- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Recherche et liens utiles - Hypertension artérielle
- Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
Patients Hypertension artérielle
Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
- 570 vues
- 0 soutien
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 21 dans le forum Hypertension artérielle
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je découvre à l'instant. Merci beaucoup pour cette info et aussi à celles et ceux qui ont fait des recherches, RICKURZ, SERENA. Nous allons essayer mon mari et moi.
Voir la signature
erwannono
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'avais pas tourné la page, merci aussi CLAIRPHIL.
Voir la signature
erwannono
Utilisateur désinscrit
Et manger simplement une bonne assiette de betteraves, c'est aussi thérapeutique ou non ?
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 44 dans le forum Hypertension artérielle
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
c'est plus simple le jus puisque l'équivalent d'un verre correspond à 3 grosses betteraves...
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci beaucoup pour votre précision RICKURZ, très bonne journée ensoleillée, amicalement
Voir la signature
erwannono
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 7 dans le forum Hypertension artérielle
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est bien pour cela que les sportifs de haut niveau utilisent le jus plutôt que le légume brut. Cela permet d'ingurgiter facilement une dose de 300-400 mg de nitrates alors qu'il faudrait une platée conséquente pour arriver à la même quantité. Comme la teneur en nitrates varie selon l'heure de récolte, la fertilisation, la saison, et est donc inconstante, ils préfèrent du reste une version concentrée du jus avec teneur garantie. Mais chez les sportifs le but recherché n'est pas l'hypertension mais l'amélioration des performances (disciplines d'endurance). Taper donc "beetroot juice" et "London 2012" dans un moteur de recherche (Jeux olympiques de Londres). Désolé tout est en anglais.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci beaucoup CLAIRPHIL pour vos bonnes précisions, ça m'encourage vraiment. Joyeux 1er mai amicalement
Voir la signature
erwannono
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Le bémol pour moi c'est que je suis diabétique type 1 en plus et qu'il y a 18 g de glucides dans le jus concentré. Sinon, je ne me traiterai sans doute rien qu'avec cela: je l'ai fait encore dernièrement pendant une semaine au ski et j'avais une tension de jeune homme 12/7, sans le Cotriatec. Le jus de betterave est connu pour vasodilater toute la tuyauterie sanguine et en altitude c'est particulièrement utile.
J'ai un appareil de contrôle de la tension et je fais beaucoup de mesures. Ce n'est pas parce que c'est un produit naturel qu'il n'est pas puissant et il faut le considérer ainsi.
La France est très en retard sur ce sujet mais la recherche anglo-saxonne est moins ankylosée et n'a pas d´état d'âme par rapport au fait que l'on s'est trompé sur le compte des nitrates pendant plus de trente ans.
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce sujet car on découvre des effets sur le syndrome COPD ( détresse respiratoire) et les situations d'hypoxie (manque d'oxygène), l'athérothrombose (agrégation plaquettaire qui obstrue les vaisseaux), l'athériopathie des membres inférieurs, le diabète, les fonctions cognitives, ...
Les centres de recherches impliqués sont: University of London: William Harvey Research Institute , University of Exeter, University of Southampton, avec le soutien de la British Heart Foundation, Karolinska Institute (Suède), Texas Health Institute, Wake Forest University, Duke University, University of Pittsburgh,....
Tapez donc ces différentes universités dans un moteur de recherche avec soit "beetroot juice", soit "dietary nitrate", et vous verrez par vous même ce qui sort sur la toile... Et allez aussi sur le site de référence PubMed avec ces mêmes mots clés. Le pompon, c'est l'expédition Xtreme 2 Everest, qui a impliqué 200 scientifiques à 5300 m d'altitude. Les nitrates sont au cœur de l'expé et on en attend des retombées pour la médecine d'urgence et les soins intensifs: http://www.xtreme-everest.co.uk
N'hésitez pas en parler avec votre médecin traitant avant car il ne s'agit pas de prendre ces choses-là à la légère et de remplacer vos traitements comme cela. Dans le même temps, les médecins français sont peu au fait de ce renversement de la science médicale...En tout cas, une bonne stimulation intellectuelle n'a jamais fait de mal !
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis émerveillée par votre tenacité dans vos recherches, encore mille mercis CLAIRPHIL de partager vos connaissances. Je vous souhaite du mieux dans votre santé et une belle journée. Bien amicalement
Voir la signature
erwannono
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je reviens sur ce forum après quelques mois et m'aperçois que j'ai omis une information très importante : si vous voulez que le jus de betterave produise ses effets vis à vis de la tension, il faut que la flore bactérienne buccale soit en bon état, c'est à dire qu'elle soit capable de transformer les nitrates salivaires en nitrites. Ce qui peut bloquer cette transformation utile, c'est l'usage abusif (=prolongé) de bains de bouche comme ceux à la chlorexidine qui vont tuer cette flore. A voir avec votre médecin car si vous prenez un bain de bouche, c'est que vous avez sans doute de bonnes raisons. Ce qui n'est pas recommandé, c'est que cela se prolonge des semaines durant (à moins que vous n'ayez pas le choix).
Le recours au jus de betterave concentré ou en poudre déshydratée prend des proportions importantes en Grande-Bretagne, avec un produit phare "Beet-it" mais aussi, "BeetActive Concentrate", "PWR +" etc . Même chose aux USA avec "Unbeetable" (développé par Wake Forest University), "Redibeets", "Redace", "Beetelite" et "Superbeets" (mis au point par des chercheurs issus du Texas health Institute), "Xalo Pittsburg", "Redrush", "Pure beet juice"; etc . En Australie : "Up Beat NitrateMax" etc. En Autriche : "Fitrabbit" En Italie : Red beet Vinitrox.
Et la France ? A ma connaissance, un seul jus concentré importé (Beet-it) distribué sur internet pour l'instant. La trouille des nitrates reste bien prégnante dans notre pays même si la recherche médicale s'inverse à leur égard !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'hypertension artérielle
HTA et Coronavirus : quels sont les risques et les recommandations ?
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 85 dans le forum Hypertension artérielle
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La consommation de jus de betterave ou d’autres aliments riches en nitrate serait susceptible de participer au traitement de l’hypertension artérielle. C’est ce que révèle une étude* menée par des chercheurs britanniques en premier lieu sur des rats et ensuite sur des hommes (personnes souffrant d'hypertension artérielle).
Pour en savoir plus : http://www.afd.asso.fr/actualites/boire-du-jus-de-betterave-contribue-reduire-la-pression-arterielle-002989