- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Tocs, j'aimerais pouvoir en parler avec quelqu'un...
Patients Trouble obsessionnel compulsif
Tocs, j'aimerais pouvoir en parler avec quelqu'un...
- 59 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Oscour,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Lyhana @Betelgeuse @HVID55 @MayaB52 @Kara93 @titou78 @CarlParis @JeromeDar @Riyou13 @Patouche @hey2024 @Bounksi @Kelyssou84 @Saluuuut @J.P.D.T @zozo22 @Yuna64 @___w.ick__ @AhsokaTano @MargauxBrt @Adrateth @MahoRinku @Zabeille63 @Barbutoqué @__Celine__ @Maouimanon @Gladounette @Ecymos @HideAndSeek @Plusdemedocs @Amandine091 @GoodLife @Laulien @Vanéra @nycholas1984 @Asmaël @Jdbastia @hautrali @Marcos @Val94000 @Gaelle69 @anastmarg @annelise93 @lilo060522 @Marie.Lunel @Eucalyptuuus @Mouda22 @Baptistou @Alain677 @nina1981 @Avouva @Daybyh @Zitkaf1 @Emma77 @Cendrina @Amalia&Elliot @MathisVagney @Yasminamliam @JuliettePhoto99 @Eldodo @unamed @Rosenoire @Origan11 @ArmelleL @Pamela78 @fionfion11 @Stefaniee @Dada86 @Demangi @Loulou83 @Laurence1324 @NIKILI @bonjour123 @Latreides @Nameless @Mastry @MarinetteBZH @Seeyond @jbde3716 @Serein75 @oulala @Eniram02 @Ap60130 @léti13 @Cham426 @ninabipo
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😁
@Oscour vient d'être diagnostiqué de troubles obsessionnels compulsifs et souhaite échangez avec d'autres patients concernés.
Comment vos TOCs se manifestent-ils ? Quelle est votre prise en charge ? Quel est leur impact sur votre quotidien ?
D'avance merci pour vos témoignages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
HVID55
Bon conseiller
HVID55
Dernière activité le 24/10/2024 à 10:15
Inscrit en 2024
62 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Je souffre de TOCS depuis toujours il me semble, je suis passée par plusieurs phases (et heureusement, jamais toutes en même temps). Mon premier TOC a été de me laver les mains systématiquement, je les lavais toutes les 2 minutes sans même avoir touché quoi que ce soit. Puis après je suis passais à un TOC pour lequel je ne supportais pas de dormir dans un lit avec des draps froissés ou pliés, donc si en pleine nuit je me réveillais, j'étais bonne pour refaire entièrement mon lit en pleine nuit (et ce même si quelqu'un dormait dans ce même lit). Puis j'ai eu le TOC en lien avec la symétrie, tout devait être parfaitement symétrique, organisée, rangée et ce toujours de la même sorte (rituel). Et mon dernier TOC (mais celui-ci ne voulait vraiment pas me quitter) ce sont les vérifications, je passais ma vie à vérifier les robinets, les portes, les lumières, etc. Au début je comptais jusqu'à 60 puis c'est passé à une série de 3 fois "1.2.3". On m'a prescrit plusieurs traitements qui n'ont pas fonctionné. Et étrangement, depuis peu, mes TOCS ont presque disparus.
Mes tocs de vérification viennent principalement du fait que je me disais dans ma tête "mais si je pars et que l'eau coule toujours et que mon appartement est inondé?" "Et si ma voiture est mal fermée et qu'on me la vole?" Ce genre de choses, mais depuis, ces questions ne me gênent plus donc je pense que par conséquent, mes TOCS disparaissent en même temps que ces questions.
Je n'ai jamais consulté de psy ou autre pour traiter mes TOCS.
Courage à vous !
Voir la signature
૮₍ ˶ᵔ ᵕ ᵔ˶ ₎ა🥕
ChatMiaou14
Bon conseiller
ChatMiaou14
Dernière activité le 16/11/2024 à 19:54
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Trouble obsessionnel compulsif, Anxiété chronique - Stress + 1 autre maladie
29 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, personnellement je souffre de TOC de contamination / lavage accompagné d’un trouble de la personnalité borderline.
Moi ça a commencé avec la peur d’être contaminé par des drogues. J’avais peur qu’en touchant des choses qui auraient été touchée par des personnes qui auraient consommé de la drogue, cela rentre dans ma peau et me drogue sans que je le veuille. J’avais notamment peur du cannabis et du LSD… Puis, sont venus les germes. Ma plus grande peur je n’ose même pas l’écrire mais c’est une bactérie très dangereuse et potentiellement mortelle. J’avais les mains rouge, voire violette et fripée, avec des crevasses à force de me les laver. Je prenais des douches de deux heures avant d’entrer dans mon lit qui ne pouvait en aucun cas être utilisé dans la journée car j’étais contaminé par l’extérieur et certains objets intérieurs eux-mêmes contaminés par l’extérieur. J’étais tyrannique avec mes proches. Je n’utilisais plus de serviettes de bain pour m’essuyer car j’avais peur qu’elles soient contaminées.
J’ai refusé le traitement pendant 2 ans. C’était fluctuant, il y avait des périodes de mieux et de pire voire horrible et invivable. Jusqu’à ce que ça pète réellement au premier confinement. Là c’était devenu ingérable… J’ai accepté l’hospitalisation et le traitement médicamenteux. C’était de la rispéridone 1mg à l’époque. Puis ça a marché, peu à peu on a augmenté les doses et ça devenait de plus en plus gérable. Après on y a ajouté un traitement plus reconnu dans le TOC : la sertraline. Pareil, au plus on augmentait les doses au mieux j’allais. C’est même vraiment ce médicament qui m’a sauvé !
Mais ce qui m’a le plus aidé , c’est la TCC. J’ai appris à accepter l’angoisse de mes TOC tout en ne faisant pas ou moins de rituels et ça c’est confortable sur le long terme.
J’étais à 200mg de sertraline et ça m’aidait beaucoup mais depuis qu’on l’a réduite à 150mg je sens les TOC revenir sans que je contrôle quoi que ce soit. En ce moment est une période difficile… Je me lave plus les mains car j’ai plus d’obsession de contamination mais sur des sujets un peu différents. Je vais sûrement réussir à retrouver un équilibre mais il faut se donner du temps. Le TOC est un trouble chronique, il va et vient tout long de la vie (en général) mais on peut vraiment aller mieux sur du long terme et prévenir les rechutes avec une bonne thérapie !
Bref, il y a de l’espoir, le TOC est un des troubles psychiatriques les plus étudiés, nous avons de la chance là-dessus.
En espérant voir les langues se délier sur ce sujet, je vous souhaite une bonne soirée / journée. À bientôt et au plaisir de discuter.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
10/07/2015 | Témoignage
TOC : "la peur de moi-même ne m’empêchera pas de vivre une belle vie"
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Oscour
Oscour
Dernière activité le 26/10/2024 à 22:08
Inscrit en 2024
Patient, Trouble obsessionnel compulsif depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour j’ai appris il y a pas longtemps que j’avais des tocs .Si vous avez des troubles obsessionnels compulsifs, comme moi, j'aimerais en discuter. Vous pouvez m'écrire un message si vous souhaitez en parler