- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Le Sas des Borderlines, échangeons !
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Le Sas des Borderlines, échangeons !
- 2 847 vues
- 51 soutiens
- 350 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
parisse75
Bon conseiller
parisse75
Dernière activité le 02/10/2024 à 11:15
Inscrit en 2017
51 commentaires postés | 20 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Pan0ramixX bonsoir à toi!
Merci pour ton message et je me permets de te préciser que tu peux écrire autant que tu veux sur cette page. C'est fait pour s'exprimer et tu es le bienvenu.
Pour répondre directement à la question du diagnostic:
Pour ma part OUI, ça m'a aidée de savoir. j'ai pu comprendre que je n'étais pas que stupide. Bien que bataillant toujours avec les idées noires, une partie de moi sait que je ne suis pas foncièrement bête (quand ça va). Certains de mes actes passés l'ont été, il faut l'admettre mais d'une: rien n'est figé et de deux: la stupidité pouvait être dûe à un manque de réflexion causé par de l'impulsivité (pas uniquement de l'idiotie pure)
Avoir un diagnostic permet aussi, couplé avec une psychothérapie, de cibler certains schémas nocifs de pensées ou de réactions. Savoir pourquoi on a merdé aide à pas recommencer encore et encore.
Je vois que tu te questionnes sur le trouble borderline et n'étant pas psychiâtre je ne puis te donner qu'un point de vue de patiente borderline avec un syndrome de stress post traumatique.
Chez moi ça ressemble à:
-la peur de perdre mes proches
-auparavant: douter de la fiabilité des proches menant à des ruptures/ eloignements pour eviter l'abandon ( de manière inconsciente)
-agoraphobie et phobie sociale
-des troubles du comportement alimentaire (hyperphagie 80% , restriction 20% en ce moment)
-alcoolémie récurrente par le passé pour sortir de la réalité
-abus d'anxiolytiques pour tester mes limites car je ne voyais plus de but à la vie il y a plusieurs années de ça
-3 ou 4 phases à la limite de la psychose (ou dans la psychose. j'ai un doute car jamais confirmé par un pro) dans toute ma vie et je suis vieille.
-automutilation par scarification (avant)
-de multiples tentatives de suicide (avant)
-un état dépressif/ sentiment de vide atroce
-des idées noires
-aucun projet mené à son terme
-des insomnies
-dénigrement banalisé (mon mari me disait et me dit encore que je peux être méchante avec moi)
Il y a une liste de critères du DSM si tu veux avoir un avis professionnel mais la seule personne apte à diagnostiquer restera un psy.
Pourrais tu m'expliquer ce qui t'a dérangé dans le suivi de ton CMP? C'est incroyable de voir le nombre de personnes déçues par les approches douteuses de certains soignants quand j'y pense!
Encore merci pour ton message.
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi!
😊
-
Voir la signature
Parisse
AndyTK1
AndyTK1
Dernière activité le 13/02/2022 à 21:01
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour/Bonsoir à tous,
Excusez-moi mais c'est la première fois que je vais en parler ouvertement mais j'ai un doute et je pense que j'ai ce syndrome et j'aimerais comprendre si c'est effectivement ça que j'ai. C'est pour ça que je vais vous énoncer mes symptômes et si possible si vous pouvez validé ou pas mes doutes.
-Je me parle souvent à moi-même mais c'est plus que parler dans sa tête, pour moi les 2 personnes avec qui je parle dans ma tête sont bien réel et m'écoute.
-J'ai souvent des légère perte de mémoire (par exemple souvent je me dispute avec mes proche parce qu'ils me disent que j'ai dit ou fait quelque chose et je les contredits).
-j'ai toujours conscience quand je change de personnalité (je le sais quand je me rend compte que ma voix à changé de ton, quand je change d'humeur, ma façon de marché, de m'habillé)
-Quand je suis seul je parle aux autres personnalités et des fois ils me répondent vraiment.
-J'ai du mal à m'endormir parce que des fois je peux avoir des longues discussion avec eux.
Mais est-ce qu'on peut avoir le TDI et en être 100% conscience et de pouvoir contrôler les changements de personnalité ?
Donc selon tout ce que j'ai énoncé, d'après vous est-ce que j'ai bien ce trouble ou pas ?
Merci pour votre temps.
Voir la signature
AndyTK
raisspire
Bon conseiller
raisspire
Dernière activité le 18/01/2022 à 12:06
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Coucou @parisse75 je suis désolé de t’avoir laissé sans nouvelles, d’abord bonne année et meilleure veux j’espère que cette année sera source d’amélioration et de réussite dans ta vie.
Je te rejoins sur le côté anxieux des fêtes ça la était beaucoup pour moi aussi, j’ai pas passé le nouvel an normalement psychologiquement pour moi c’était un jour en plus mais bon je l’es souhaitez à quelque personne.
si je ne répondais pas c’était aussi parce que j’avais trouvé un travail pour financer mon projet, malheureusement ça c’est mal passé, le patron n’arrêter pas de regarder les caméras de me rabaisser et faisait preuve de mauvaise fois ça m’a fait avoir des flash back de ma chambre d’hôpital où c’était une chambre sécurisé et il y avait une camera qu’il me filmé tout le temps et j’en garde un mauvais souvenir, donc ce taff à durée 3 semaine au bout dès qu’elle j’ai fini épuisé,
j’étais vraiment sur les nerfs j’ai eu quelques idée noire très intense. J’ai vu mon psy hier qui m’a augmenter mon Xanax de 0.25mg a 0.5mg et il m’a proposé de mettre un traitement de fond mais j’ai refusé par peur de re sombrer dans les médicaments, j’ai fini mon dernier jour de taff aujourd’hui et je suis crevé j’ai pas mal de déréalisation mais ça ne m’handicape pas plus que ça et heureusement mon psy ma renouveler mon zolpidem car je ressentais vraiment le besoin,
j’espère que de ton côté ça va ?
je suis encore vraiment désolé de mon absence mais sache que j’ai beaucoup pensé à toi.
Je te souhaite une bonne soirée et j’attends très vite ton message :)
raisspire
Bon conseiller
raisspire
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@AndyTK1 Salut, je ne veux pas te faire peur, n’y te contrarié, n’y te rendre mal, mais tu décris parler avec des personnes dans ta tête, changer de voix. En réalité ça correspond pas vraiment aux symptômes d’un Borderline, mais avant de te soumettre ce qui serait qu’un avis personnel et non pas un diagnostique d’un professionnel je voudrais savoir certaines choses pour mieux comprendre si tu le veux bien.
- est ce que tu entend les personnes parler dans ta tête après avoir consommé des médicaments, bus de l’alcool ou pris une substance ?
- est ce que tu prend des médicaments ?
- et une dernière chose et ce que les personnes te parle sans que tu leurs demande ? Et est ce qu’elle te dise de faire des choses ou t’oriente sur des choix à prendre ?
bien sûr tu es libre de vouloir ou non répondre mais si tu souhaite un avis il faut aussi se genre de détails, qui permettront de te rapprocher ou non du profil d’un borderline, encore une fois le meilleur avis qui puisse t’être donné c’est par un professionnel,
mais si tu n’a jamais fait le pas pour aller en voir un je comprends que ça soit plus simple d’en parler ici d’abord ou la communauté pourra ensuite t’aider et t’orienté vers les personnes qu’il faudrait aller voir
AndyTK1
AndyTK1
Dernière activité le 13/02/2022 à 21:01
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@raisspire Même pour un mal de tête je ne prend pas de médicaments, et l'alcool c'est rare que j'en bois car j'ai un problème de foie j'ai une maladie.
Des fois c'est moi qui entame la discussion mais parfois c'est eux pour donner leurs sur les décisions que je prend par exemple ou bien quand je suis dans la lune on parle et ça peux arriver dans n'importe quel moment. J'ai souvent le contrôle quand mes changements d'humeur change, par exemple je suis du genre trop gentil et quand je sais qu'on va profiter de ma gentillesse et qu'il va falloir que je dise non je change d'un coup de personnalité et je deviens moins gentil et là j'ose dire non.
Pour moi on est 3, il y a moi gentil calme, sociable, sérieux et il y en a un autre qui est plutôt réservé, timide il reste dans son coin faut pas l'embêter et il y a le dernier c'est le rigolo qui fait des blagues, il dit ce qu'il pense, il est plutôt dévergondé et je fais souvent appel à lui mais par fois il peut prendre le contrôle tout seul.
Merci pour ta réponse, j'espère que j'ai bien expliqué les choses.
Voir la signature
AndyTK
raisspire
Bon conseiller
raisspire
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@AndyTK1 Salut !
d’accord je vois ce que tu veux dire. Je t’avouerai que pendant mes hospitalisations j’ai côtoyé pas mal de personnes mais c’était souvent des borderlines, bipolaires et quelques schizophrènes et on parler pas tant de nos problèmes mais au moins je pouvais voir leurs symptômes.
de ce que j’ai vécu et vu ça ne me paraît pas être des symptômes d’un borderline, les voix que tu décris n’apparaissent pas dans les « symptômes » de ce trouble. Par exemple moi je suis borderline j’ai déjà entendu des voix mais seulement sous certains médicaments qui donner des hallucinations auditives.
donc d’après mon avis « qui est à prendre avec de grande pincette car je ne suis pas un professionnel de santé et ça ne s’improvise pas » je ne pencherais pas pour un trouble borderline.
Maintenant je peux te conseiller de prendre rendez-vous avec ton médecin peut soit établir un diagnostique ou t’orienter vers un autre professionnel plus qualifié dans les troubles mentaux. Et ce qui te permettra de savoir réellement si tu as quelque chose ou si c’est autre chose timidité, traumatisme etc…
donc si je peux résumer je tai donner mon avis car j’ai côtoyé beaucoup de borderline et j’ai pu en voir les symptômes mais il n’est pas à prendre comme acquis car je ne suis pas pro et je peux me tromper, donc si tu souhaite savoir de façon sur ce que tu as je ne peux que te conseiller d’aller voir un professionnel.
je suis à tes dispositions si tu as des questions.
bonne soirée :)
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 25/11/2024 à 07:01
Inscrit en 2020
2 865 commentaires postés | 560 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
374 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@parisse75 Bonjour paresse. Je viens de lire ton témoignage du 26 décembre et je dois avouer que je me retrouve totalement. J ai les mêmes symptômes . J ai été diagnostiqué borderline il y a déjà quelques années. L apprendre à été un soulagement car j ai compris que je n étais pas folle, et en même temps ça a été une source d angoisse car on m a dis que je le serais à vie. En ce moment je ne vais pas bien ,les angoisses et le vide on pris possession de moi. J ai été hospitalisée deux mois en octobre mais depuis les fêtes rien ne va plus. Je ne sais plus quoi faire,j avoue que les idées noir sont fréquente. Peut on s en sortir quand on est borderline ?? J avoue que je n y crois plus.je me sent seul, enfermée dans ma maladie. Que puis je faire pour m en sortir?? J aurai tant besoin de solution.
Bonne journée
Voir la signature
Marie ange
parisse75
Bon conseiller
parisse75
Inscrit en 2017
51 commentaires postés | 20 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @AndyTK1 et merci de ton témoignage.
En te lisant, je n'ai pas l'impression que tu souffres d'un trouble de la personnalité borderline.
Ceci-dit, comme je l'ai déjà précisé dans des messages précédents, je ne suis pas médecin pour poser quelque diagnostic que ce soit.
Aussi je remarque dans ton message que tu parles de TDI : trouble dissociatif de l'identité.
Peut-être as tu confondu le trouble de la personnalité borderline et le TDI?
J'espère que tu trouveras les réponses que tu cherches et au besoin tu peux bien évidemment continuer de converser ici.
À bientôt! 😁
Voir la signature
Parisse
anonymement
anonymement
Dernière activité le 08/09/2022 à 14:40
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour à vous, je ne sais pas si quelqu’un verra ce message mais es ce possible de parler avec quelqu’un ayant ce trouble ? J’ai des doutes me concernant. Merci ce serai vraiment bien ^^
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 25/11/2024 à 07:01
Inscrit en 2020
2 865 commentaires postés | 560 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
374 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@anonymement bonjour. Je suis borderline, le diagnostic a été poser il y a 7 ans. Je vis avec ce trouble et c est très difficile. J ai un traitement régulateur d humeur et anti dépresseurs.
Voir la signature
Marie ange
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
parisse75
Bon conseiller
parisse75
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Suite à des années d'errance médicale et d'incompréhensions face à l'inefficacité des traitements AD et neuroleptiques, le verdict est tombé :
J'ai un trouble de la personnalité borderline/ état limite.
Comment vivez-vous de votre côté ce trouble?
Comment avez-vous accueilli le diagnostic?
Quelles sont vos parades aux potentielles crises (extérieures et/ou intérieures) ?
Avez-vous, vous aussi, dû attendre trop longtemps avant la bonne gestion de ce trouble?
Comment gerez-vous la situation auprès de vos proches? Vous sentez-vous soutenu(e.s)?
Etes-vous sociable.s ou comme moi, asociale par évitement de probables secousses émotionnelles ?
J'aimerais échanger avec vous car il se fait seul ici, là où je suis.
Alors, si vous le voulez bien, parlez-moi un peu de vous. Et si on est plein, parlons tous ensemble !
Merci d'avance :-)