- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Études supérieures et troubles bipolaires, que faire ?
Patients Trouble bipolaire
Études supérieures et troubles bipolaires, que faire ?
- 168 vues
- 9 soutiens
- 9 commentaires
Meilleur commentaire
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:14
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
La réponse à votre question est dans votre message, vous devez continuer... . C est un challenge difficile, vous avez probablement besoin de soutien, ici c est juste pour se soulager pendant 1/2 heure. Vous abordez la situation de manière très analytique, on peut se poser mille questions, à le fin ce qui compte est peut-être plus subtil, la relation avec les autres, la capacité à décompresser, essayer de se maintenir au maximum de sa santé physique. Quant au diagnostic il faut des années pour l apprivoiser, qui l on est, les effets de la pathologie et les effets des traitements sont variables et difficilement distinguables. Il faut peut-être regarder du côté de la psychologie, pour l atteinte d obje tifs difficiles, je dis n importe quoi, mais il y a peut-être des techniques de préparation mentale pour sportifs. Atteindre un but éloigné nécessite de tenir sur la durée il faut et se préparer à çe qu ils y aient nécessairement des creux. Il faut aussi bien savoir pourquoi ou pour qui ont se bat. Bon courage et cherchez du soutien.
Tous les commentaires
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Dernière activité le 06/03/2024 à 00:50
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 18 dans le forum Trouble bipolaire
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je pense que tu réfléchis trop
Tu devrais prendre les choses comme elles viennent, et profiter des périodes où tu es bien pour avancer dans tes projets
Je précise que je suis passé par plusieurs phases up qui ont précédé des phases dépressives avec crises d'angoisses et idées noires J ai également fait un séjour de plus de 4 mois en HP ou j'ai pris le temps de faire mon introspection
Bon courage
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Manne2946,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Lavrutfred @JaliJay @MHelie @Tapotobipo @Thomassin77 @ardus_petus @Manne2946 @Ludo77120 @Kaleb1974 @platine1 @Evershade @Gege83123 @Zelliana @sirtaki @Luis66 @Lonely** @traurigkid_ @Bipbip2 @roxynossam @Mariange3364 @Isabelle73 @Bernard97410 @lisa61 @lunadelrey @Ad.mp34350 @Philou!0512 @Iris2709 @Anniaa73 @Blltrasse @Melissaadriano @RileyBC @Juju6289 @Olivier25000 @Ntwana @Sarra. @Barbarella @Bipo90 @Kandic @Sibelle21 @En_ma_ @BOBINE38 @Ellyel @Phany92 @Ladjadj @sarahkidd @Kelench @Coquelicots_91 @raphdu59 @Aldine @Athie5555 @BiLiilli @johannjulierita @phac01 @Minimoys9976 @Angelique0204 @JohnnySmith @Romain1 @Ilanit @PatatoValdez @Douille95 @FlorianL @Mumu01 @Michelele8306 @Lincey @Monsieurodran @Célinennn @rcdts2019 @race-car-capac @Angel33 @NadTiffany @papaye1283 @ciel.xo @Bertrand007 @valjo69 @Siisii @Nalou13 @Chrisford @Floune @Daliabip @vatoloco @Karine2023 @kjol974 @Elo-an @Mariedu357 @Fs024120 @Seulete @Doudou37 @Csdcsd @Tonioben @Melimalo83
Bonjour à tous et à toutes,
Le fait d'avoir reçu le diagnostic du trouble bipolaire a-t-il fait croitre votre stress et vos angoisses ? Est-ce que cela a un impact sur votre scolarité ou vote profession ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Iris2709
Bon conseiller
Iris2709
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:54
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S oui cela m à beaucoup affecté et sur plan professionnel c est très handicapant car je ressens quasiment tout le temps de la fatigue.
Kaleb1974
Bon conseiller
Kaleb1974
Dernière activité le 18/11/2023 à 14:36
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Candice.S Bon matin à vous! :)
Pour ma part, c'est encore difficile à accepter. Ne pas être stable dans rien. Depuis 2019 j'ai été incapable de garder un emploi. Trop fatiguée ou trop différente. Avant mes 45 ans, j'ai quand même menée une vie quasi ok avec le travail. Quoi que je changeais souvent. Mais maintenant, après 4 essaie erreurs, le monde du travail ne semble plus pour moi. Difficile de rencontrer des gens. La première chose qu,on te demande (C'est pas écrit dans ma face et je le dis à personne), pis t'es rendue où là? Tu fais quoi comme job? Cette phrase me tue. Comme si on définie l'humain au travail qu,il fait. Bref, l'annonce de la bipolarité m'a fait un ouf enfin et en même temps, chaque jours, j'aimerais être ''stable'' donc accepter cette maladie.
Cacher les réponses
MHelie
Bon conseiller
MHelie
Dernière activité le 04/11/2023 à 14:38
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Ce diagnostic a été très difficile à accepter. Je l'ai ressenti comme une maladie honteuse et très peu de gens à qui j'en ai parlé ne m'ont pas jugée.
C'est comme avoir étiquette dans le front qui dit "paquet de troubles, sauvez vous ".
Voir la signature
MHelie
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:14
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Meilleur commentaire
Bonjour,
La réponse à votre question est dans votre message, vous devez continuer... . C est un challenge difficile, vous avez probablement besoin de soutien, ici c est juste pour se soulager pendant 1/2 heure. Vous abordez la situation de manière très analytique, on peut se poser mille questions, à le fin ce qui compte est peut-être plus subtil, la relation avec les autres, la capacité à décompresser, essayer de se maintenir au maximum de sa santé physique. Quant au diagnostic il faut des années pour l apprivoiser, qui l on est, les effets de la pathologie et les effets des traitements sont variables et difficilement distinguables. Il faut peut-être regarder du côté de la psychologie, pour l atteinte d obje tifs difficiles, je dis n importe quoi, mais il y a peut-être des techniques de préparation mentale pour sportifs. Atteindre un but éloigné nécessite de tenir sur la durée il faut et se préparer à çe qu ils y aient nécessairement des creux. Il faut aussi bien savoir pourquoi ou pour qui ont se bat. Bon courage et cherchez du soutien.
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec certains des commentaires. Je pense, même si c'est difficile pour le moment, que vous pouvez continuer vos études, le plus loin possible - puisque vous en avez vraiment envie semble-t-il.
Je me permets de suggérer ceci, d'une part parce que, comme vous êtes diagnostiquée depuis - seulement - un an, il est possible que les traitements ne fassent pas encore tout leur effet; or, sur la longue durée et avec un peu de chance, ils peuvent avoir un réel effet stabilisant. Et puis, tout simplement, on apprend sur la durée à apprivoiser ses rythmes.
D'autre part, je pense qu'il est possible de mener à peu près n'importe quelle carrière (pas tous les métiers quand même, certes, mais presque tous) en étant bipolaire. Assurément les carrières médicales sont compatibles. Le moment des études est cependant le plus stressant, il ne faut pas y ajouter ce que vous appelez une "suranalyse", mais en revanche cela peut être bien d'avoir un soutien de psychothérapie, pour faire le point régulièrement et relativiser.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Manne2946
Bonjour . Je vais vous citer le cas de mon amie à Paris qui a le statut de personne en situation de handicap depuis ses 16 ans et qui malgré sa Bipolarité 2 a fait de brillantes études à La Sorbonne à partir de 2006 et donc va en avoir 35 au 18 Novembre.
Licence de français , maitrise d'anglais , maitrise de professeure des écoles ,mastère en communication humains-animaux en allant aux cours 2 à 3 jours par semaine car le reste du temps , euh... Situation aggravée par une scoliose , la maladie de Raynaud , le syndrome du colon irritable ,fibromyalgie et son adénomyose vient de se transformer en endométriose profonde. Depuis le refus de Septembre 2019 de la part d'une grande maison d'édition de l'employer en tant qu'autoentrepreneuse entreprenante , la situation devient difficile...
Nous ne sommes que trois amis sûrs à pouvoir l'aider : son chat Edgar Allan Paw (Coup de patte) , son ancien compagnon et son "Père Joseph" (Moi ,aussi bipolaire 2) à 800 km de Paris (Finances ,conseils, tél. ouvert 24 H/24, etc). Essayez de vous faire une base solide avec un diplôme intermédiaire s'il existe ? J'ai doublé mes 2 premières années de Pharmacie et avec l'aide d'une très grande Professeure et la validation de mon stage : J'ai pu faire mes 2 années d'oenologie même si j'ai eu mes examens en Septembre.
Je vous souhaite tout le courage que vous méritez et comme l'a écrit un grand philosophe arabe " Ne baisse pas les bras , tu risques de le faire 2 secondes avant le miracle" !!! Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Utilisateur désinscrit
PERSEVEREZ!!! ne doutez plus le psy le plus réputé dans l'ouest était bipolaire ,de nombreux chercheurs ,peintres ,écrivains présidents etc. sont ou étaient bipolaires .
Aucune raison de douter comme certains autistes des bipolaires ont un petit + . Je suis d'une famille bipolaire nous étions 3 sur 5 à avoir un QI supérieur une mémoire gigantesque et savoir repérer le détail que personne ne voit .Ma fille elle a l'oreille musicale .
Parmi les professions que des professionnels eux mêmes m'ont propose[a condition de reprendre des études) enquêtrice , infirmière psychiatrique ,avocate ,comportementaliste pour chevaux Tout ça a cause de mon cerveau malade mais qui recèle bien des dons
Alors foncez et ce n'est pas la fin du monde si vous échouez
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Manne2946
Manne2946
Dernière activité le 12/11/2023 à 09:03
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a plus d'un an après une longue hospitalisation. Avant cela, je n'ai pas le souvenir de m'être sentie réellement mal. Mais depuis que j'ai pris connaissance de ma maladie, je la ressens fortement. Mon trouble se manifeste quasiment exclusivement par des dépressions et est en cycle rapide.
Je suis étudiante en médecine et ma maladie s'est développée pendant les premières années. Je n'ai pas eu d'autres choix que de prendre une année de césure pour me remettre et c'est vrai qu'au bout de quelques mois, j'ai cru que les difficultés étaient derrière moi.
Maintenant que j'ai repris les études, je suis envahie par le stress, particulièrement pendant les journées de stage. Je n'arrive pas à savoir si c'est du stress "normal" ou si c'est un état dépressif. Depuis quelques semaines j'essaie de prendre une décision entre continuer les études en espérant que tout deviendra plus simple ou d'abandonner.
J'ai vraiment envie de devenir médecin et j'ai du mal à m'arrêter. Je sais qu'en persévérant j'y arriverai. Mais je ne suis pas sûre que je me sentirais mieux avec le temps. J'ai réussi à tenir jusqu'à maintenant, et je n'arrive pas à me dire qu'il faudrait abandonner après tout ce que j'ai fait.
Je me suis clairement sentie bien moins que maintenant et je me dis que c'est peut-être mon état normal. Donc je ne sais pas si arrêter les études changerait les choses.
Je pense que mon traitement est le bon car pendant quelques mois je me sentais bien. Mais depuis que j'ai eu le diagnostic, j'ai l'impression d'avoir régressé. Je suranalyse et doute de tout ce que je fais, ce qui me rajoute encore plus de stress. Et à chaque fois que je commence à aller mieux, j'attends la prochaine fois où ce ne sera plus le cas.
Je suis un peu perdue et je ne sais plus quoi faire pour essayer d'aller mieux.