré les médocs. Je peux plus voir les médecins je suis en colère. Avez vous fait une polysomnographie ? Celle de mon mari montre une insomnie extrêmement sévère. Mon mari ne ressent aucune fatigue. Aucun besoin de sommeil. Aucun besoin de sieste. Rien. Il a des acouphènes terribles toutes les nuits à 3h du matin. Les myoclonies sont accentuees la nuit aussi. Il ne ressent pas de fatigue. C'est pas normal. Et ce qui vous arrive également n'est pas normal. Je ne peux pas affirmer que mon mari a une insomnie fatale, nous ne connaissons pas ses antécédents et je me démène pour retrouver ses parents biologiques en Corée du Sud. Mais en tous cas, bien qu il ne soit pas dément, l installation de ses insomnies réfractaires aux médocs, et qui se sont installées progressivement avec la disparition des siestes, le temps d endormissement plus long, la diminution du temps de sommeil, l absence de fatigue totale, les acouphènes, les myoclonies... c'est pas normal. Même le GRAND professeur soit disant spécialiste de ces maladies à la salpetriere s en tape complètement. Que voulez vous que je vous dise. Si mon mari a une merde pareille je peux vous garantir que je laisserai pas passer ça. On vit un cauchemar c'est horrible. J'ai mon mari a gérer et 2 enfants en bas âge de 4 et 1 an...
Tenez moi au courant des suites de vos recherches. Je vous souhaite bon courage.
Max9877
Max9877
Dernière activité le 10/01/2025 à 02:01
Inscrit en 2024
Intéressé par, Insomnie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insomnie
Récompenses
-
Explorateur
@Keychaa25
Bonjour Keychaa,
Je suis navré de la situation dans laquelle vous vous trouvez. L'errance médicale est en effet profondément frustrante surtout lorsque l'on a le sentiment que les médecins ne nous prennent pas au sérieux. Comment va votre mari depuis ? Y'a t-il eu une évolution ? Est-ce qu'il a de son côté d'autres symptômes (cognitifs, psy...) ?
Pour ma part non, je n'ai pas encore fait tous les examens que vous avez mentionnés, mais j'ai rendez-vous chez mon médecin la semaine prochaine. Je vais lui demander de me prescrire tout ça.
A dire vrai, suite à la période de fortes insomnies que j'ai décrites dans mon précédent message, j'ai eu à la suite de celle-ci une période d'une dizaine de jours où je redormais "normalement" (entre 5 et 7h par nuit), avec un sommeil fragmenté mais sans difficulté pour m'endormir et pour me rendormir quand je me réveillais dans la nuit. Les nuits me semblaient réparatrices et je me souvenais de mes rêves comme avant. (Même si il y a encore 4ans, j'arrivais à dormir d'une traite sans soucis pendant une nuit complète).
Cependant depuis 1 semaine, c'est pire que jamais. J'ai enchaîné 3 ou 4 nuits blanches totales consécutives et je ne parviens à dormir que 1h en fin de nuit en très fragmenté. Je ne sais même pas si je dors ou si c'est des hallucinations, mais les images que je vois pendant ces quelques minutes sont précises et décrivent une scène de la vie (avec mes amis dans le métro, en train de me promener en forêt). Mais pourtant, juste en émergeant de ces "rêves" de quelques minutes, j'ai l'impression de ne pas avoir du tout dormi. J'évite encore de prendre des médicaments, je préfère éviter tout type de médicaments autant que possible (sauf naturels). D'autant que je sais que dans le cas de l'IFS/FFI, ils sont inefficaces. Donc j'ai peur aussi dans le cas où je les essaye, que ça ne marche pas et que ça confirme ma peur.
Pendant la dizaine de jours où je redormais normalement, j'avais à peu près évacuer cette peur de ma tête, mais là c'est revenu à fond. J'y pense quasiment h24 et dès que je ferme les yeux, je commence à stresser et à m'impatienter au bout de 5-10 min si je ne dors toujours pas.
Sinon oui, à part quand je suis dans mon lit, pas spécialement de fatigue. J'ai fait environ 40 pompes tout à l'heure et je n'ai pas eu plus de difficultés que d'habitude.
Bon courage à vous et à votre mari. Dans l'attente d'avoir de vos nouvelles.
Bien à vous,
Max
Keychaa25
Keychaa25
Dernière activité le 23/01/2025 à 12:30
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Insomnie depuis 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Insomnie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Max9877 @Insomniaque01
Bonjour,
L état de mon mari se dégrade à vitesse grand V. Il a perdu du poids. Il passe les journées à garder les yeux fermés car ça le soulage me dit il, et la nuit en + des myokimies qu il a la journée, il a dorénavant les bras les jambes et les doigts des mains qui bougent. Ses insomnies sont invalidantes, les médicaments sont forts et ne fonctionnent pas tous les jours. Il prend actuellement Zolpidem 10mg+ 300mg lyrica+ 30mg de seresta. Le peu de sommeil qu'il parvient à obtenir quand il en obtient n'est pas réparateur. Mon mari est en train de mourir à petit feu, j assiste impuissante à sa decheance. Je ne cesse de contacter les médecins.
Hier soir nous avons reçu un appel d un médecin du sommeil de Strasbourg. Nous espérons qu étant donné les symptômes qu il présente, ils l hospitaliseront.
Son dossier passe en staff lundi matin. Nous verrons bien.
Cacher les réponses
Roland13015
Roland13015
Dernière activité le 23/12/2024 à 06:23
Inscrit en 2024
Patient, Insomnie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insomnie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
J'avais d'énormes difficultés à dormir depuis début juillet. De petites nuits d'environ 3 heures. J'ai pris un traitement à base de melatonine 1,9 mg, plus d'un mois mais cela n'a eu aucun effet. C'est ma psychiatre qui m'a prescrit ce médicament que je vais vous dire. Je ne voulais pas le prendre parce que j'ai refusé en bloc toute sorte de médicaments pour des raisons que je n'évoquerai pas ici. J'ai enfin pris un comprimé hier soir. Toutes les personnes à qui je parlais de mes problèmes me recommandaient de faire quelque chose...
Quiétapine 50
Aucune accoutumance.
Si cette recommandation peut aider votre mari à mieux vivre, ma foi...
Bonne journée.
Roland
Tout fermer
Voir les réponses
Jean7556
Jean7556
Dernière activité le 22/12/2024 à 18:27
Inscrit en 2024
Patient, Insomnie depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Insomnie
Récompenses
-
Explorateur
@Roland13015
Bonjour Roland,
C'est une bonne chose que la Quietapine ait un effet positif sur votre sommeil. Il a un puissant effet antihistaminique, tout comme le théralène. Je l'ai essayé mais pour ma part il n'avait aucun effet sur moi. Et oui la melatonine, c'est étonnant qu'on la prescrive alors qu'elle n'a aucune efficacité.
Bien à vous,
Jean
Cacher les réponses
Roland13015
Roland13015
Dernière activité le 23/12/2024 à 06:23
Inscrit en 2024
Patient, Insomnie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insomnie
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
Très malheureux pour vous que cela n'ait pas d'effet. Le manque de sommeil est très dangereux.
Je vous souhaite de trouver un docteur expérimenté en la matière et qui saura bien vous conseiller.
Mon boucher quant à lui me recommande l'infusion de verveine. Il a eu le mérite de faire bien rigoler !
Courage.
Roland Galy
Insomniaque01
Insomniaque01
Dernière activité le 23/01/2025 à 01:17
Inscrit en 2025
Patient, Insomnie depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insomnie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Keyshaa25,
Je suis exactement dans le même cas que votre mari et cela depuis bientôt 4 ans ! Insomnie totale et ce peu importe les conditions et l’état dans lequel je me trouve. J’ai également des fourmillements inexpliqués dans les avant-bras ainsi que les mains alors que je suis allongé sur le dos les bras le long du corps…
J’ai d’autres conséquences liées à l’insomnie tel que la transpiration excessive, les mictions excessives, un gonflement des yeux ainsi qu’une sécheresse et des vaisseaux sanguins qui éclatent, des douleurs articulaires, des cheveux très fins et j’en passe…
J’ai 35 ans, ne fume et ne boit pas, suis (était surtout) très sportif de bon niveau. Tout a commencé au début d’année 2021 après avoir arrêté brutalement, sans sevrage, un traitement antidépresseur (Paroxetine) que je prenais depuis 8 ans ainsi qu’après avoir touché à des produits jouant sur les hormones dans le but d’améliorer la qualité de ma peau et de mes cheveux (Sarms). C’était également une période compliquée et stressante. La 1ére insomnie totale est survenue le 1er mars (2021) lors de ma 1ère journée à un nouveau boulot, puis rapidement, ce fut l’enfer sur terre.Je résume rapidement ma situation car sinon cela ca être très long, très très long… Le traitement qui m’a permis de souffler un peu était la quétiapine associé à la gabapentine mais malheureusement cela ne fonctionne presque plus.
Une vie brisée mais malgré tout, je ne compte pas m’avouer vaincu, nous devons trouver une solution !
Je laisse mon numéro ici, je compte créer un groupe whatsapp afin de réunir un max de personnes comme nous et de se battre tous ensemble.
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Sincères salutations, Anthony.
Insomniaque01
Insomniaque01
Dernière activité le 23/01/2025 à 01:17
Inscrit en 2025
Patient, Insomnie depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insomnie
Récompenses
-
Explorateur
Plus de vie par-ici ?
Felipe31661
Felipe31661
Dernière activité le 27/01/2025 à 08:51
Inscrit en 2025
Patient, Apnée du sommeil depuis 2025
Autre maladie : Insomnie
2 commentaires postés | 1 dans le forum Insomnie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir j'ai eu des problèmes d'insomnies et j'ai trouvé une solutions je serai heureux de vos le faire connaitre
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/08/2021 | Conseils
25/01/2025 | Actualités
Écrans et sommeil : comprendre l’impact et adopter de bonnes pratiques pour mieux dormir
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Keychaa25
Keychaa25
Dernière activité le 23/01/2025 à 12:30
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Insomnie depuis 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Insomnie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour
Mon mari développe une insomnie chronique qui devient + que sévère depuis quelques mois. Ça a débuté par 1 ou 2 nuits par semaine blanches puis 3, 4 , jusqu à 8 ou 10 sans dormir une seule minute!!!! Même en journée ! Il craint d avoir l insomnie fatale. Je ne sais pas comment le rassurer face à cela j'ai même contacte une association à ce propos pour savoir quel examen effectuer pour infirmer ou confirmer le diagnostic. Quand il redort il dort 3 à 5h max après 5 à 10 jours d insomnie sévère
Il se sent comateux mais pas épuisé non plus. Mais fatigué quand même. Ses insomnies ont débuté lorsqu il a changé de métier, il était tailleur de Pierres et est passé charpentier. Le travail en hauteur non sécurisé, plusieurs heures par jour en appui sur la totalité de son corps, l ont amené à se sentir en hyperactivite physique. Mais en vacances il est toujours insomniaque. Il n'a pas de traitement médicamenteux pour ses insomnies. Il a eu de l atarax sans succès, échec total. Du Lyrica aussi qu il n a pas suffisamment testé à mon sens et qu il a pris n importe comment sur quelques jours. J aurais souhaite savoir si sur ce forum il y a de gros insomniaques comme lui qui sont capables de rester plusieurs jours éveillés de la sorte car je me fais énormément de souci pour lui. Il me dit qu il ne sait même plus s'il dort lorsqu il trouve le sommeil et qu il ne rentre pas en sommeil profond. Je commence à fortement m inquiéter avec cette histoire d insomnies fatales dont il m a parlee, d autant qu on ignore ses antécédents familiaux car il a été adopté. Ses insomnies ont débuté en septembre 2023 mais se sont terriblement amplifiées depuis mars ou avril 2024. Sa première semaine de 10 jours sans sommeil a été en mai mais il avait dormi 5h eparpillees sur les 10 jours. Et la il a refait 10 jours sans sommeil, sans sieste rien, pas une seule minute. Entre mai et maintenant il a cumulé de nombreuses nuits blanches également consécutives rattrapées par 2 ou 3 nuits consécutives de 5 à 6h de sommeil. Pas +. Merci pour vos réponses.