- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
- 2 478 vues
- 4 soutiens
- 192 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
patrick0608
Bon conseiller
patrick0608
Dernière activité le 03/03/2023 à 09:48
Inscrit en 2018
170 commentaires postés | 12 dans le forum Insuffisance rénale chronique
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
pour l'instant j'ai une DFG a 29 mais je viens de faire opérer de la colonne vertébrale pour me refixer deux vertèbre qui bouge pas dans le bon sens toujours les suites de mon accident et je croix que les reins n'aiment pas les produits d’anesthésie alors je vais perdre encours un peu je pense,a combien la DFG faut qu'elle soit pour entrer en dialyse?
Je vous souhaite a toute et a tous une très bonne journée et a bientôt.
Voir la signature
patrick g
Utilisateur désinscrit
@patrick0608 Bonjour, pour le moment vos reins sont au stade 4 ou sévère, entre (15 à 29). en pas de 15 c'est le stade 5, en phase terminal et on commece la dialyse avec un dfg de 10 ou des fois un peu moins comme moi mon dfg était à 8 quand j'ai commencé la dialyse. Bonne journée
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
pour polaris je viens d apprendre que j ai un début de cataracte je vais voir en noir et blanc dans quelque annee je sais que c est opérable je suis de plus en plus myope et je ne veut pas que mon mari me fasse les soins je laisse ma maison du bonheur comme t elle et je laisse les soins a hospital surtout que l’on me parles d une ablation d un rein pour mettre l autre car si je me retrouve avec trois reins il n y aura plus de places ; pour l instant les toubibs sont dans le flou . J ai vu le dentiste est ça aussi c est une phobie tous c est bien passer une femme cheveux rouge et habiller en rose ses lunettes aussi je n etais pas retourner au dentiste depuis 20 ans et j ai des bonnes dents juste un détartrage mais j étais tellement tendu que ma mâchoire c est bloquer j ai eu peur logique mais j avais aussi envi de rire et tous le services avaient le sourire je commence a dompter mon anxiété pour les médecins il faut aussi que j ailles faire une séance d’hypnose ; et le 21 je vais voir le nephro je verrais si je suis encore stresser devant lui . pour les autre si vous pouvez faites les dialyses a domicile faites le je pense que c est moins contraignant que d aller trois jour a hostaux par semaine moi je vais tout faire pour passer a travers j ai la volontee et je vais me battre comme toujours ne pas baisser les bras je suis nee avec la polykistose elle c est declarer a 20 ans depuis je suis suivi je suis la seul dans ma famille ; par contre ma fille l a aussi elle a 20 ans et profite de la vie . J ai un sacrer caractere et c est lui qui me fait avancer ne baisser jamais les bras meme si c est dur . j ai 49 ans et meme si les medecins me disent qu il me reste 2 ans a vivre je continu a me battre .
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
2 ans à vivre ? Nul ne peut diriger votre vie à votre place. C'est vous seule qui tenait la "barre" ! D'autres personnes ont eu un tel diagnostic (pour des raisons diverses et variées) et bien des années après l'"échéance" annoncée sont toujours en vie et décèderont probablement pour une toute autre raison ! Alors, n'écoutez que vous et je vous souhaite longue vie !
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour pour polaris et les autre on me parle de fistule dans le bras comment ca se passe exactement ? j ai vu la nouvelle nephro qui au passage passe bien mon dfg est a 15 j ai impression d etre sur une falaise ou je m accroche pour ne pas tomber . Pour l instant je vais faire une eco pour les veines du bras . le reste me fait un peu peur et j ai besoin de conseil savoir aussi si on n a des boules sous le bras ou pas ? j ai poser la questions a mon nephro et elle m a dit que ca c etait avec les anciennes fistules . donc c est quoi la nouvelles fistule ? je precise aussi que je vais aller au chu de caen voir un aute nephro et un urologue et aussi un anestesiste ca commence a trop bouger pour moi . merci de m eclairer .
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
@valous Bon matin, Aujourd'hui la fistule se fait à l'avant bras la plus part du temps mais se fait aussi un peu en haut du coude, votre néphro a dû vous expliquer en quoi consistait cette petite opération. La fistule est créée chirurgicalement en connectant ensemble une artère et une veine du bras. La veine (superficielle, facilement accessible) sera ainsi «artérialisée». De ce fait, son calibre augmente, sa paroi s’épaissit et elle devient visible sous la peau. Ce qui facilite la ponction et le pompage d’une quantité de sang suffisante (300 Ml/minute). Le passage du sang dans la fistule est perçu à la palpation comme un frémissement que vous allez devoir vérifier deux fois par jour en mettant le doit sur la veine. Si une personne est droitière la fistule se fait dans le bras gauche et si elle est gauchère la fistule sera fait au bras droit. La fistule nécessite quelques précautions de façon à ne pas mettre en jeu sa longévité, par exemple éviter toute prise de sang ou pose de garrot (par exemple pour une mesure de tension artérielle) ou pression quelconque sur le bras qui en est porteur, ne pas porter de bijoux (bracelet, montre…) qui pourrait entraver le débit sanguin, (ne pas porter d’objets lourds). Il est important de la protéger lors de certaines activités pour éviter tout choc, tout saignement ou infection. Votre néphro va tout vous expliquer ça si ce n'est pas déjà fait.
Le lien qui suit est une petite video de quelques minutes qui va vous expliquer la fistule: https://www.bing.com/videos/search?q=comment+se+fait+le+fistule+pour+la+dialyse&docid=608053355310351600&mid=E5CDF3FFC5EDD659BE77E5CDF3FFC5EDD659BE77&view=detail&FORM=VIRE
Je vous souhaite une bonne journée
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci je savais ca que c est un chirurgien qui l a fait je pense que l on endort pas completement la patiente ? je sais pas si ca fait mal ? et j ai demander si ca faisait des boules au bras ma nephro m a dit non pas avec les nouvelles fistules ? et je savais aussi que fallait bien en prendre soin . Par contre je ne connais pas les effet secondaire pouvez vous m expliquer ? et merci pour la video j ai vois plus clair .
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
@valous Bonjour, Vous parlier de boules sous le bras dans le message avant, la fistule ne se fait pas aussi haut, normalement c'est à l'avant bras et la veine va être assez apparante parce qu'elle gonfle beaucoup. C'est certain que votre bras ne gagnera pas un prix de beauté. Normalement on est bien endormi pour l'opération et ça ne fait pas mal ou c'est une anesthésie locale mais c'est rare.
Il n'y a pas d'effet secondaire causé par la fistule elle même sauf ce que vous savez, faire attention à votre bras comme si s'était de la porceleine. IL y a des effets scondaire après le traitement de dialyse, et le pire c'est une grande fatigue. aussi on a des crampes, démangeaison, trouble du sommeil, vertige ...et plus
Bonne soirée
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci du conseil je vois les nephro le 22 dec on verra ceux qui disent pour l instant quand je vais en nephologie ils n arrete pas de me faire des prises de sang pour savoir si je suis indemniser pour les maladies c est ca ? 14 tubes la derniere fois et 6 tubes qui partent a hosto de caen . Ma prise desang est bonne et je vais faire une eco pour voir les vaisseaux du bras . Mes je pense que je m approche des dialyses ou alors je ne passerais peut t etre pas par la case dialyse je vais tout faire pour . On va voir cette annee si je suis greffable sifaut faire une ablation d un rein car il mesure 20cm les deux et a l interieur il y a des kistes enorme de 11cm plus de place . j espere que les docs de caen seront quoi faire car pour l instant suivi par une petite hospital un peu perdu . ( caen c est la grande ville en normandie ) pour l instant je vais bien mais me pose beaucoup de questions et je garde le moral et je reste positif .
Voir la signature
valous
lejardin
lejardin
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:52
Inscrit en 2020
26 commentaires postés | 25 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Polaris @Polaris
²²
BONSOIR,J AI UNE INSUFFISANCE RENALE DEPUIS 4ANS ,MON DFG ETAIT ENTRE 33A 34,
JAI EU DES HAUTS ET DES BAS.NOVEMBRE J AI REFAIS UN BILAN SANGUIN ET URINAIRES.
ET MON DFG ET A 14,JE M INQUIETE MAINTENANT,CAR MON NEPHROLOGUE MA INSCRIT POUR
GREFFE DE REIN,ET MON PROPOSER POUR LA DIALYSE,JE DOIS CHOISIR LA QUELLE ,J AI LU
VOS COMMENTAIRES,ET JE PENSE QUE FAIRE LA DIALYSE PERITONEALE LA NUIT. QUAND
PENSER VOUS,MERCI DE ME REPONDRE ET BON COURAGE A VOUS AUSSI
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un jour cette question va vous demander de réfléchir à ce qui vous conviens le mieux, de peser les pour et les contre entre l'hémodialyse et de la dialyse péritonéale.
Une comme l'autre a ses contraintes, en hémodialyse on doit se rendre au centre de dialyse 3 fois par semaine et en dialyse péritonéale tout ce fait à la maison mais à chaque jour pendant 8 heures mais ça se fait la nuit pendant qu'on dors.
J'attend vos commentaire en grand nombre