- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Pensez-vous que la parentalité est un atout pour contrôler les phases des troubles bipolaires ? Et quand les enfants partent, que faire ?
Patients Trouble bipolaire
Pensez-vous que la parentalité est un atout pour contrôler les phases des troubles bipolaires ? Et quand les enfants partent, que faire ?
- 117 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Adanire,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer :
@papillon63 @Evelyneétoile @Reaachris @Etoilepolaire @DANTE50ans @Emma030501 @Daniel7770 @User2022 @Soldore @Lilimero @Joycemc @beltzung @Teresou @LeCosmonaute @BouleDePoils @Kitty55 @Happy123 @SabLz. @Ndagoo @MAM33110 @TAIINC @aclaite @Missfekih @Joker56 @maastrichtien @MonroeM @Woups27 @Karo1990 @Cynthia39 @Daria001 @teuteu1212 @rosaly @Cathpair @Charless @Fra5577 @dododou @Naaani @Val831 @Lidiote @Tatiana971 @Tiloot @Elena45 @Gaby1773 @cervelle @tutu48 @Jmlie2 @DeniseHuguet @Blondeal @WildBear @Dominou45 @ssssss @JosselinYv @Audrey2306 @Bibibi75 @LOLOTTE3838 @sdiol15 @Olivierev @MattDalto
Pensez-vous que des obligations parentales ou autres permettent de moins subir les phases du trouble bipolaires ? De mieux retenir ses manies ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Adanire
Adanire
Dernière activité le 04/12/2022 à 21:31
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L ,
Hospitalisée depuis quelques jours pour un ajustement de traitement, UP And Down très rapides...
Je continue de me questionner sur ce qui confirme les phases maniaques ou hypo...
Dans mon cas, il est vite considéré que je n'ai pas de dépenses excessives par exemple, et en effet, je n'ai aucune dette et je ne me suis jamais mis dans une situation embarrassante financièrement. Et pourtant, il m'arrive de dépenser sur un coup de tête bien plus qu'à mon habitude (alors que je suis minimaliste...).
Alors cette question va aussi un peu avec la précédente : étayer un diagnostic collé à une grille de problèmes qui découlerait d'une phase maniaque/ou hypo... Est ce toujours pertinent? Aujourd'hui je regarde plus l'écart entre un état habituel et d'autres moments.
Voir la signature
Adanire :)
Cacher les réponses
Yrollam
Bon conseiller
Yrollam
Dernière activité le 23/07/2024 à 11:49
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Adanire
j’approuve totalement le fait que les enfants sont des éléments qui rentrent vraiment en compte lorsqu’on élabore un plan pour en finir.
dans mon cas, penser à mon fils stoppe les envies de morts mais cela rend le combat encore plus difficile car je dois lutter contre moi même…des fois je me dis que les enfants sont des miracles pour ça . Ils ont la vie en eux, c’est pour cela qu’ils nous poussent au meilleur. il y a aussi le fait que je n’imagine pas abandonner mon fils et me donner la mort reviendrait à un abandon, ayant connus des situations similaires les enfants ne pardonnent pas…et vivent avec ce fardeau à vie ! C’est de notre responsabilité de s’accrocher à cette idée mais si des fois la souffrance est intense…
paix et courage 💪🤞
Coquillete
Coquillete
Dernière activité le 23/08/2024 à 21:25
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Coucou !
Etant bipolaire avec des phases maniaque assez fortes, je ne peux hélas dire que le fait d’avoir une fille m’ai aidé.
Surtour que 1 semaine après mon accouchement j’ai été hospitalisée 3 mois … et y’a 2 ans j’ai été hospitalisée pendant… quasi 9 mois.
Et maintenant ? Bah l’envie d’un 2e est freiné par les risques d’être à nouveau en HP ..
Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas si on peut répondre à cette question. Cette maladie est tellement imprévisible.
Comme @Coquillete j'ai 1 enfant, et la seconde crise maniaque s'est déclenchée après l'accouchement, (choc émotionnel) j'ai été hospitalisé 10 jours apres, je ne dormais plus, j'étais en train de devenir folle... Ca a été hyper dur, mais comme dans une phase maniaque aucune conscience de la réalité. J'ai été hospitalisée 3 fois pendant les 6 premiers mois de mon bébé, le diagnostic de la bipolarité et le traitement a été de nouveau posé. Depuis je suis stabilisée.
Donc je ne sais pas si ca aide d'être parent, je n'ai jamais eu de phases tres basses non plus mais je me dis que je ne suis plus seule, qu'il a besoin de moi. Ce dont j'ai plus la trouille c'est de lui faire vivre une phase maniaque
Gipty27
Bon conseiller
Gipty27
Dernière activité le 24/02/2023 à 09:44
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Également bipolaire, stabilisé aujourd'hui,en effet mes deux enfants ont été une clé dans le fait que je sois toujours là.Bien que je ne veuille pas les voir comme une béquille , à l'époque de mes idées noires ,cela m'a beaucoup aidé de m'imaginer grandir encore auprès d'eux.
Mais plus que tout je me suis lancé pour mission de comprendre et de vivre avec cette maladie dans l'hypothèse qu'elle s'en prenne également à eux plus tard(chose que je ne souhaite pas bien sûr).
Alors oui les enfants m'ont fait choisir la vie.
Gipty27
Bon conseiller
Gipty27
Dernière activité le 24/02/2023 à 09:44
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Maintenant à la question de leur départ alors j'ai aussi de belles angoisses sur ce sujet,et pourtant je voudrais qu'ils se détachent du foyer et ne surtout pas se sentir bloqué à cause de leur papa malade.
Je pense que l'on peut se préparer d'autant plus en amont (activités, association,etc)afin que cette période se déroule au mieux.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Adanire
Adanire
Dernière activité le 04/12/2022 à 21:31
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Première dépression en 2000 (15 ans), puis en 2003, sévère et réactionnelle : évidence des symptômes, mais agressivité (et violence) dans lesquelles je ne me reconnaissais pas dans ces mêmes années.
Mises en scène spectaculaire (sans préméditation) de tentatives de suicides, multiples projets rarement aboutis (abandons).
Diverses prises en charges (trouble état limite, dépression) puis en 2005 pour trouble bipolaire.
En 2007, nait mon fils, depuis lors, des humeurs fluctuentes qui impactent ma vie sociale, et professionnelle à cause notamment de repli sur moi, aussi d'une difficulté à accepter le monde tel qu'il est (dur), jusqu'à la phobie sociale. Des difficultés de vie amoureuse aussi avec des chauds/froids usant pour mes partenaires.
J'ai régulièrement fait appel à de l'aide, mis en place un traitement, abandonné lorsque je me sentais mieux et par peur de me perdre moi même.
Là où j'ai pu avoir des phases maniaques (mais dur de se rendre compte, pas de délire total, ni d'excès fou, sauf mises en scènes morbides, agressivité) avant la naissance de mon fils, je n'ai depuis sa naissance (il y a 15 ans) pas de phase maniaque franche (hypomaniaque possible, mais dur à dire, vu de l'intérieur).
Ma question est la suivante, est-ce que mon désir de protéger mes enfants a pu me conduire à une retenue dans mes passages à l'acte suicidaire (une tentative depuis leur naissance -et pas devant eux - bien plus auparavant) et également à une retenue dans des phases maniaques? Est-ce que l'âge et la "sagesse" peuvent influencer le comportement ou est-ce que bien malade, il n'y a pas ces barrières morales?
Est-ce que le jour où mes enfants ne seront plus présents au quotidien la situation peut de nouveau dégénérer (plus de garde-fou...)
Merci de vos éclairages après ce pavé.