- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?
- 263 vues
- 1 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
christelle63
Bon conseiller
christelle63
Dernière activité le 08/11/2024 à 14:10
Inscrit en 2018
110 commentaires postés | 22 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Intéressant, cela pourrait expliquer mes pertes de mémoire, l'anxiété et la vitesse à laquelle je me déplace alors que je n'avait aucun soucis de ce côté là.
Voir la signature
Chris63
Jessy60
Jessy60
Dernière activité le 01/09/2023 à 15:15
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 17 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A moi aussi ma memoire fais defaut quelque fois et moi j echappe souvent des choses pn dirais que ma main part toute seule c est vraiment bizarre
Utilisateur désinscrit
@Jessy60 Bonsoir, votre commentaire m'a interpellé parce que j'ai également ce symptôme bizarre, tout m'échappe des mains, comme si je faisais les choses trop vite et ne maîtrisais plus la précision de mes gestes. J'ai même du mal à saisir les petits objets (élastique ou aiguilles). Il m'arrive également de lâcher ce que je tiens dans ma main gauche si je fais autre chose de la main car mon attention est dirigée ailleurs.
Je ne reliais pas ça à la fibromyalgie, j'étais même sur le point de me pencher sur les symptômes de le sclérose en plaques. C'est plutôt déroutant, et démoralisant de perdre ses capacités physiques et intellectuelles.
Jessy60
Jessy60
Dernière activité le 01/09/2023 à 15:15
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 17 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Sabine27 en effet c est vraiment demoralisant je suis bien d accord avec toi j aimerais si il y as besucoup de monde qui sont atteinte de la meme maladie chronique que nous mais bon la depuis 2 semaine j ai mon nerf sciatique qui ne me lache pas crime que je suis comme tanner un peu mal beaucoup grrr je pense meme aller voir mon accupunteur par contre hier je me suis baigner dans la piscine toute la journee ca m as fais du bien ;). Et ce qu il me fais plus du bien c est de la chaleur le matin la deuxieme chose que je fais car la premiere c est les pilules et crois moi que la chaleur ca ma fais vraiment du bien
Et toi ??? Sur ce je te laisse et te souhaite une belle journee
Rubicas
Bon conseiller
Rubicas
Dernière activité le 09/03/2021 à 21:29
Inscrit en 2018
68 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour;
Moi aussi j'ai des soucis de mémoire et de concentration, et depuis petite, l'ensemble de ma famille m'a toujours trouvée hyper lente pour faire les choses.
De plus, j'ai l'impression de fonctionner "en yoyo". C'est à dire, par exemple, lorsque je me lève, je me dis: "je vaire ceci; je vais aller à tel endroit"; et puis au moment venu, "pouf", il n'y a plus personne, et cela sans que ce soient les douleurs soient focément en cause.
Evidemment, ça entrave considérablement mon quotidien, et en plus je culpabilise ... !!!
Après avoir lu cet article, je comprends un peu mieux.
Voir la signature
Rub
Valoubalou
Valoubalou
Dernière activité le 05/07/2024 à 14:09
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 9 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Moi c'est la même chose,quand je veux faire quelque chose je me rappelle plus.cest ma fille qui est obligé de me dire ce que j'ai fait le jour précédent.ou même des rendez-vous, que j'oublie.cedt très chiant.
Voir la signature
Valoubalou
Utilisateur désinscrit
Pour ma part j ai la fibro qui prend énormément de place
J ai de grosse migraine, j ai de la fatigue énorme, et j ai des pertes de memoire +++ à 35 ans on dirait une vieille 😏😏
nathalie1310
Bon conseiller
nathalie1310
Dernière activité le 15/08/2023 à 23:08
Inscrit en 2020
25 commentaires postés | 20 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
Je te rejoins dans l'énumération de tous tes symptômes. J'avais 30 ans quand cette saloperie m'est tombée dessus et j'en ai maintenant 48. Tu as raison car avec les années l'élasticité du corps et la plasticité du cerveau, rien ne va en s'améliorant. Je me reconnais dans la perte de mémoire et le manque de concentration, tout comme vous je demandais à mes filles plus jeunes alors de m'aider à me rappeler pas de certaines choses. De surcroît, je travaillais car pas le choix, et le cumul du travail et de la maladie faisait que par moment je croyais que j'allais devenir folle, J'avais l'impression d'être aspirée dans un gouffre, dans le néant et mon corps et mon esprit étaient en train de se liquéfier littéralement. Pourtant, j'ai tenu , je ne sais pas encore comment j'ai fais, je pense que c'est l'amour pour mes enfants. Désormais, je suis en invalidité mais seulement 1ère catégorie car le médecin de la sécu m'a dit que si je demandais la 2ème, je cite : "je vous supprime tout !!! ".
Je suis aterrée par le manque de reconnaissance de notre maladie. Personnes ne parlent de cette maladie dans les médias télévisées du moins presque pas, si ce n'est pour dire que l'on peut apprendre à vivre avec. Mon plus grand souhait serait que tous les parcours comme le tien, le mien et celui de pleins d'autres personnes soit mis au grand jour afin que les lignes bougent enfin.
C'est ce que je te souhaite et pour le moment, je n'ai malheureusement rien d'autre à te dire qu'il faut s'accrocher et qu'un jour cette situation inacceptable va changer.
Je t'envoie pleins de bonne énergie. Prends soins de toi. Excuses moi, voilà que je me mets à te tutoyer mais je me retrouve tellement dans ton récit que j'ai l'impression que l'on se connait.
Au plaisir de te lire et bon courage !
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 21/11/2024 à 07:54
Inscrit en 2020
537 commentaires postés | 154 dans le forum Fibromyalgie
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Nathalie 1310,
Je suis fibromyalgique depuis 7mois avec de fortes douleurs partout j'ai très mal dans les mains et les bras et je ne peux plus travailler pour le moment je ne sais pas comment cela va se passer pour moi, je suis aide à domicile. Vous parlez que le médecin de la CPAM ne veux pas vous passez en 2eme catégorie sur quoi il se base? et au bout de combien de temps nous convoque t'il ? Pour le moment je n'ai pas de nouvelles de la CPAM, mais entre les douleurs et la fatigue je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre mon travail, j'ai 56 ans, je vous remercie si vous pouvez répondre à mes questions.
Bonne nuit
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
QUELLES SONT VOS FLEURS PREFEREES OU PLANTES ..DECORATIVES ..MEDICINALES .....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 56 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
« Fibro-fog », troubles de la mémoire, de l’attention voire de la parole, diverses manifestations de dysfonctionnement cognitif sont signalées par et chez les patients atteints de fibromyalgie.
Globalement, on estime que 80% des patients atteints de fibromyalgie se plaignent d’une atteinte cognitive. Cependant, les résultats des études sur l’impact de la maladie sur la fonction cognitive restent peu cohérents. Cette analyse de la littérature, présentée dans la revue Psychosomatic Medicine, appelle à surveiller l’humeur des patients fibromyalgiques et à développer des interventions pour prévenir ces dysfonctionnements cognitifs.
Les chercheurs ont passé en revue les grandes bases de données médicales et regardé les études publiées sur le sujet jusqu’en septembre 2017. Finalement, 23 études cas-témoins portant sur un total de 2.096 participants ont été sélectionnées pour la méta-analyse. Toutes ces études utilisaient des tests neuropsychologiques et des échelles de référence pour évaluer les performances cognitives des patients atteints de fibromyalgie et des témoins sains. Certaines études comprenaient des enquêtes évaluant la douleur, l'anxiété et la dépression des patients.
Les troubles cognitifs ne sont pas associés à la douleur
L’analyse montre que :
En revanche, à partir des quelques études qui ont cherché des liens entre la sévérité de la douleur et le degré de leur dysfonctionnement cognitif, aucune corrélation n’a été identifiée. Ainsi, la mémoire, l'attention et le traitement de l'information n'apparaissent pas significativement associés aux niveaux de douleur.
Ainsi, les troubles de l’apprentissage et de la mémoire au sens large sont les effets les plus rapportés comme associés à la fibromyalgie. Et ce dysfonctionnement cognitif est aggravé en présence de troubles anxieux ou dépressifs, mais ne semble pas corrélé aux niveaux de douleur.
En conclusion, l'évaluation de la fonction cognitive des patients atteints de fibromyalgie doit tenir compte du statut de l'humeur et d'autres symptômes psychologiques et mentaux car l'anxiété et la dépression pourraient contribuer à expliquer les différences constatées dans la dysfonction cognitive. Enfin, la recherche devrait tester de nouvelles interventions permettant de prévenir la dysfonction cognitive dans la fibromyalgie.
Source : Santé Log