- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Trichotillomanie, comment arrêter ?
Patients Trouble obsessionnel compulsif
Trichotillomanie, comment arrêter ?
- 29 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/02/2025 à 09:38
Inscrit en 2021
8 664 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
2 277 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laulien,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@mailiae @chachoune63 @Pitidoux @Sabyaamka @Kacoli @Chahinez23 @Beleisa
Êtes-vous concerné(e)s par ce trouble ? Comment le traitez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia d e l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Keia-45
Keia-45
Dernière activité le 03/01/2025 à 11:06
Inscrit en 2024
Patient, Trouble obsessionnel compulsif depuis 2024
Autre maladie : Trichotillomanie
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour/bonsoir je suis comme toi inquiète de ne pas savoir contrôlé cette envie de m'arracher les cheveux.Une amie m'avait donné une idée simple c'était de noter sur un carnet: l'heure à laquelle tu as commencé à t'arracher les cheveux,le nombres et la date. Cela peut paraître banale mais la fréquence et ce qui déclenche cette envie est primordial pour comprendre tes raisons. Pour faire des progrès il faut savoir accepter les défaites, je tiens à m'excuser pour les potentiels fautes.Le mieux est de consulter un professionnel qui va peu à peu t'enlever cette habitude en la remplaçant en attendant il est préférable que tu consultes un dermatologue si ce n'est pas encore fait
yoshiyoshi
yoshiyoshi
Dernière activité le 11/02/2025 à 13:28
Inscrit en 2025
Patient, Trouble obsessionnel compulsif depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je me permets de partager mon expérience qui j'espère apportera de l'espoir aux personnes atteintes de trichotillomanie, ayant moi même recherché des témoignages détaillés pendant de longues années pour m'aider, ce que j'ai eu du mal à trouver.
J'ai 30 ans et j'ai été atteinte de trichotillomanie pendant 15 ans. J'ai enfin pris le temps l'année dernière de me "soigner" et j'ai réussi à m'en débarasser (j'espère pour toujours !).
J'ai commencé par me lancer dans une thérapie compormentale et cognitive (TCC), ce qui semble être une solution efficace, mais que je repoussais depuis des années (crainte de me retrouver face à un psy/faible motivation/pas le temps de m'occuper de ça/persuadée que j'arriverais à m'en débarrasser toute seule en cherchant des solutions sur internet...).
Le psychotérapeute m'a d'abord fait travailler pendant plusieurs séances sur mon anxiété généralisée. J'avais du mal à voir en quoi les exercices qu'il me faisait faire m'aidaient. Cela n'a d'ailleurs pas entrainé un changement exceptionnel dans mon comportement. Cependant durant 6/8 mois cela m'a fait réfléchir beaucoup à mes comportements. J'étais focus intégralement sur mes réactions face aux situations du quotidien. Il y avait des exercices de respiration à faire plusieurs fois dans la journée, et de relaxation une fois par semaine (relaxation de jacobson), qui me permettaient, je pense, de me recentrer sur le moment présent (j'avais tendance à me perdre dans mes pensées pendant l'arrachage).
Le psy m'a fait comprendre que le cerveau nous joue des tours en déformant la réalité, ce qui provoque notre anxiété... et m'a appris à prendre le dessus sur cela. Tout ceci était très intéressant et a nécessairement était un premier pas vers l'arrêt de la trichotillomanie.
(Mais cela est très personnel, car je crois que tous les trichotillomanes ne sont pas forcément anxieux...).
Au bout de plusieurs mois (après une dizaine de séances environ), nous avons commencé à traiter réellement la trichotillomanie. A ce moment là, je m'arrachais toujours autant les cheveux. Il m'a proposé de tenir un carnet repertoriant toutes les situations / moments d'arrachage, les émotions associées etc. Il y a eu 3 séances comme cela, durant lesquelles il essayait de comprendre ce qui me menait à l'arrachage (situations/émotions).
Sincérement je ne voyais aucun intérêt à cet exercice, car mon arrachage était devenu un geste que je faisais tout le temps, toute la journée, dans toute situation, or lui voulait absolument que je lui décrive une situation précise afin de les traiter une à une, cela me paraissait peine perdue !
A ce moment, j'ai perdu patience. Après autant de séances, je n'y croyais plus. Ces séances ne me faisaient pas de mal, mais je trouvais ça trop long pour un résultat nul sur mon arrachage de cheveux.
J'ai cherché d'autres solutions alternatives et j'ai décidé sur un coup de tête de tester l'hypnose (sans arrêter pour autant ma TCC). Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, c'est rapide, si ça ne marche pas tant pis, j'aurais essayé.
J'ai fait 3 séances en tout et depuis la seconde séance, je ne me suis plus jamais arrachée les cheveux.
C'était ma première expérience d'hypnose et pour ceux qui se demandent, voilà comment cela s'est passé pour moi : L'hypnotiseur essaye de trouver une potentielle cause à ce geste (questions sur l'enfance / environnement familial / évènements de la vie...) et va faire des séances autour de ces "causes", et non particulièrement de la trichotillomanie en elle-même. L'hypnotiseur vous met dans un état de relaxation intense par la respiration, et on se laisse emporter comme si il n'y avait rien autour, on l'écoute et on visualise ce qu'il nous dit de visualiser. On a complètement conscience de ce qu'il se passe, on est pas forcément complètement "dedans" tout le temps (il m'arrivait en pleine séance de de me dire "c'est bizarre ce que je suis en train de faire" / des fois on a du mal à "visualiser" tout ce qu'on est censé visualiser). Mais quand on rouvre les yeux, on a l'impression de se réveiller d'une micro sieste, et après les séances, j'avais l'impression que cela n'avait rien fait, mais j'avais quand même conscience que j'avais physiquement ressenti quelque chose de fort pendant la séance.
Cela fait 6 mois maintenant que l'arrachage a totalement disparu de ma vie, je n'y pense jamais, je n'ai plus aucune envie, aucune lutte ! Mes cheveux ont totalement repoussé à l'endroit d'arrachage et cela fait extremement plaisir et permet de retrouver une totale confiance en soi, après 15 ans à essayer de cacher cette zone.
Je continue à me tripoter les cheveux à cet endroit, ce que j'ai toujours fait depuis enfant, et j'ai donc toujours la crainte un jour de m'arracher un cheveu et que cela reparte de plus bel, mais je sais maintenant que si cela se reproduit un jour ce n'est pas une fatalité car j'ai déjà guéri une première fois.
J'ai arrêté la TCC après ces séances d'hypnose. Pour moi c'était sûr que c'était l'hypnose qui avait marché. Le psy m'a confirmé que j'étais guérie, et que la combinaison hypnose + TCC avait sûrement été favorable, sans trop avoir d'explication précise. Il m'a dit que certains de ses patients guéraissaient spontanément pendant une TCC, sans avoir eu l'impression qu'un exercice particulier avait joué, plus comme une sorte de prise de conscience.
Pour conclure :
Je sais à quel point il peut être difficile de se lancer dans une TCC. C'est long, cela n'est pas miraculeux ni radical, il faut être en condition pour aller voir à un psy car il faut se prêter au jeu, réaliser les exercices chez soi.
Personnellement, si j'avais su comment cela se passerait, j'aurais clairement commencé d'abord par l'hypnose, qui est une thérapie courte qui n'engage pas et qui a fonctionné pour moi.
Bon courage à toutes et tous !
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique

05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap

31/01/2025 | Actualités
Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laulien
Bon conseiller
Laulien
Dernière activité le 06/10/2023 à 08:20
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis en dépression depuis plusieurs années maintenant, de base, j'ai toujours rongé mes ongles. Je ne l'ai jamais considéré comme un TOC même si c'est vrai que je le faisait non stop,.
Suite à me dépression, j'ai commencé à me gratter jusqu'au sang, dès qu'un endroit de mon corps était trop "arrangé" je changeait d'endroit, au début c'était avec mes ongles puis petit à petit avec des choses plus pointues, j'ai réussi à arrêter car mon copain frappait mes mains dès qu'il me voyait car j'était en train de me mutiler...
Mais là, depuis plusieurs mois maintenant, que ça soit par stress ou ennui, je m'arrache les cheveux.. Au départ je passais juste ma main dedans.Je n'arrive pas à arrêter malgré les remontrances de mon compagnon, parfois j'essaie de me contrôler mais c'est plus fort que moi et ça me désespère car mes cheveux sont la seule chose que j'aime encore chez moi, j'ai mis des années à les avoir longs et en bonne santé...Aujourd'hui je n'ai plus de masse et ils sont cassés.
Si quelqu'un a des solutions, je suis preneuse car ça me gâche la vie et franchement quand ça me prend en public, j'ai l'air d'une folle.