- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Tocs et dépression, je veux échanger
Patients Trouble obsessionnel compulsif
Tocs et dépression, je veux échanger
- 52 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Pascal700,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions @steack2, @mongrand, @cpasfacile, @Bibistory, @chantaldu84, @jomade, @diane72, @Marylou22, @margotte, @léti13, @Ap60130, @Cham426, @Caro56, @Adelestwk, @grandmiracle, @Avouva, @Daybyh, @Emma77, @Amalia&Elliot, @Yasminamliam.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
10/07/2015 | Témoignage
TOC : "la peur de moi-même ne m’empêchera pas de vivre une belle vie"
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pascal700
Pascal700
Dernière activité le 08/01/2024 à 08:33
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour.
Je souffre d’avoir beaucoup de tocs depuis bien longtemps, de nombreuses années. Actuellement, j'ai 53 ans et je me rappelle, qu’étant enfant, j’en avais déjà beaucoup car j’étais victime de harcèlement scolaire (j’étais le souffre-douleur de pas mal d’autres enfants) et je gardais ma colère en moi, je ne l’exprimais pas.
Je dis cela car les psy pensent que les tocs trouvent leur origine dans des sentiments hostiles à l'égard de proches, que l’on garde en soi, que l'on refoule donc (puisqu’ils ne sont pas du tout exprimés, et donc même pas ressentis, ou peu). Et c'est ce que je pense aussi.
Maintenant, depuis plusieurs années, j’ai de nouveau énormément de tocs. Il n’y a pas encore si longtemps, j’avais énormément de tocs de vérification (je vérifiais absolument tout ce que je faisais et longuement, j’y passais mes journées). Mais ces tocs ont complètement disparu depuis quelques mois (certes, peu à peu). J’ai remarqué qu’ils ont commencé à perdre en importance depuis que je me mets en colère avec les quelques amis que j'ai dans la vie et auxquels je fais davantage part de ce que je pense (à leur sujet notamment) alors qu’auparavant, je n’osais pas le faire.
En revanche, j'ai toujours énormément de tocs liés à la propreté et je passe de nombreuses heures à me laver. Je ne sais pas la raison, le pourquoi de ces tocs-là qui demeurent. Quelqu'un pourrait il m’éclairer à ce sujet ?
Y a t il des personnes qui souffrent autant de tocs que moi ? Et qui ont trouvé des solutions pour ne plus en souffrir autant ?
J’arrête là d’écrire pour le moment, car j’aurais encore beaucoup de choses à raconter, mais ce sera peut-être pour plus tard... Maintenant, j’attends d’éventuelles réponses (car je me questionne beaucoup).