- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Traitements non médicamenteux des TOC : quelles approches privilégier ?
Patients Trouble obsessionnel compulsif
Traitements non médicamenteux des TOC : quelles approches privilégier ?
- 27 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
ChatMiaou14
Bon conseiller
ChatMiaou14
Dernière activité le 24/03/2025 à 02:41
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Trouble obsessionnel compulsif, Anxiété chronique - Stress + 1 autre maladie
43 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je souffre de TOC de contamination depuis l’âge de 13 ans et de superstition depuis l’âge de 14/15 ans.
Personnellement on m’a recommandé le traitement médicamenteux dès le départ car mes TOC étaient très sévères. J’ai essayé de faire sans avec l’hôpital de jour et les activités qu’on me proposait, sans grand succès. J’ai accepté de prendre de la rispéridone et de la sertraline. Ça a été très bénéfique. Mes TOC ont été réduits de 80-90% ! Je pouvais revivre (dans une moindre mesure car je suis aussi borderline). Puis s’en est suivi une période légèrement plus compliquée au niveau des TOC. J’ai décidé de consulter une thérapeute qui pratique la TCC. Et grâce aux exercices, en quelques séances, je n’avais presque plus de symptômes. La TCC quand elle est bien faite est un outil vraiment formidable, surtout pour les TOC.
Aujourd’hui cela fait 2-3 ans que je suis en rémission presque complète, malgré quelques moments de « mini crises » je vais vraiment mieux. Je suis toujours sous traitement médicamenteux pour pas rechuter mais vraiment la TCC c’est ce qui m’a le plus aidé donc si vous pouvez le faire, faites le, ça fonctionne.
Pour ce qui est de la pleine conscience, ACT, méditation etc je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut, cependant il faut savoir que scientifiquement, ce qui est d’emblée recommandé en première intention dans les TOC en dehors des médicaments, c’est le TCC exposition avec prévention de la réponse.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/04/2025 à 10:21
Inscrit en 2021
8 867 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
2 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ne nécessitent pas toujours des médicaments pour être gérés efficacement. Les traitements non médicamenteux, comme la psychothérapie, les thérapies comportementales et cognitives (TCC), ou encore les pratiques de relaxation et de pleine conscience, peuvent aider à réduire l’impact des obsessions et compulsions sur la vie quotidienne.
Certaines personnes explorent également des méthodes complémentaires comme l’art-thérapie, la méditation, ou des activités physiques pour renforcer leur bien-être mental. Bien que ces alternatives soient bénéfiques pour beaucoup, leur efficacité peut varier selon les individus, d’où l’importance d’un accompagnement personnalisé.
Avez-vous déjà suivi une thérapie ou un programme spécifique pour mieux gérer vos TOC ? Si oui, qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ? Avez-vous essayé des approches complémentaires comme la pleine conscience ou des exercices de relaxation ? Ont-elles eu un impact positif ? Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaite explorer des solutions non médicamenteuses pour ses TOC ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@steack2 @Aminity @chantaldu84 @martine @jomade @savane123 @mdesflandres @galougrima @Cahnasty @Marylou22 @diane72 @dédellya @margottte @chaleureuse @Mmanon @Aphrodis @héméra @Odin_dagorn @catycat @Ludivine' @linda3103 @petitesally @stef74 @sandou13 @Eniram02 @Serein75 @Mastry @Nameless @NIKILI @Laurence1324 @Loulou83 @Demangi @Stefaniee @fionfion11 @Pamela78 @ArmelleL @Origan11 @Rosenoire @unamed @Ameli23 @Yoann69. @Yasminamliam @MathisVagney @Amalia&Elliot @Cendrina @Zitkaf1 @FrannyZooey @Daybyh @Avouva @nina1981 @Baptistou @Eucalyptuuus @Marie.Lunel @annelise93 @Faaruuq @anastmarg @Marcos @hautrali @Jdbastia @Asmaël @nycholas1984 @Vanéra @Laulien @bianca_cnvll @GoodLife @Nova67 @Amandine091 @HideAndSeek @Ecymos @Maouimanon @Amélie99152 @Barbutoqué @Vik260 @AhsokaTano @Yuna64 @zozo22 @Saluuuut @Kelyssou84 @Bounksi @hey2024 @Patouche @JeromeDar @CarlParis @Fadfad91 @titou78 @Kara93 @HVID55 @Betelgeuse @Lyhana @sellasam @ChatMiaou14 @Aurelien.27 @Meg170292 @Rrrrrrrrrr @Papillon28 @Pierrot62 @Math33 @Lee_yunA__ @amatei @DrVetSha