- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypercholestérolémie
- Vivre avec de l'hypercholestérolémie
- Une nouvelle génération de produits pour lutter contre l'excès de cholestérol
Patients Hypercholestérolémie
Une nouvelle génération de produits pour lutter contre l'excès de cholestérol
- 40 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Le Professeur Danchin a indiqué qu'il a été conférencier ou consultant pour Astra zaneca, Bayer, Bristol Myers Squibb, MSD Schering Plough, Pfizer sanofi-aventis et Servier.
Il a défendu l'étude Jupiter et le Docteur Delorgeril a réagit contre l'imposture de cette étude.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 39 dans le forum Hypercholestérolémie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'américain Amgen et le français Sanofi font la course en tête pour lancer de nouveaux produits anticholestérol. Le cholestérol est le principal facteur de risque cardiovasculaire dans les pays occidentaux.
Au congrès annuel de l'American College of Cardiology (ACC), le grand rendez-vous annuel de la cardiologie, qui se déroulait ce week-end à Washington, le cholestérol a une nouvelle fois fait la une. L'américain Amgen a présenté les résultats positifs de cinq études cliniques de Phase III pour un anticholesterol révolutionnaire de nouvelle génération. Sanofi a dévoilé de nouvelles données cliniques pour son produit concurrent, promis lui aussi à un bel avenir.
« Un taux élevé de cholestérol est un facteur extrêmement important de risque cardiovasculaire », explique Nicolas Danchin, qui dirige le service des maladies coronaires à l'Hôpital Georges Pompidou. Même en l'absence d'autres facteurs de risque (tabagisme, hypertension artérielle, surpoids ou diabète), un taux élevé de cholestérol suffira à encrasser les artères. Le cholestérol est donc bien l'ennemi numéro un. Le danger vient de cette plaque de cholestérol qui finit par tapisser les vaisseaux sanguins. Lorsque des fragments se détachent, ils peuvent boucher une artère. « Réduire le taux de cho lestérol améliore le pronostic vital et donc l'espérance de vie », affirme le cardiologue. Et ce, aussi bien chez les personnes qui ont déjà eu des problèmes cardiovasculaires que chez celles qui présentent un risque accru mais pour lesquelles la maladie n'est pas encore déclarée.
Or, à la différence du tabagisme ou du surpoids, voire du prédiabète, une meilleure hygiène de vie (régime alimentaire adapté, exercice physique, arrêt de la cigarette) ne suffit pas nécessairement à réduire le risque. C'est le cas en particulier pour l'hypercholestérolémie familiale qui touche une personne sur 500 mais qui est sous-diagnostiquée en France, seules 10 % des personnes atteintes étant identifiées . « Due à un défaut génétique, l'hypercholestérolémie familiale induit chez ces personnes, dès la naissance, des taux élevés de cholestérol, explique Bertrand Cariou, qui dirige le service des maladies métaboliques et de nutrition au CHU de Nantes. Un traitement médicamenteux est alors indispensable pour retarder la survenue des accidents vasculaires. »
La question du bon usage
Aujourd'hui, on utilise un type de médicament, les statines, pour traiter ces malades mais aussi ceux qui souffrent d'une forme non génétique de la maladie, avec toute la question du bon usage de ces produits, trop prescrits pour les uns, pas assez pour d'autres. Pour la plupart génériquées, ces molécules - déjà anciennes - ont fait les beaux jours des laboratoires. Le Lipitor de Pfizer, le médicament le plus vendu de tous les temps, aura généré 125 milliards de dollars de chiffre d'affaires entre 1997 et 2013, tandis qu'en 2011, le marché, alors à son apogée, atteignait quelque 20 milliards de dollars. Aujourd'hui, sous la pression des génériques, il s'est beaucoup contracté mais les molécules restent très prescrites. « On a des niveaux de preuve très élevés de leur efficacité, observe Nicolas Danchin. Etudes cliniques et épidémiologiques, modèles animaux et humains de la maladie, vont tous dans le même sens », souligne-t-il.
Pour autant, elles ne sont pas efficaces dans tous les cas. C'est ce qui a incité les laboratoires pharmaceutiques à chercher d'autres mécanismes d'action. « Une mutation du gène PCSK9 identifiée en 2003 chez des patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale a conduit les chercheurs à s'intéresser à la protéine PCSK9 qui réduit la capacité du foie à éliminer le mauvais cholestérol », raconte Scott Wasserman, responsable du développent cardiovasculaire chez Amgen. Les nouvelles molécules de Sanofi et Amgen permettent de neutraliser cette protéine afin de réduire le taux de mauvais cholestérol (voir ci-contre). Ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour le traitement de cette maladie.
http://www.lesechos.fr/journal20140401/lec2_industrie_et_services/0203410692822-une-nouvelle-generation-de-produits-pour-lutter-contre-l-exces-de-cholesterol-661243.php