- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- TOC liés à la peur de la contamination et hypocondrie : besoin de conseils
Patients Trouble obsessionnel compulsif
TOC liés à la peur de la contamination et hypocondrie : besoin de conseils
- 32 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nordiste75,
Ce que vous décrivez est courant chez ceux qui souffrent de ce type de troubles. Le fait de ressentir une "chaîne de contamination" est un schéma fréquent dans les TOC, où tout ce qui a été en contact avec une source perçue comme dangereuse semble propager la contamination. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est souvent recommandée pour aider à gérer ces pensées.
J'invite des membres à participer : @Plusdemedocs @héméra @Pamela78 @HVID55 @Piripiri @ChatMiaou14 @Faun.G @Rrrrrrrrrr @chantaldu84 @Meg170292 @Rosenoire @riquinita @Origan11 @chaleureuse @Aurelien.27 @Oscour @JeromeDar @MayaB52 @hautrali @Kelyssou84 @anastmarg @savane123
Avez-vous déjà essayé une thérapie pour mieux gérer ces pensées obsessionnelles ? Comment arrivez-vous à rationaliser vos angoisses au quotidien ? Avez-vous trouvé des stratégies ou des techniques qui vous aident à soulager votre anxiété liée à la contamination ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Pamela78
Bon conseiller
Pamela78
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:14
Inscrit en 2020
42 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour, oui j'ai essayé une thérapie cognitive et comportementale et cela a porter ses fruits ! des exercices et des explications et me voilà à pouvoir remettre mes vêtements sans les laver auparavant, à toucher des objets sans avoir peur de la contamination. Et j'avais aussi des tocs de "souvenir" où il fallait que je me souvienne de choses futiles passées... et les mots dans la conversation qui m'échappaient me rendaient folle du coup j'enregistrais tous les films pour pouvoir regarder en replay et retrouver la conversation ! bref, un enfer !
tout ceci est parti ! 30 ans de tocs envolés ! du coup je suis passée de 4 zolofts à 3 et un demi tercian, je suis obligée car je fais des dépressions récurrentes aussi.
Voici mon témoignage... bon courage à tous, la lumière est au bout du tunnel ....(je parle pas des emi hein !)
Voir la signature
Pamela78
Pamela78
Bon conseiller
Pamela78
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:14
Inscrit en 2020
42 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Je ne sais pas ou poster cette question : vous êtes vous demandés ce qui a provoqué chez vous ces tocs ? Moi j'ai trouvé en psychanalyse, cela dit pour s'en défaire il faut vraiment creuser. C'est horrible ce que je vais dire, mais je vais mieux depuis que je suis fâchée avec ma mère ! C'est triste car elle a 94 ans et est en Hepad mais tellement méchante à mon égard, que même si on conseille toujours aux gens de pardonne et de se réconcilier, ma psy m'a conseillé le contraire. Elle m'a fait trop de mal et continue, car elle a toujours toute sa tête ! si j'avais su que cela me guérirait j'aurais coupé les ponts bien plus tot ! quand à mon père, il est mort, mais pareil, j'aurais dû stopper toutes ces mauvaises influences ! j'ai gaché une partie de la vie de mes filles et de mon mari à cause d'eux ! si vous avez des personnes toxiques autour de vous, surtout fuyez !!! même si ce sont des membres de votre famille ! votre santé avant tout !
Voir la signature
Pamela78
Cacher les réponses
chaleureuse
chaleureuse
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je n'ai jamais fait de TCC, mais vu des psychiatres il y a plusieurs années, qui m'ont donné des anti dépresseurs. Je ne les supportait pas, donc j'ai fait 5 séances chez une psychologue, qui a arrêté pour cause de maternité. Je ne faisais que parler et elle ne me donnait aucun conseil, se contentait d'écrire. Je ne suis pas allée voir sa remplaçante.
Serait il possible d'avoir des séances en visio pour une technique cognitive comportementale ?
Merci d'avance pour votre aide.
Voir la signature
chaleureuse
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
10/07/2015 | Témoignage
TOC : "la peur de moi-même ne m’empêchera pas de vivre une belle vie"
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nordiste75
Nordiste75
Dernière activité le 07/10/2024 à 22:10
Inscrit en 2024
Patient, Trouble obsessionnel compulsif depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
je viens chercher de l'aide et des conseils sur ce forum car je suis à bout de solutions, souffrant de tocs depuis maintenant une dizaines d'années je dirais maintenant que je souffre de troubles anxieux liés à la contamination et à l'hypocondrie.
Pour vous expliquer mon problème, je suis un ancien footeux et jouant sur terrain synthétique avec les billes de caoutchouc noires. Le problème c'est que ces billes noires se sont révélés dangereuses pour la santé et potentiellement cancérigène. C'est à ce moment la que mon hypocondrie et mes troubles anxieux se croisent. J'ai maintenant la sensation que toutes mes affaires de foot ou tout ce qui a pu être en contact avec ce terrain de foot est contaminé et toxique. Par le biais d'une chaine qui se fait dans ma tete, tout ce qui touche mes affaires contaminé devient à sont tour contaminé, j'ai donc maintenant une horrible sensation d'être constamment contaminé et en contact avec des surfaces toxiques.
C'est un véritable enfer, j'y pense constamment et cela commence à me gâcher la vie, je n'arrive plus à me concentrer et j'ai des crises d'angoisse. J'arrive pourtant dans toutes mes crises anxieuses de me raisonner et cela finit par s'estomper au bout d'un moment, mais la rien ne peut en venir à bout. Merci d'avance pour tous vos futurs conseils.