- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et fatigue : comment gérer quand d'autres pathologies s'ajoutent ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et fatigue : comment gérer quand d'autres pathologies s'ajoutent ?
- 22 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Bon conseiller
Candice.S
Dernière activité le 18/11/2024 à 14:17
Inscrit en 2020
5 404 commentaires postés | 103 dans le forum Fibromyalgie
891 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Farah57,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @teelgo @lelene31 @Éléo @sugusta @4thy444 @Emtity @Titou34070 @Glamville @GérardC @Oiseaux @Antoine38 @discodan74 @ROSE31 @AudreyH @Veronyc @crossouard.annick44 @nilebo @robinnash @nathalie36 @missvero45 @bethoven @nanymimi @valentin98 @corinne126 @Lili57050 @bebino @Rhapsody @marine77570 @Sandy26 @sandra0669 @Evelyne28 @fabie44 @sebastienruelle @vevette22 @Larosepourpre @Amelle @fanny-1 @FlorentLehaire @Rachelito @Salutas @Kaykam @Cindylachti @Kren74 @Mymy19 @Lyly90 @moncast @moah78 @Nadou52 @Paty57 @Cathy38 @Isabot @vivi0581 @Sofyva59 @Pamwill @Virginie2112 @GUNDORFE @Arcadia @Paloma2 @FloraTahiti @Eriltaria @Kecor60 @Nico062 @Magaliii83 @.k6A1g2 @Bristeph @Linda57 @vovo25 @Tasnoumi @Coribou @Florina18000 @Franny-jed @Bleuette3 @Njutie @LADICHE06 @Lilibobo @Fabiennea @Equinorev @Soso42400 @Milkido @Elodeb @Kikiflamenca @Theo2022 @Kadia24 @Fifi.07 @Cind59 @Sylmana @Romynuche @FleurPhoenix @Akasha1167 @Elmarbo @Titof27 @Sarah.mzn @Cornelia_7800 @Dodi75 @GIgi2014 @Mariebenny @donjp2005 @Malishar @SCHNEID22 @lionelquataert
Bonjour à tous et à toutes,
La fibromyalgie peut être extrêmement éprouvante, surtout lorsque d’autres pathologies viennent s’y ajouter. La fatigue physique, morale et psychologique est une réalité pour de nombreux patients. Partager vos expériences et vos astuces peut être une source précieuse de réconfort et d’inspiration pour d’autres membres confrontés aux mêmes défis.
- Comment faites-vous face à la fatigue liée à la fibromyalgie, qu’elle soit physique ou psychologique ?
- Quelles stratégies ou routines vous aident à mieux vivre avec plusieurs pathologies simultanément ?
- Quels moments ou activités parviennent à vous apporter un peu de répit ou de bien-être ?
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Franny-jed
Franny-jed
Dernière activité le 18/11/2024 à 11:32
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Bonjour je suis fibromialgique depuis 4 ans environ(diagnostic)ou peut être plus non diagnostiquée. Pour moi la fibro est un handicap bien sûr mais tout dépend del'état psychologique car très important... la moindre contrariété accentue et si on se laisse aller et ce dire malade la fibro est amplifiée alors j'ai moi de la chance de vivre dans le sud et pouvoir aller dans l'eau de mer,que je trouve bénéfique ! L'eau est un remède ! Du moins atténue mes douleurs.
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 18/11/2024 à 13:51
Inscrit en 2022
445 commentaires postés | 205 dans le forum Fibromyalgie
213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Candice.S
Bonjour,
La Fibromyalgie seule, c’est compliqué. Avec d’autres pathologies, c’est pire. Difficile de faire la part des choses. C’est pourtant nécessaire, pour ne pas passer à côté de choses importantes et guérissables.
La fatigue, je la subis. Je prends parfois des vitamines, je limite mes activités à mes capacités physiques et intellectuelles. Et je vise des activités qui me plaisent, qui me motivent un peu, pour surmonter la fatigue. Mais je dois souvent procrastiner. Ce dont j’ai toujours eu horreur.
Mes pathologies, je les distingue afin que chacune soit médicalement prise en compte, pour la soigner ou en soulager les symptômes.
La Fibromyalgie reste de côté, parce que le corps médical ne sait pas. Alors je me débrouille pour éviter les médicaments peu efficaces, pas faits pour le long cours, et aux effets délétères, dont j’ai été gavé au début. Je suis content de m’en être sevré.
Le répit, c’est lorsque j’écarte le stress et les contraintes inutiles. C’est lorsque je reste dans ma zone de confort. C’est lorsque je fais des choses qui me plaisent. C’est en devenant bienveillant avec moi-même. Pas facile au début.
La journée commence avec des corvées : se laver, s’essuyer. Les bien portants ne se rendent pas compte de ce que cela représente. J’ai alors hâte de m’asseoir et de faire quelques pages de mots fléchés. Puis je peux m’habiller, en plusieurs étapes.
Moi qui étais actif, sur investi dans mon travail, soucieux de réaliser beaucoup de choses dans mon Foyer, j’ai du mal à traîner mes pathologies, qui, à 72 ans pèsent lourd.
Converser avec Carenity, donner du sens et une utilité à mes maux et, si possible, à mes mots, me font du bien.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Farah57
Farah57
Dernière activité le 17/11/2024 à 00:16
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Ami
Qui, très souvent, se retrouve à bout de force à cause de cette maudite pathologie ??? Fatigue morale, fatigue psychologique et fatigue physique. Quand d'autres pathologies se rajoutent à la fibromyalgie, comment agir ??? Courage à tous les fibromyalgiques.