- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés au Syndrome de Cushing
- Maladie de Cushing : quelles sont les complications potentielles ?
Maladie de Cushing : quelles sont les complications potentielles ?
- 67 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Farty1180
Farty1180
Dernière activité le 28/10/2024 à 19:06
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés au Syndrome de Cushing
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , j’espère que de nombreuses personnes pourront échanger sur cette question.
pour remettre les choses dans leur contexte, voilà, je suis un homme de 53ans, ayant le Cushing depuis sûrement une dizaine d’années ; opéré en janvier 2021 d’un micro adénome hypophysaire et depuis sous hydrocortisone.
les principaux symptômes avant opération étaient les suivants, hyper tentions, la peau très fine, les os fragiles (de nombreuses fractures au travers des années) un ventre gonflé (malgré le sport), j’étais toujours en activité, car mon taux de cortisol était très haut, ensuite avec le temps j’étais de plus en plus sans force et avec des problèmes d’attention. J’ai d’ailleurs perdu mon travail à cause de ça…. J’ai toujours été de corpulence mince mais sportif…
Apres l’opération, s’en est suivi un long parcours , très difficile, je devais prendre 40mg d’hydrocortizone , par jour pour ne pas être en souffrance ( j’étais en dépression ( l’opération, mon cortisol a zéro), je n’avais plus d’énergie, mon corps était en déroute)
le seul changement immédiat, c’est mon hypertension qui a quasiment disparu et mon ventre est devenu plat comme par enchantement…
Apres, comme j’ai dis tout prend du temps, je stabilise ma fonte musculaire , par de la kiné, petit problème je ne reprends pas mon poids de forme d’avant opération, j’ai de l’ostéoporose de quelqu’un de 80ans, je dois d’ailleurs faire une densitométrie oseuse le mois prochain, pour voir ou ça en est. Car j’avais souvent des fractures de fatigue aux pieds, maintenant c’est stable…par chance j’ai retrouvé un travail dans la restauration, c’est physique mais je tiens…les nuits sont plus ou moins bonnes….je suis rarement malade, et quand je le suit, je n’augmente pas ma dose de cortisone, comme souvent souhaité par un endocrino , autre constat quand je fais du sport un peu trop longtemps, mon corps est mal, c’est à dire, je récupère lentement…..Les extrémités des mains sont en permanence froide, je n’avais pas ça avant!
j’ai également des troubles de la mémoire mais je ne sais si c’est mon Cushing le responsable ..
Je cicatrise aussi, moins vite à cause de la cortisone
Au plaisir de vous lire sur carenity…Fred
Voir la signature
Fary
Fredouche
Fredouche
Dernière activité le 22/08/2023 à 12:42
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés au Syndrome de Cushing
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai la maladie de cushing et j'ai été opérée en 2014 d'un adénome hypophysaire mais échec.
J'ai un traitement qui bloque la sécrétion du cortisol : Isturisa et je prends de l'hydrocortisone pour avoir ma dose quotidienne et je l'augmente en fonction de mon activité : si je fais du sport, si je voyage, dès qu'il fait plus chaud ou olus froid, un stress important ...
Le temps que ma maladie soit connue et prise en charge j'ai eu de.grosses infections : légionellose et ablation d'un poumon puis abcès au foie et ischemie de l'intestin grêle. Je souffre d'osteopénie je prends de la vitamine D et du calcium et cela s'est stabilisé mais j'ai 56 ans donc ça évolue malgré tout. Mais je suis sportive : tennis et natation ce qui me maintient à peu près en bonne santé car je perds très vite mes muscles.
Alexilo
Alexilo
Dernière activité le 01/10/2024 à 11:27
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications liés au Syndrome de Cushing
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour.
En 2013, suite à une prise importante de poids (30kg en 4mois), un début de diabète, une perte musculaire, des changements d'humeur... On me détecte la maladie de Cushing. En novembre 2014 on m'opère d'un adénome hypophysaire. Je perds 35kg en 3mois, le diabète disparaît, je peux reprendre le sport... Mes bilans sanguins et IRM sont bons. Par contre des douleurs type migraine apparaissent... Je continue mon suivi annuel...
En 2023 mes résultats sont bien montrent une augmentation du taux de prolactine et une augmentation de cortisol seulement dans les urines. Les symptômes que je constate moi-même sont de retour également : prise de poids, hématomes, perte musculaire, changement d'humeur, règles irrégulières... Mon médecin traitant prend ça à la légère. Je décide de changer de médecin qui me refait des bilans sanguins et une IRM. En janvier 24 j'ai rendez-vous avec une endocrino qui envoie mon dossier en RCP.
Le 18 mars 24 les résultats tombent : récidive !
Intervention chirurgicale impossible car trop proche de la carotide. J'attaque un traitement Isturisa en attendant de faire de la radiothérapie.
À ce jour j'ai pas trop d'explications concernant la suite du traitement et j'angoisse un peu...
10 ans et 43 jours sépare la première annonce de la maladie et l'annonce de la récidive.
Si d'autres personnes sont passées par là je veux bien des témoignages...
Merci, bonne journée.
Allya78
Allya78
Dernière activité le 06/10/2024 à 22:30
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés au Syndrome de Cushing
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
oui je suis concernée par la maladie de cushing.
j'aimerais échanger à ce sujet SVP merci , je suis perdue et seule face à cette maladie
merci
belle soirée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 12 dans le groupe Symptômes et complications liés au Syndrome de Cushing
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous la maladie de Cushing ou êtes-vous proche d'une personne atteinte ? Si oui, ce sujet est pour vous 😉!
La Maladie de Cushing se caractérise par la présence d'une tumeur, habituellement bénigne et très petite, située au niveau de l'hypophyse (glande endocrine située à la base du cerveau), ce qui entraine la sécrétion anormale d'une hormone (ACTH) qui stimule la production trop importante de cortisol par les deux glandes surrénales.
Potentiellement grave, la maladie de Cushing peut avoir de multiples conséquences telles que :
@Janice71 @Elisame @Mamili57 @Lilaloum @Laure76 @sophinette34 @Souaddd @Nathclemcoco @anglanneaa @Woland @psiz965 @Thiernan @alexandre82 @Sarahlounore @_idunn_ @Clawax @Solene2708 @Klyuda @Bouvreuil @martineA @Camille55120 @Farty1180 @js1216 @mina33 @KLEIRE @flornueva @birtssy @Gwenaelle26 @sylvieb @Caroline59 @LordKing @Celbruj07 @cettina @Poirier67 @Bérika @Aurore01 @Nathounouméa @Glapatate @Steven13 @Izzy52 @Viklnte @julie2a2b @SarahMC @Bela1234 @Nenette85 @Angelia60 @Léonie83 @Najetbo @Bérangère31
Êtes-vous concernés par l'une ou l'autre, voire plusieurs de ces complications ? Comment les traitez-vous ? Comment le vivez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity