- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies de la peau
- Vivre avec une maladie de la peau
- Vivre avec la rosacée
Patients Maladies de la peau
Vivre avec la rosacée
- 13 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/03/2025 à 12:19
Inscrit en 2021
8 820 commentaires postés | 36 dans le forum Maladies de la peau
2 337 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @fenix6,
Merci pour le partage de votre expérience. C’est inspirant de voir comment vous avez réussi à améliorer votre peau grâce à un mode de vie plus sain.
Cependant, il est important de rappeler que chaque peau réagit différemment. Ce qui fonctionne pour l’un ne conviendra pas forcément à l’autre, surtout en ce qui concerne les remèdes maison ou les huiles essentielles, qui peuvent être irritants pour certaines peaux sensibles.
N’hésitez pas à consulter un dermatologue avant de tester de nouvelles solutions.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fenix6
fenix6
Dernière activité le 25/03/2025 à 10:27
Inscrit en 2025
Patient, Rosacée depuis 2025
Autre maladie : Acné
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies de la peau
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tout le monde,
Je souhaite partager mon expérience avec l'acné rosacée, en espérant qu'elle puisse aider certains d'entre vous. J'ai 43 ans et cela fait environ 5 ans que je suis confronté à cette affection. J'ai consulté plusieurs dermatologues qui m'ont prescrit divers traitements et crèmes, sans réel succès. Seul l'effizinc apaisait les inflammations, mais sans résultats significatifs. Tous les dermatologues m'ont conseillé d'arrêter de fumer. Pour d'autres raisons, j'ai décidé d'arrêter le tabac, et j'ai constaté une amélioration de ma peau. Avec le temps, j'ai également remarqué que le sucre et l'eau chaude sur le visage déclenchaient des inflammations. J'ai donc réduit ma consommation de sucre et je me lave désormais le visage à l'eau froide avec un savon à la propolis noire, fabriqué à base d'huile de ricin et d'huile d'olive. Je me suis également rendu compte que le stress, la colère ou une grande frustration rendaient mon visage rouge et chaud, provoquant des inflammations. Pour y remédier, je me suis mis au sport afin d'évacuer ces émotions négatives. Aujourd'hui, je mène une vie plus saine, avec moins de plaques rouges et de boutons sur le visage. Parallèlement, j'ai tenté de fabriquer une crème maison à base d'aloe Véra, d'huile de coco et d'huile essentielle de Tea tree.
Après plusieurs mois
de recherches et d'essais, j'ai élaboré une crème plus complète, que j'applique le soir après avoir lavé et bien séché mon visage.
Voici ma recette :
Ingrédients :
Gel d’aloe vera frais : 2 mini cuillères
Huile de chanvre : 1 mini cuillère
Huile vierge de bourrache : ½ mini cuillère
Huile de coco : ½ mini cuillère
Hydrolat de lavande : 1 mini cuillère
Hydrolat d’hamamélis : 1 mini cuillère
Argent colloïdal : 1 mini cuillère
Niacinamide : Une pointe de couteau (~1% du mélange)
Extrait de réglisse : 2 gouttes
Huile essentielle de camomille allemande :
1goutte
Huile essentielle de tea tree : 1 goutte
Zinc en poudre : ½ mini cuillère.
Préparation :
Mélange les huiles (chanvre, bourrache, coco) dans un petit bol. Ajoute l’aloe vera, les hydrolats et l’argent colloïdal, puis mélange bien. Incorpore la poudre de zinc, la niacinamide et l’extrait de réglisse. Mélange jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoute les huiles essentielles (camomille et tea tree) en dernier, puis mélange une dernière fois. Transvase dans un petit pot propre et conserve au frigo (durée de vie ~10 jours). En été, je met une casquette, de la cremme solaire indice. Losque j’ai un peu de roujeurs, je met du fond de teint non comédogène. Depuis, ma peau s'est nettement améliorée. Il m'arrive encore d'avoir de petites inflammations ou des boutons, mais rien de comparable à auparavant. En résumé, j'ai arrêté de fumer, je consomme très peu de sucre et évite les plats préparés en raison de leur teneur élevée en sucre, et je pratique une activité physique régulière. Cela n'a pas été facile, mais aujourd'hui, je me sens mieux dans ma peau, et cela se reflète sur mon visage. J'espère sincèrement que mon témoignage pourra aider certains d'entre vous, car je sais combien il est difficile de manquer de confiance en soi et de ne pas vouloir se montrer aux autres.
Travaillez sur vous-même, je vous promets que vous voussentirez bien mieux. Force à vous !