- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et génétique : quel lien avec les antécédents familiaux ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et génétique : quel lien avec les antécédents familiaux ?
- 25 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 06/03/2025 à 10:27
Inscrit en 2024
45 commentaires postés | 34 dans le forum Trouble bipolaire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
la psychologue clinicienne avec qui j’ai fait un long suivi me disait qu’il n’y avait pas de maladie psychiatrique sans un ou des traumatismes, traumatismes qui engendrent alors une effraction psychique qui ouvre la porte au développement d’une maladie, si j’ai bien compris. Ensuite, il semble effectivement qu’il y ai des questions de génétique.
Dans ma famille, à la différence de certains de mes amis qui sont également concernés par des troubles bipolaires, il n’y a a priori pas de personnes atteintes de troubles bipolaires dans les générations précédentes. Il existe par contre plusieurs personnes ayant des addictions : peut-être que derrière l’alcoolisme il y a des troubles bipolaires… Il y a aussi sans aucun doute plusieurs personnes atteintes de troubles anxieux. En tout cas, familialement, il y a une gestion émotionnelle inscrite dans l’excès, du déni, de la difficulté à dire et à digérer les événements. Un terrain propice pour créer des troubles psychologiques voire psychiatriques, et des difficultés.
Damien72
Damien72
Dernière activité le 05/03/2025 à 21:30
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
9 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Ma mère a des troubles psy. Elle a été internée ...
J’ai des troubles bipolaires depuis plusieurs années de mon côté.
Bonne soirée.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/03/2025 à 12:45
Inscrit en 2021
8 761 commentaires postés | 297 dans le forum Trouble bipolaire
2 311 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ceceme,
La bipolarité est une maladie complexe où des facteurs génétiques et environnementaux semblent jouer un rôle. De nombreuses études suggèrent une prédisposition familiale, mais les traumatismes et le vécu personnel peuvent aussi être des déclencheurs.
J’invite des membres à vous répondre : @PoA61 @eddy.t2 @magnolia2133 @irina78 @Ivanoe @blackrebel @sche74 @SABINE77 @PATAUD @slamangel82 @marieperle @CalouCal @Allouette @POPCORNATLAN @kermit974 @Allright @Meige&Ness @amel19 @Lilouoz @Titboupred @LaurentBi @rp13090 @Lulubellebidule @Oragetropical @Melouze @Caroline1 @Mag*** @dede1953 @Chrisg @Ludy12 @malibel @Sosbipolaire @Talaimannar @pellipello @Spores @Ingrid02200 @Nantzy @Mashae @Clenella97 @ChoupetteS @Cassyiie @Zita990 @leaven @pasolicar @piloupilou @PeachPoppy12 @Lylou86 @ManonIssard @Taline1974 @Veronicke @Fanny13 @Stella.Estrella @Bobby93 @minahouet56!!! @MonroeM @tituschat @Coquillete @Didane @Maman7 @MariePseudo @sadteja @Reboot @Raccoon @Titaprune @Isatolen @Cali61 @Bea1974 @Nabil75 @Lanimeli @Florence44 @Chebaknabil @Chrystal67 @DianeA @Mariedu357 @vatoloco @papaye1283 @AlineVictoria @adulina @Ilanit @juanseloto6 @Zelliana @Bippob @Sandel @Ayyaelle @Christelle0607 @Andziasek @BN1981# @Nikotek @Psycho666 @Akila64 @Maousse666 @milkama @Kermelono @Cicia.. @smadj555 @FRANCOISE75015 @Ricobest @otterley @AliBabou @Nostradamus26
Avez-vous des antécédents familiaux de troubles psychiatriques ? Pensez-vous que des événements traumatiques ont influencé l’apparition de votre maladie ? Comment votre entourage perçoit-il le lien entre génétique et bipolarité ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 06/03/2025 à 12:46
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
28 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Depuis que je suis sur carenity.
Je me rend compte pour beaucoup que chacun à une vécu traumatique lorsque la maladie s'est elle déclarer.
Lors d'échange avec mon psychiatre, il m'explique que c'est aussi en partie génétique.
Pour ma part , ma mère a été diagnostiqué schizophrène et à fait plusieurs dépression suivie de nombreuses hospitalisation.
Elle a eu également un passé traumatique.
J'ai aussi la sœur à ma mère qui est suivi pour de la dépression suite au décès de son mari.
Et moi , diagnostiqué bipolaire en 2022 . Avec une enfance traumatisante +++, et trauma adulte.
Et vous sa donne quoi en génétique ?
Les points commun semble être fortement lié avec de lourd traumatisme.
Amicalement. Céline.