- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Opération de la colonne vertébrale prévue le 4.03.2021 : avez-vous des conseils ?
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Opération de la colonne vertébrale prévue le 4.03.2021 : avez-vous des conseils ?
- 475 vues
- 21 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai subi une opération pour canal lombaire étroit au mois d'octobre, après avoir subi la même chose pour un canal cervical étroit il y a 3 ans. Le chirurgien m'a indiqué qu'il ne toucherait pas à ma scoliose, car à mon âge, (75 ans) la rééducation et les séquelles seraient trop lourdes.
Pour l'opération des cervicales, l'anesthésie a été beaucoup plus "brutale" que pour les lombaires. Il y a eu des nets progrès.
Pour les cervicales, j'ai passé 1 semaine à l'hôpital puis 3 semaines en centre de rééducation.
Je n'ai été capable de me lever qu'après une semaine en rééducation.
Pour les lombaires, je suis resté 3 jours à l'hôpital et je suis retourné directement chez moi. (Le Covid avait quasiment fermé les centres de rééducation). J'ai des séances de kiné, surtout pour essayer de réduire un peu la scoliose et je re-marche normalement.
Bon courage
Melbah
Bon conseiller
Melbah
Dernière activité le 08/11/2024 à 16:12
Inscrit en 2013
195 commentaires postés | 25 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elbarbudo merci beaucoup de votre réponse ! J'aurai 70 ans en novembre 2021, et plus la date approche, plus je me sens angoissée, surtout par l'anesthésie car je fais 9 fois sur 10 les effets secondaires des médicaments... est-on obligé d'avoir des anti douleurs après l'opération ? Doit-on rester couché ensuite ou peut-on se lever et vaquer à ses occupations très rapidement ensuite, et peut-on rentrer directement chez nous ? Y a-t-il des choses astreignantes comme le port d'un corset, ensuite, ou des séances de kiné pour une quelconque rééducation ? Le neurochirurgien va me poser des vis, j'espère ne pas faire d'allergie à ce sujet ! Combien de temps dure vraiment l'intervention ? Oh là là, pardon pour mes questions : je veux tout savoir !!
Voir la signature
Melbah
Utilisateur désinscrit
@Melbah Comme je te l'ai dit, pour les cervicales, j'avais eu droit à la totale (morphine, antidouleurs, centre de convalescence) ET agrafes sur les cervicales.
Pour les lombaires, je n'ai eu que l'élargissement du canal lombaire.
Je lui ai posé la question des agrafes : il m'a répondu que sur les lombaires, ça ne tiendrait pas.
Il n'a pas touché à ma scoliose à cause de mon âge.
Je ne sais pas si c'est dû à l’absence d'agrafes, mais j'ai été levé dès le lendemain et je suis rentré chez moi (j'habite seul) 3 jours après. Quelques anti-douleurs, mais pas de morphine.
Le plus gênant c'était une forte constipation, paraît-il induite par l'anesthésie.
L'anesthésie pour les lombaires a été beaucoup plus douce que pour les cervicales.
En ce qui concerne le corset je ne peux rien dire : la scoliose est une opération plus lourde que le simple élargissement du canal lombaire. Par contre, j'ai droit à des séances de kiné pour essayer d'améliorer cette dernière.
Pour la durée de l'intervention, je pense en avoir eu pour une heure pour les lombaires et un peu plus pour les cervicales, mais ce n'était pas tout à fait la même chose : pas d'agrafes ni de vis pour les lombaires et agrafes en titane pour les cervicales.
Bon courage !
Melbah
Bon conseiller
Melbah
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elbarbudo bonjour, j’ai vu l’anesthésiste Hier, on a parlé des antidouleurs post opératoires... ça va être compliqué pour moi ne supportant ni morphine, ni tramadol, ni acupan... il « s’arrachait un peu les cheveux », le pauvre ! Bon. Je rentre le 3 mars, puis opération le 4. Ta réponse me rassure un peu : on va poser des vis sur mes lombaires, j’espère bien tout supporter niveau douleur et rentrer directement chez moi ensuite. Je suppose qu’après il y a quelques précautions ? Voiture ? Position assise ? Pardon : j’ai envie de tout savoir ! Bonne journée
Voir la signature
Melbah
Utilisateur désinscrit
Melbah
Bon conseiller
Melbah
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elbarbudo Belle idée que celle du bureau debout ! je vais y penser... trois ans après ton intervention, qu'en est-il de tes gênes, de tes douleurs ? Tout est vraiment rentré dans l'ordre, sans complication ? Peux-tu tout refaire comme avant, ou, mieux qu'avant ? Je vais être opérée le jeudi 4 mars, et je dois reconnaître que je "balise" un peu dans cette attente... Bonne soirée !
Voir la signature
Melbah
Utilisateur désinscrit
Il y a trois ans, c'étaient les cervicales (canal étroit aussi) et je commençais à perdre la sensibilité et la motricité dans le bras et la main gauche.
L'opération a permis l'arrêt de cette dégradation ainsi qu'une récupération partielle.
L'opération des lombaires date d'octobre dernier, aussi pour un canal lombaire étroit qui m'empêchait de me redresser et entraînait des grosses difficultés de marche. Dans ce cas, le résultat a été immédiat.
CEPENDANT : le chirurgien n'a pas tenté de redresser ma scoliose à cause de la durée de rééducation.
Il m'a juste prescrit des séances de kiné pour essayer d'assouplir cette scoliose.
Bon courage !
Tiens-nous au courant.
Melbah
Bon conseiller
Melbah
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elbarbudo bonjour. J’espère que tu vas bien aujourd’hui. Je me pose aussi la question, même si je dois reconnaître que ton témoignage est très encourageant : après l’opération as tu pu rapidement monter les escaliers ? Au début de la reprise de la marche, l’as tu fait librement, sans canne, sans béquilles ? Je suis agréablement étonnée de voir que ta récupération a été rapide, sans vraiment de contrainte de rééducation, ça, c’est sympa !
Voir la signature
Melbah
Utilisateur désinscrit
@Melbah Bonjour,
Encore une fois, l'opération que j'ai subie était moins lourde que la tienne. Je n'ai eu droit qu'à l'élargissement du canal lombaire, ce qui a libéré les nerfs et m'a rendu la marche. Il n'y a pas eu d'appareillage de la colonne (ni vis, ni tiges)
Ma scoliose étant importante et ancienne, mon chirurgien n'y a pas touché car la rééducation aurait été trop lourde à mon âge (75 ans)
La libération des nerfs m'a apporté un soulagement immédiat et la kiné ne m'a été prescrite que pour tenter d'améliorer la scoliose.
Bon courage
Melbah
Bon conseiller
Melbah
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Melbah Bonjour et merci mille fois de prendre du temps pour me répondre ! Voilà donc à présent, je suis dans l’attente De la semaine prochaine, le 4 mars, pour l’intervention Chirurgicale à Lyon, forte de toutes tes informations reçues... je croise les doigts pour que tout se déroule bien, et que les résultats obtenus soient à la hauteur de mes espérances...bonne journée et bon week-end à toi.
PS moi aussi je suis âgée : j’aurai 70 ans en novembre...
Voir la signature
Melbah
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
01/03/2016 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Melbah
Bon conseiller
Melbah
Inscrit en 2013
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir, qui pourrait me donner des informations fiables sur l' opération de la colonne vertébrale, avec pose de vis, que je dois subir le 04.03.2021 ? Sur l'anesthésie ? les problèmes liés aux infections et comment les éviter ? La suite que prend l'opération si, comme je l'espère tout se passe bien ? Merci de m'aider afin de pouvoir calmer les angoisses bien légitimes que j'éprouve en ce qui concerne cette grave opération. Toute réponse sera la bienvenue et par avance, je vous remercie !