- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et relations amoureuses : rencontrez-vous aussi des difficultés ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et relations amoureuses : rencontrez-vous aussi des difficultés ?
- 59 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/03/2025 à 18:33
Inscrit en 2020
5 745 commentaires postés | 142 dans le forum Trouble bipolaire
1 050 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à @Lagertha qui a ouvert ce sujet.
J'espère que vous allez bien 😊
@cathy33380 @aquarella @grand pere @unitée @Mamgooz @leanea @Bipo13 @fabaside @Assata16 @farook @Nath1947 @chti59 @Trogor @Grandcœurmalade @Hippolyte @Bipotine @RileyBC @Jojokiko @Nonor22 @alligatorratlemonade @Lauka* @Laure41 @Clarzoue @MGD6574 @Justalimonade @AlexeF @Herisson88 @Momi64 @Playmobil @HelloShrodinger @Gail007 @darai001 @Bengal18 @Chouette57 @Mapi69 @Damien72 @Bettyboop01 @Raventail @Katoche35 @Pascal3535 @Mymycracra53 @AG1206 @Ceceme @pathos-logos @Bipote40 @Milie78 @Cynthiabip @Hugo69 @Alicia59 @Litiana @TommyKnocker @Raphaelle57 @Lorelen @Mallo2407 @Nicolahhh @Rebecca78 @Selena33 @Sarah650
@Lagertha, diagnostiquée bipolaire de type II, partage ses défis concernant ses relations amoureuses. Elle se questionne sur la stabilité de ses sentiments et l'impact de la bipolarité sur ses relations à long terme.
- Avez-vous déjà vécu des sentiments similaires de lassitude dans vos relations amoureuses ?
- Comment gérez-vous les hauts et les bas émotionnels dans une relation de couple lorsque vous êtes atteint de troubles bipolaires ?
- Avez-vous des conseils pour maintenir une relation stable et épanouissante malgré les défis posés par la bipolarité ?
N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils. Le forum Carenity est là pour vous soutenir et vous permettre d'échanger sur ces sujets importants ! 😊💪
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Lorelen
Lorelen
Dernière activité le 22/03/2025 à 13:49
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
En ce qui me concerne je suis célibataire. Je finis toujours par m'ennuyer assez rapidement dans une relation, j'ai besoin de nouveauté, d'un peu (beaucoup) de fantaisie.
Lagertha
Lagertha
Dernière activité le 22/03/2025 à 16:13
Inscrit en 2025
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Lorelen Bonjour,
Merci pour votre retour, je pense que c'est ça aussi mon problème, besoin de nouveauté, de fantaisie, de romantisme, de ressentir pleinement comme la période où l'on est amoureuse (qui donne des ailes). Mais c'est ma 2e relation où je suis arrivée à aller plus loin, être dans l'Amour et la relation véritablement installé.
Quelle a été votre durée maximale d'une relation de couple ? Vivez-vous bien votre céliba ?
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/03/2025 à 19:44
Inscrit en 2012
3 046 commentaires postés | 223 dans le forum Trouble bipolaire
279 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Il parait qu'il y a plus de divorce dans les couples avec un ou une bipolaire, moi j'en avait déduit qu'on était difficile à supporter, mais pour vous c'est la routine qui vous fait fuir, par contre tout les couples se plaignent de la routine, mais la routine on peut la changer si ça nous plait pas, dans mon couple on est très vigilant à ça, ce qui est important, c'est la communication, on est ensemble depuis 13 ans et justement on en parle, on cherche des solutions ensemble, même si il est très casanier, il n'ai pas jaloux ce qui me permet de sortir sans soucis. Après pour l'adolescence, regardez la, et vous verrez que ça ressemble beaucoup à la bipolarité justement ... C'est surement pour ça que c'est difficile à supporter pour nous, quand mes enfants étaient ados ça été compliqué à supporter mais on divorce pas des ses enfants lol
J'ai une question qui me préoccupe, c'est quoi l'hypomanie ? car on m'a diagnostiquée bipolaire en me disant que je faisais des hypomanies, la manie je connaissais avec ma mère, avec bouffées hallucinatoires, j'avais 10 ans donc pour moi ma mère devenait folle, mais l'hypomanie, j'allais danser le rock une fois par mois et mon ex mari me disait que c'était ça, donc tout les danseurs de rock sont bipo lol si vous ne voulez pas en parler ici, on peut en parler en privé si vous voulez
Tout ça pour dire que oui, la bipolarité n'aide pas, mais on peut faire durer un couple j'en suis à 13 ans avec mon amoureux et pourvu que ça dure jusqu'à ma mort ! il est bien patient ! Je crois aussi qu'on est hypersensible, et qu'on est exigeante dans nos relations, on ne va pas supporter une relation du couple qui ne nous satisfait pas là ou les gens "normaux" acceptent et supportent une vie "médiocre" par flemme, alors que nous on a envie d'une vie plus satisfaisante non ? moi j'avais ce problème au travail, et j'ai subit aussi du harcèlement moral au boulot...
bon courage, vous pourriez tenter de vous parler avant de le quitter ? l'adolescence ça passe, j'ai fait des stages de CNV, communication non violente, ça m'aide dans la communication dans mon couple
Tout fermer
Voir les réponses
Lagertha
Lagertha
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella Bonjour,
Oui c'est ce que j'avais lu également en creusant le sujet... mais effectivement, la routine est à la fois confortable (ça rassure et ressource en période stable ou dépressive) mais à contrario aussi source d'ennui.
Je suis avec une belle personne, la première personne qui a su déceler que j'avais un problème (que je passais de trop "youuuu !!!" à "renfermer dans mon coin", etc.).
Je regrette tellement que cette maladie n'ai pas été décelée avant... (signes depuis l'adolescence, ma psychiatre pense qu'adolescente j'étais aussi borderline, mais cette partie n'est plus d'actualité).
Nous communiquons beaucoup aussi, elle arrive à percer ma coquille lorsque je me renferme avec mes pensées pessimistes. Les inconvénients de notre couple empêchant de remettre du piment est tout d'abord que j'ai davantage l'impression de vivre avec une maman qu'avec une femme (très protectrice avec sa fille à cause de leur passif et "maman poule" donc le comportement de sa fille, sans véritablement cadre, s'en ressent). Malheureusement elle a aussi un passif, souffre de troubles d'anxiété et pensées dysfonctionnelles, a été en couple durant des années avec un pervers narcissique, a une mère toxique, a aussi fait un burn-out quand moi je suis sortie du mien, et j'en passe. Elle a par la suite effectué un suivi psy. En gros, en 5 ans nous avons traversé BEAUCOUP d'épreuves et d'embûches. A cela s'est ajouté mon handicap décelé... Elle l'accepte et me soutient même si parfois elle est dépassée, patiente également, elle m'a déjà accompagnée chez ma psychiatre. Elle est devenue casanière aussi avec le temps. Mais malgré tout ça, ce qui est sûre c'est que je l'aime, mais tout ce qui s'est passé m'a fatiguée aussi et parfois pas facile de communiquer, surtout quand ça concerne son enfant.
Sinon, concernant l'hypomanie, pour ma part je suis super contente +++, j'ai un débit de parole rapide, laisse à peine le temps à la personne d'en placer une, je piétine sans cesse, pensées très accélérées et je me disperse dans tous les sens (en paroles et en actions, je passe constamment du coq à l'âne), si je ne suis pas freinée je peux d'un coup vouloir aller à un endroit quitte à faire de la route et aussi du mal à trouver le sommeil. Mon cerveau et mon corps sont déphasés car être comme ça me fatigue, je sens que mon corps fatigue également mais mon cerveau est en pleine forme ! La dernière fois que ça m'est arrivé, ça a duré 4 jours parce que je me suis achetée un nouvel écran d'ordinateur et que j'en étais contente ! Il suffit de pas grand chose...
Et je suis d'accord avec vous pour l'hypersensibilité qui fait qu'à la fois on subit les émotions négatives qui sont amplifiées mais aussi envie de vivre pleinement celles positives ! Ma psychologue m'avait pointée cette hypersensibilité qui m'a aidé à comprendre aussi pourquoi je suis une éponge à émotions (comme être à côté d'une personne stressée et se retrouver aussi stressée même s'il n'y a pas de raison de l'être).
Niveau boulot j'ai aussi du mal aussi à stagner, là encore je vais me reconvertir, mon maximum aura été 3 ans à un poste.
Sinon mon intention n'est pas de la quitter subitement, ça reste des pensées voir un fantasme d'imaginer une vie seule, au calme, et je n'ai pas envie de faire de choses regrettables car "j'ai la chance" de ne pas trop être impulsive malgré la maladie, je réfléchis même toujours un peu trop avant d'agir. Je n'ai pas encore envie de lui dire ça, car ça n'est pas la première fois et on en avait déjà parlé, ça l'avait fait beaucoup souffrir et elle a même souvent peur que je la quitte soudainement. Pour ça que je vais en parler avec mes psy et en attendant pour comprendre le pourquoi du comment j'en viens souvent là, j'ai eu envie d'échanger sur le sujet en amont avec d'autres personnes partageant cette pathologie et j'ai donc découvert ce forum.
13 ans, c'est beau :) vous êtes avec une belle personne, on a de la chance d'être aimée de la sorte, ça m'énerve ces phases où j'ai envie de tout envoyer bouler.
Cacher les réponses
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 22/03/2025 à 17:01
Inscrit en 2025
38 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Diagnostiqué bipolaire de type 2 depuis deux ans.
L'année dernière, nous avons ennouveler nos vœux de Mariage en fêtant nos 25 ans avec notre famille et amis. Notre couple a eu dès haut des bas , à su traverser ces épreuve. Ma maladie c'est déclaré lors d'événements très éprouvant psychologiquement.
Lors d'une après-midi, ou je n'était pas bien et sachant mon histoire. Il m'a dit je ne laisserais pas tomber. Il a été à mes côtés comme il a pu , des fois dépassé mais il a fait comme il a pu.
Je suis très bien suivi par mon psychiatre qui le rassure aussi.
Difficile à dire que ma bipolarité aura un gros impact sur notre vie de couple car j'ai que 2 ans de recul.
Mais j'ai posé la question à mon psychiatre. Si le traitement permettrait de ne plus faire d'épisode. Il m'a dit que sa relève la vulnérabilité mais que sa n'enlève pas. J'ai donc prévenu mon mari. Sa la perturber sur le coup. Mais je suis stable depuis début février. Sa fait tellement du bien. Sa fait 4 ans que je cumulle entre des épisode de dépression et hypomanie.
J'apprécie d'être stable et je travaille pour être mieux dans ma peau.
L'avenir nous dira ,si notre couple sera dépasser mes épisodes liés à la bipolarité, à moins que je reste stable.
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
Lagertha
Lagertha
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Ceceme Bonjour,
25 ans ! C'est beau !
J'ai vécu pas mal d'épreuves aussi, c'est ce qui a amplifié aussi ma maladie. Là, la dernière est le décès de mon chat depuis 2 semaines, pour ça que je vrille à nouveau.
"Il m'a dit je ne laisserais pas tomber. Il a été à mes côtés comme il a pu , des fois dépassé mais il a fait comme il a pu", pareil de mon côté, elle ne laisse pas tomber.
Et effectivement, je suis davantage stabilisée depuis que j'ai un traitement adéquat, les phases sont moins importantes qu'avant, mais oui, on ne guérit pas, c'est une maladie chronique, on peut juste être soignée avec un bon suivi et le bon traitement.
Merci pour votre témoignage.
Cacher les réponses
Mallo2407
Bon conseiller
Mallo2407
Dernière activité le 22/03/2025 à 14:05
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
15 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Lagertha, j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2018, à l'âge de 51 ans. Mais, bien avant cela, les psys me disaient borderline. Et, durant mon adolescence, mes parents avaient déjà du mal à me gérer. Donc, en gros, j'ai toujours eu des problèmes psychiatriques. Au début des années 1990, j'ai rencontré celui qui allait devenir l'homme de ma vie. Vu que j'étais en couple, nous avons été les meilleurs amis du monde durant plusieurs années. Et par la suite, mon compagnon de l'époque m'a fait quelques crises d'hystérie, durant lesquelles il s'est montré violent et agressif. Je me suis décidée à laisser tomber cette relation qui ne menait nulle part et j'ai rapidement découvert que mon meilleur ami était, en fait, l'homme de ma vie. Bien que j'avais déjà un lourd passé psychiatrique, il m'a soutenue à 100%. J'ai même été diagnostiquée borderline au début de notre relation.
En 2004, nous avons même décidé de faire un enfant. Mais, malheureusement, JP est décédé des suites d'un accident domestique en janvier 2005. J'ai mis 7 ans à essayer de m'en remettre. Au début des années 2010, j'avais, de nouveau, un meilleur ami, avec qui je me suis mise en couple en août 2012. Mais en avril 2018, je suis entrée dans une phase maniaque, et j'ai été hospitalisée sur ordre du juge de paix. J'aurais normalement dû sortir après 40 jours d'hospit, mais, étant donné que j'ai fait une ts, elle a duré 6 mois. C'est le moment qu'a choisi mon mec pour me larguer. La raison officielle est que, il a été totalement effrayé par ma phrase maniaque, mais, en réalité, il m'a trompée à plusieurs reprises durant mon hospitalisation. C'est à ce moment là que j'ai été diagnostiquée bipolaire, mais je pense que je l'étais depuis bien plus longtemps. Je suis sortie de l'hôpital en octobre 2018 et depuis, hormis un "sex friend", je n'ai plus eu la moindre relation amoureuse. Car je me trouve moche, je ne suis plus sûre de moi, et je me dis que je suis mieux seule.
Je suis heureuse pour toutes les personnes affectées par cette pathologie qui ont une relation stable et durable. Vous pouvez être fière de vous. Continuez comme ça, bâtissez vous, avec votre compagne, un joli cocon. Mais, surtout, je sais que les relations avec les ados n'est pas évidente. Seulement, ne doutez à aucun moment de votre amour, il semble tellement fort.
Bonne continuation à vous 😃☺️😘
Tout fermer
Voir les réponses
Lagertha
Lagertha
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Mallo2407 Bonjour,
Vraiment désolée pour tout ce que vous avez traversé depuis votre adolescence, surtout l'accident tragique, je n'ose imaginer à quel point cela à dû être insurmontable, surtout que vous avez encore traversé des épreuves par la suite et trahie qui plus est.
Merci pour vos mots encourageants, beaucoup de nos proches nous le disent, c'est juste moi qui suis en décalage et qui suis dans la fuite au travers de mes pensées. J'ai peur qu'un jour l'action dépasse mes pensées. On verra de quoi l'avenir sera fait, ma relation de 9 ans avant ça était si belle, mais j'ai "merdé". Et j'ai peur de finir par reproduire ça à nouveau.
J'espère vraiment que le bonheur vous sourira à nouveau, que vous reprendrez confiance en vous, il n'y a pas d'âge pour cela. Mais j'avoue que trouver une personne qui accepte notre pathologie est plus difficile, mais je vous le souhaite de tout cœur, nous le méritons tou(te)s.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lagertha
Lagertha
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
C'est la première fois que je post sur ce forum dont je viens de prendre connaissance. J'ai actuellement 35 ans et j'ai été diagnostiquée bipolaire type II à la suite d'un burn-out fin 2021. Le diagnostic a pu être posé officiellement car ma psychiatre a eu affaire à ma phase hypomaniaque qui aura duré 1 mois déclenchée par l'anti-dépresseur. Ca m'a aidé à comprendre tout ce qui clochait chez moi depuis l'adolescence. Depuis, je suis +/- stabilisée avec Lamotrigine et je n'en fais plus trop, c'est plutôt des phases dépressives. Enfin bref, c'était pour le petit topo sur moi pour amorcer :)
Cependant je rencontre un problème avec mes relations amoureuses. Je finis toujours par me lasser et vouloir quitter la personne... ça s'est produit à 3-4 reprises avec ma relation de 9 ans où la personne m'a retenue jusqu'à ne plus en avoir la force. Par la suite j'ai eu de courtes relations. Et là ça va faire bientôt 6 ans que je suis en couple, juste que pour cette relation, il y a un autre facteur : j'ai une belle-fille qui, bien qu'à la base je ne voulais pas d'enfants, j'ai accepté car ça faisait parti du "package". Nous avons une belle relation depuis le début elle et moi. Elle avait 8 ans, à présent elle va en avoir 14, c'est juste que, elle m'irrite souvent ! (adolescence...)
Et depuis environ 3-4 ans, je suis de nouveau confronté à cette problématique ! J'en ai marre. J'avoue que là le quotidien avec un enfant n'aide pas... mais j'ai de nouveau envie de tout plaquer et de vouloir vivre seule, tranquille, dans mon propre logement. La personne avec qui je suis en couple est celle qui a vu que quelque chose clochait dans mes humeurs et depuis elle est d'une grande aide, m'a toujours soutenue, au point d'en être parfois dépassée et on a frôlé la séparation à quelques reprises à cause de moi.
Ca se produit toujours lorsqu'il y a une routine installée dans le couple... et pourtant ça n'est pas une baisse de sentiments, ils sont toujours là et je n'ai nullement l'intention de faire souffrir.
Dès lors, je vais reprendre rdv auprès de ma psychiatre et ma psychologue pour en parler, mais je voulais juste savoir ici si ça vous arrive également ? Je n'arrive pas à savoir si "c'est normal" ou si c'est amplifié par la bipolarité ? Savez-vous maintenir une relation de couple longue durée ? Je me demande vraiment si je suis faite pour une relation longue...
D'avance merci pour vos réponses et vos témoignages :)