- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Fibromyalgie et fonction cognitive: Peut-on parler de fibrofog?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et fonction cognitive: Peut-on parler de fibrofog?
- 38 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Merci bcp.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 596 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
oups...que d'amalgames dans cet article....encore une fois la fibromyalgie...bientôt Alzheimer....mais pourquoi donc ne tient t on pas compte de nos symptômes ???? certes nous prenons des médicaments === d'où cet article...
les fibromyalgiques ....soyez lucides pour cet article , pas de panique....il faut faire patienter la recherche...qui a un coût !! donc dire n'importe quoi...en attendant...
amitiés
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai été diagnostiquée "fibro" en 2010. Dès 2012, je me suis inquiétée de cette perte de facultés cognitives. Moi qui ai toujours eu une excellente mémoire, je me retrouvai à devoir tout noter, à oublier beaucoup de chose, à ne plus trouver LE mot que je voulais employer. Mon médecin m'a expliqué que cela venait des médicaments mais que si je les arrêtais, toutes mes facultés reviendraient.
Bien entendu, j'ai aussitôt arrêté le traitement, mais 4 ans après, j'ai toujours les mêmes problèmes...
Pour moi, la perte de facultés cognitives est vraiment liée à la maladie et/ou en est un symptôme.
Belle journée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
QUELLES SONT VOS FLEURS PREFEREES OU PLANTES ..DECORATIVES ..MEDICINALES .....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La déficience cognitive est fréquemment citée par les patients atteints de fibromyalgie, comme plus handicapante même que les symptômes de douleur ou autres symptômes physiques. Parmi ces effets dévastateurs, les troubles de la mémoire à court et à long terme, une moindre capacité d’attention et de concentration, une difficulté à trouver les mots justes. Une recherche de la National Fibromyalgia Association et de l'Université du Michigan confirme l’association de ce « fibrofog » avec la maladie.
La recherche confirme le dysfonctionnement cognitif chez les patients fibromyalgiques et appelle les médecins et les scientifiques à tenir compte de ces symptômes cognitifs, et à faire le bon diagnostic en les associant, le cas échéant à la fibromyalgie.
La recherche constate que les patients atteints, appariés pour l’âge à des témoins « sains », vont obtenir de moins bons scores aux tests de plusieurs types différents de fonctions cognitives :
· se rappeler moins de mots d’une liste de mots à mémoriser, ou mettre plus de temps à rappeler leurs souvenirs.
· Idem, pour la mémoire de travail ou capacité à utiliser une donnée mémorisée au cours d’une tâche ou d’un autre processus mental,
· Idem pour les tests de vocabulaire et la fluidité verbale.
20 ans de vieillissement cognitif en plus
Ll’étude évalue même me décalage cognitif des patients atteints de fibromyalgie vs témoins sains : les performances cognitives des patients dont comparables, écrivent les auteurs, à celles d’adultes sains mais plus âgés de 20 ans. Cependant, les chercheurs constatent une différence importante entre les patients fibromyalgiques et les témoins plus âgés. Les personnes âgées sont généralement plus lentes que les jeunes adultes aux tests cognitifs qui mesurent la rapidité de traitement de l'information. Cette baisse de vitesse de traitement contribue à expliquer de nombreux autres symptômes du vieillissement cognitif. Cependant sur ce point, les patients atteints de fibromyalgie apparaissent plus rapides que les adultes plus âgés, et en fait, font même aussi bien que les témoins sains du même âge. Cela suggère que la cause de ces déficiences cognitives observées dans la fibromyalgie est peu probablement l’âge ou le vieillissement « normal ».
Comorbidités mentales et dysfonctionnement cognitif :
Les chercheurs ont regardé la relation entre ce dysfonctionnement cognitif observé dans la fibromyalgie et les autres troubles de santé mentale fréquemment rencontrés en association, comme la dépression par exemple. Ce dysfonctionnement cognitif pourrait-il être une conséquence de la dépression ? La question se pose. Mais les résultats montrent que ce n'est pas le cas : les patients de l’étude avaient été soigneusement sélectionnés pour exclure toute dépression clinique. Et lorsque certains participants présentent ou rapportent plus de symptômes de dépression, les chercheurs montrent que ces symptômes n’ont aucun impact sur la performance ou les problèmes cognitifs.
Troubles du sommeil et dysfonctionnement cognitif :
Parmi les symptômes fréquemment éprouvés par les patients atteints, les troubles du sommeil, qui peuvent, on le sait avoir une incidence sur la performance cognitive. A partir de participants porteurs de moniteurs d'activité permettant d’évaluer le nombre de réveils et l’activité nocturne, les chercheurs confirment une durée de sommeil réduite chez leurs participants, mais, encore une fois, cette mesure du sommeil n’est aucunement liée à la performance cognitive.
Douleur et dysfonctionnement cognitif :
En fait, le seul symptôme qui s’avère lié à la performance cognitive est la douleur, en particulier perçue et auto-déclarée par le patient. A voir, si une meilleure gestion de la douleur chronique permettrait de rétablir la performance cognitive ?
Les patients sont globalement conscients des troubles de leur mémoire, relatent également les chercheurs : « les patients atteints de fibromyalgie estiment qu'ils ont perdu en capacité de mémoire, accordent plus d’importance que les témoins sains au fait d’avoir « une bonne mémoire », sont plus soucieux d’obtenir de bons scores aux tests de mémoire, développent plus de stratégies pour « retrouver la mémoire ».
Source : santélog.com