- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hépatite C
- Recherche et liens utiles - Hépatite C
- GSK: premiers résultats prometteurs pour un vaccin contre l'hépatite C
Patients Hépatite C
GSK: premiers résultats prometteurs pour un vaccin contre l'hépatite C
- 18 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Et pour les personnes déjà atteintes quelles sont les solutions on a même pas droit aux traitements soit disant trop chers conséquences tu souffres et tu continu à faire des contrôles en attendant de développer une cirrhose ou un cancer du foie pour espérer être traiter
nininne
nininne
Dernière activité le 19/12/2020 à 17:56
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 3 dans le forum Hépatite C
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
J'en suis à mon 5ème mois de traitement avec les 2 nouveaux médicaments, la charge virale de l'hépatite C est toujours indétectable mais pour la fibrose à + 3, là on ne pourra voir où çà en est avec le fibroscan.
Utilisateur désinscrit
Bonjour nininne ces nouveaux médicaments sont ils aussi efficaces quels sont les effets secondaires moi je n'ai encore aucuns traitements pour l'instant je suis du génotype 4 avec une charge virale indétectable
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2020 | Conseils
Analyses de sang : savoir lire et comprendre les résultats d’un bilan hépatique
25/07/2019 | Nutrition
16/11/2016 | Témoignage
Malgré mon hépatite C et mon insuffisance cardiaque, je profite de chaque instant
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 102 dans le forum Hépatite C
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Washington (awp/afp) - Le premier vaccin contre l'hépatite C mis au point par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a été bien toléré et a induit une forte réponse immunitaire lors d'un essai clinique de phase 1, selon les résultats prometteurs publiés mercredi aux États-Unis.
Malgré des effets secondaires observés brefs comme de la fatigue et des migraines, ce vaccin a été bien toléré, précisent les auteurs de cette étude clinique.
Un autre essai de phase 2 est en cours sur deux sites aux Etats-Unis pour évaluer l'efficacité du vaccin parmi une population de personnes droguées. Les résultats seront connus en 2016.
Il s'agit du premier vaccin contre l'hépatite C à faire l'objet d'un essai clinique de phase 2.
"L'ampleur des réponses immunitaires observées chez les volontaires sains est sans précédent pour un vaccin contre l'hépatite C", a souligné le professeur Ellie Barnes du département de médecine d'Oxford au Royaume-Uni, le principal chercheur pour cet essai clinique.
Les résultats de cette recherche à laquelle participent des médecins de la firme de biotechnologie italienne Okairos, filiale de GSK, et de l'Université Stanford en Californie, paraissent dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.
On estime qu'environ 180 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus responsable de l'hépatite C, une maladie hépatique chronique, principale cause de la cirrhose et du cancer du foie qui provoquent près de 500'000 morts chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les chercheurs ont expliqué que lors de l'infection initiale, une personne sur quatre est naturellement capable d'éliminer le virus, qui peut rester dans l'organisme de nombreuses années.
Cela suggère que le corps peut de lui-même développer une réponse immunitaire contre cette infection.
Ce vaccin est donc conçu pour provoquer une forte réaction des lymphocytes T contre le virus de l'hépatite C alors que ces cellules du système immunitaire jouent un rôle clé chez les personnes capables d'elles-mêmes de détruire cet agent viral.
Ce vaccin est basé sur la même technologie génique utilisée par GSK pour développer un vaccin contre le virus Ebola, qui fait l'objet actuellement de plusieurs essai cliniques de phase 1.
Un cocktail révolutionnaire d'antiviraux appelé Harvoni, développé par le groupe américain de biotechnologies Gilead Sciences et récemment approuvé par les Agences américaine et européenne des médicaments, permet de guérir jusqu'à 99% des malades.
Mais son coût prohibitif de 94.500 dollars pour un traitement de douze semaines le met hors de portée des pays en développement où l'on trouve le plus grand nombre de personnes infectées par le virus de l'hépatite C. Un vaccin y permettrait une prévention efficace.
La stratégie vaccinale mise au point par les chercheurs consiste à stimuler la réponse immunitaire avec une première dose et à la maintenir avec une seconde dose huit semaines plus tard afin de générer une protection durable.
Source : Romandie.com