- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie et vie de couple, parlons-en !
Patients Schizophrénie
Schizophrénie et vie de couple, parlons-en !
- 349 vues
- 3 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Callag
Callag
Dernière activité le 22/10/2024 à 10:27
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis moi même la compagne de quelqu'un atteints de schizophrénie, je l'ai su dès le début de notre relation cela ne m'a pas découragée, quand on aime... oui c'est parfois très difficile parcequ' il n'est pas équilibré niveau traitement entre ses injections de xeplion et son solian (traitement per os ) il faut régulièrement faire face à des rechutes, vivre avec ses angoisses son besoin de solitude, ses peurs de l' engagement , ses certitudes induites par la maladie. Mais je l'aime et je m'accroche. Je suis là quand il a besoin et j'essaie de ne pas l'envahir par mes nombreuses questions pour essayer de le comprendre qu'il prend souvent pour de l'intrusion. Mais malgré tout cela est possible d'aimer quelqu'un qui souffre de cette maladie même si souvent c'est envers et contre lui comme j'aime à lui dire
Tout fermer
Voir les réponses
Diane_Spectre_Schizophrenie
Bon conseiller
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Callag Salut Callag :)
ça a l'air très difficile à vivre le manque d'engagement, les certitudes et les rechutes. Qu'est-ce qui est le plus difficile dans votre relation ? Je me demandais aussi comment vous gérez les besoin d'espace qu'il peut avoir pour que ça ne te blesse pas ?
Cacher les réponses
Bon conseiller
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas schizophrène, mais dans le spectre de la schizophrénie. J'ai un trouble de la personnalité schizotypique, caractérisé par un inconfort intense dans les relations sociales, qui s'accentue quand les relations deviennent plus proches. Et j'ai aussi un syndrôme catatonique chronique, donc j'ai globalement tous les symptômes négatifs de la schizophrénie. J'ai peu de crises psychotiques, même si j'en ai encore de temps en temps, et des trucs un peu en fond. Je suis polyamoureuse. J'ai un mari, des enfants, et une partenaire. La maladie a commencé après plusieurs années de mariage, donc mon conjoint est mon aidant familiale, je ne l'ai pas rencontré après mon diagnostic. Du côté de ma partenaire, je l'ai rencontrée après le début de ma maladie et le diagnostic. Je lui ai dit très rapidement que j'étais malade, mais régulièrement je me rends compte qu'elle ne comprends pas forcément tout ce que ça implique. Le plus difficile pour moi dans les relations de couple et les rencontres, c'est mon attachement désorganisé évitant. En gros, l'intimité émotionnelle me met super mal, j'ai besoin de beaucoup d'espace. Dès que les gens sont trop accro, je m'éloigne. Mais en même temps, si les personnes ne sont pas claires sur leur affection, je suis aussi en PLS, et je peux devenir très anxieuse. Mais en général, je gère toutes les émotions trop intense en m'éloignant et en me détachant des personnes. Du coup pendant plusieurs années, j'ai plus eu d'amis ou de personnes proches. J'ai décidé de travailler sur moi pour essayer de mieux gérer mon comportement quand je deviens trop distante, pour me réguler émotionnellement. J'ai fait une thérapie des schéma pour mon trouble de la personnalité et ça m'a beaucoup aidée. Mais aussi quand j'ai cherché à rencontrer quelqu'un pour me mettre en couple, j'ai cherché qqun qui soit aussi indépendante, pour que ça me trigger pas trop. Pour le moment, ma relation avec ma partenaire fonctionne assez bien, elle est très compréhensible et j'ai des comportements plus efficaces pour me gérer. Mais avant elle, j'ai eu des relations assez catastrophiques, souvent à cause de moi.
Du coup, je voulais dire : si vous avez du mal avec les relations sociales, je recommande vraiment la thérapie des schémas. Il parait que la thérapie dialectique marche bien aussi.
Lalala.nana
Lalala.nana
Dernière activité le 21/10/2024 à 11:00
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je suis avec un homme non diagnostiqué mais avec beaucoup (pour pas dire tous) de symptômes liés au trouble de la personnalité de type schizophrénie, avec un grand père et un oncle diagnostiqué. Il l'a déjà admis a plusieurs reprise avoir conscience de sa maladie mais ne veut pas de médicaments. Parfois il veut bien être diagnostiqué puis après il ne veut plus, donc il va au premier rendez vous (que je prend moi même) mais ne va plus au suivant.
Nous vivons ensemble et avons une petite, je l'aime et je l'adore mon chéri. Mais quand il est en crise c'est difficile, une fois par mois il péte les plombs. Je m'isole dans la voiture le temps que ça passe avec ma petite. Il peut passer deux trois jours en catatonie, c'est dur la non communication mais j'essaie de m'y faire. Pas le choix. Il ne peut pas faire autrement.
Je veux rester avec lui, j'aime le papa qu'il est, et l'homme qu'il est. Mais quand les crises reviennent c'est si dur. Il n'est pas violent avec moi mais je me méfis quand même car il a des personnalités différentes et n'est plus l'homme que je connais d'habitude.
J'ai jamais appelé les pompiers car il m'en voudrait et n'aurait plus confiance en moi. Mais j'aimerais au moins qu'il accepte un médicament de secour quand la crise arrive. Comment pourrais je apporter la discussion ? Comment lui dire les choses sans le brusquer ? On ne peut pas toujours en parler. Parfois il y est ouvert parfois non, je marche sur des œufs sur ce sujet la pour ne pas fermer les portes.
Être en couple avec lui j'adore, il est très intelligent, il a beaucoup travaillé sur lui même (sûrement du à ses difficultés) ce qui lui confère une grande maturité. Il est naturel dans ses comportements, sans masque. Il est si drôle quand ça va. Il sait faire pleins de choses de ses mains, certes il ne peut pas travailler a temps pleins avec ce qui lui arrive mais on a pas de soucis financier et nos familles nous soutiennent comme ils peuvent. Mes parents acceptent ses soucis et ça lui fais beaucoup de bien de ne pas être jugé.
Maintenant pour le long terme je pense qu'un suivis est essentiel, je peux pas m'enfermer dans la voiture à chaque crise pendant x années... Merci de m'aider
Bien à vous
Tout fermer
Voir les réponses
Maxou13120
Maxou13120
Dernière activité le 27/10/2024 à 23:43
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lalala.nana le valium à forte dose et la nervosité descente desuite.en goûté le valium
Voir la signature
Naretto-rosso
Maxou13120
Maxou13120
Dernière activité le 27/10/2024 à 23:43
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
En goute le valium
Voir la signature
Naretto-rosso
Lalmeh18
Lalmeh18
Dernière activité le 08/11/2024 à 00:03
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
@Lalala.nana Alors si je peux te dire d'apres mon expérience : Appelle les pompiers quand même je l'ai fait parce que sa devenait dangereux tu a un enfant c'est encore pire ... Ça n'ira pas en s'améliorant crois moi .. ne lui en parles pas et fais le .. il ne m'en a pas voulu mon conjoint .. j'ai même ramené sa famille qu'il n'avait pas vue depuis 3 ans parce qua l'époque je pensais qu'en les voyant ça allait lui faire quelque chose. Tu sais tu seras confronté à des choix difficiles à un moments donné.. il a une maladie mentale et il a besoin d'être suivi. Bien évidemment qu'il ne va pas vouloir car beaucoup ne sont pas conscient de leurs maladies.. On ne peut dire avoir conscience de sa maladie et ne pas vouloir être soigné.. Mon conjoint a un traitement depuis presque 1 ans déjà et il ne s'est jamais porté aussi bien et il n'a eu aucune rechute. Il a fait 2 mois à l'hôpital puis il est revenu à la maison.
Lalala.nana
Lalala.nana
Dernière activité le 21/10/2024 à 11:00
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Lalmeh18 merci pour ton message
Depuis mon premier poste j'ai du partir, c'est allé trop loin, j'ai eu si peur pour ma fille et moi même.
On se voit, il voit sa fille. Mais quand ça va "bien".
Dans l'urgence je suis partie la ou j'ai pu, maintenant je pense à me rapprocher de lui pour qu'il puisse voir sa petite plus souvent et au quotidien, mais tout en ne vivant pas sous le même toit.
Je prend ton conseil, et il dit aller voir prochainement un psy, mais il a peur de l'étiquette qu'il lui mettrait... Je l'ai rassuré en lui disant que je l'aimerais toujours peu importe ce que le psy dira.
Mais si une crise violente recommencerait en notre présence, je pense que je n'hésiterais plus à appeler. Pour notre sécurité mais aussi la sienne. Lui même le dit que son existence est très difficile.
Ça ne peut pas continuer comme ça.
J'entends plusieurs témoignages, qu'une fois sous traitement tout va mieux... Si seulement il pouvait saisir cela sans passer par la case crise = pompier.
Cacher les réponses
Rimmou
Rimmou
Dernière activité le 14/11/2024 à 22:19
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 10 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
C'est dur pour toi je compatis, pour vous si vous preferer que je vous vouvoye, j'ai tellement morfler socialement que je projete cette douleur sur les autres, celle des limites violer. Donc Madame, je peux vous conseiller de mon expérience que déjà de vous renseignez sur les chiffres des chances de trouver quelqu'un qui nous convient, 1 chance sur plusieurs millier, déjà on fais moins le difficile et abandonne l'idée d'un prince ou d'une princesse. Aussi abandonner les sites de rencontre mais c'est mon point de vu, ces sites sont des tue l'amour, et pour finir on est ou on est pas pret pour une relation de couple. Cette dimension est devenu aussi competitive et dur que de trouver un bonne emploi, si on a pas les competence pour gerer ce genre de chose, on est viré ou même pas embaucher. Et comme notre bon dieu a si bien fais les choses plus on en a besoin moins on trouve car comme on est trop con pour le comprendre on adresse nos besoins sur le CV de l'amour et pas nos competences, et ironiquement on a pas besoin d'un nouvelle emploi... donc la meilleur chose a faire est de vivre pour soi sortir faire des rencontre, vivre ça vie quoi pour soi et selon ce que l'on prend comme plaisir partager, c'est ici que cela se passe je crois. Le handicap est lourd pour une rencontre, pas de plaisir pas de relation durable. J'ai l'air d'un crack peut etre a comprendre et dire tout cela, mais j'ai encore pleuré aujourd'hui. Bref plus facile a dire qu'a faire, je vomi ces mots tant c'est de la merde. Alors un petit décaféiné pour passez le gout ;)
Voir la signature
Bien a vous.
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 24/11/2024 à 17:49
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 8 dans le forum Schizophrénie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je lance un nouveau sujet. Le mien. Diagnostiquée schizophrène depuis 15 ans, je ne me suis jamais sentie dans les clous. J'ai expérimenté le polyamour, le ménage à trois. J'ai pas toujours été sympa, j'ai aussi eu un penchant pour les personnes impulsives et maltraitantes. Une bonne thérapie à permi de prendre du recul sur ce dernier point.
Aujourd'hui je me questionne. Comment faire avec mon handicap ? Moi-même je m'agace car par moments cela me pourrit la vie. Moi-même je ne peux pas toujours expliquer mon mal-être. Il est invisible et complexe. Alors j'en arrive à me détester parfois... et ça ne se voit pas. Ça dépend des périodes, mais ça revient toujours.
Comment imaginer ma vie amoureuse puisque l'idée même du "couple" tel qu'on le présente m'est étrangère, et puisque moi-même je ne me comprends pas ? Vous me direz que personne n'est parfait, qu'il n'y a pas de normes etc mais je sens le poids de la différence et il est lourd, très lourd... dites-moi que je ne suis pas seule. J'ai une bonne psy comme confidente mais cela ne me suffit pas.
Voir la signature
Lilouz
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sfroggy92
Sfroggy92
Dernière activité le 29/05/2021 à 16:41
Inscrit en 2021
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 39 ans, je suis diagnostique schizophrène et stabilisée depuis 8 ans avec mon traitement.
Mais voilà, j'aborde la quarantaine encore et toujours seule.
La question de ma vie affective est légitime. En effet, il m'est très difficile d'avoir un ami qui veuille avancer avec moi.
Je passe bcp de temps et même bcp trop, toute seule.
Avez-vous des pistes pour me faire avancer ou voir les choses différemment ?
Amitiés