- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Crohn
- Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)
- Maladie de Crohn : nouvelle piste de soins
Patients Maladie de Crohn
Maladie de Crohn : nouvelle piste de soins
- 35 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Astus80
Astus80
Dernière activité le 10/07/2017 à 22:35
Inscrit en 2016
7 commentaires postés | 1 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous. Cette nouvelle me redonne de l'espoir car c'est une maladie qui ruine ma vie depuis 40ans! De plus en plus de monde sont atteints et pour l'instant, les traitements ne sont pas très efficaces. Quant aux suites des opérations, c'est vraiment pas la joie..
Dans combien de temps peut on espérer la miseven place sur le marché. Je suis infestée par ses bactéries dont vous parlez et ne peux rien manger de ce qui est bon pour la santé. Complètement déminéralisée par cette maladie.
Bonne soirée à tous. Astus d'Amiens
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
16/11/2016 | Témoignage
Crohn : malgré ma stomie définitive, j’essaye de garder le moral
02/01/2020 | Témoignage
13/05/2019 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La maladie de Crohn, inflammation de l'intestin qui peut avoir des conséquences dramatiques pour le malade, pourrait être régulée ou traitée par de nouveaux moyens thérapeutiques.
Maladie de Crohn : réguler le mécanisme d'autophagie
On le sait aujourd'hui : la maladie de Crohn est provoquée par une réaction anormale du système immunitaire, qui irrite l'intestin. Des chercheurs de l'Inserm de Clermont-Ferrand ont découvert que 40 % des malades étaient envahis de bactéries Escherichia Coli, naturellement présentes dans l'intestin certes, mais en beaucoup trop grand nombre chez ces malades. C'est cette prolifération de E.Coli qui serait la cause, ou l'une des causes de l'inflammation chez ces malades.
L'organisme est normalement capable de réguler le nombre d'E.Coli dans l'intestin, par un mécanisme d'autophagie (les bactéries sont avalées par des cellules du système immunitaire), mais jusqu'ici, on ne comprenait pas pourquoi ce mécanisme ne s'activait pas chez certains malades.
Activer les défenses immunitaires pour limiter E.Coli
Eureka : Les chercheurs de l'Inserm ont trouvé comment ce mécanisme d'autophagie est déclenché. Il est stimulé par un signal émis par l'organisme dans certaines circonstances, signal baptisé "EIF2AK4-EIF2A/eIF2a-ATF4" ! Quand ce signal est absent, E.Coli prolifère. A l'inverse, quand ce signal est activé, la prolifération des bactéries est régulée.
Le problème, c'est qu'il ne suffit pas d'activer le signal pour résoudre le problème. On craint qu'une activation "forcée" de "EIF2AK4-EIF2A/eIF2a-ATF4" provoque des effets secondaires. C'est ce que les chercheurs de l'Inserm, et d'autres en France et dans le monde, vont devoir déterminer désormais.
Source : passeportsanté.net