- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- La fibromyalgie, comment bien communiquer avec les médecins ?
Patients Fibromyalgie
La fibromyalgie, comment bien communiquer avec les médecins ?
- 238 vues
- 2 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Mysthic
Bon conseiller
Mysthic
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:54
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 6 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour
Très bonne question, car ma rhumatologue c'est je ne peux plus rien pour vous c'est la fibro et le médecin traitant ne sait pas quoi faire quand j'y vais. Et quand à mon médecin de travail c'est je ne veux pas en entendre parler car pas de traitement et on ne sait pas pourquoi...
Voir la signature
mysthic
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 20/11/2024 à 13:55
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 205 dans le forum Fibromyalgie
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Mysthic
Bonjour,
En effet, le corps médical est démuni face à des patients atteints de Fibromyalgie, pathologie à ce jour non guérissable, qui est mise sous la tapis ou dont on fait une "patate chaude".
Pour communiquer avec le médecin, on peut établir au fil du temps une liste détaillée des divers symptômes dont on souffre. Cela donne de la matière pour être écouté et une base pour faire le tri et envisager des solutions (de préférence non médicamenteux).
On peut aussi s'informer personnellement sur la Fibromyalgie. Ainsi, face à des médecins, on peut évoquer le rapport possible avec la Fibromyalgie de tel ou tel symptôme.
Vous avez tout intérêt à ne pas vous en remettre totalement au corps médical, et à devenir le principal acteur dans la gestion de votre Fibromyalgie.
CERENITY est une source précieuse, par ses dossiers et par les témoignages échangés.
Cacher les réponses
Milkido
Milkido
Dernière activité le 23/12/2023 à 03:25
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, encore faut-il trouver un médecin qui prenne le temps de vous écouter et de vous comprendre car ce n'est pas facile de trouver les bons mots.
tiphaine64
tiphaine64
Dernière activité le 27/05/2024 à 20:43
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à vous
Je me suis faite opérée en mai 2023 d'une hernie discale migrante
2 semaines après l'opération j'ai commencé par avoir des petits pics de fièvre allant d un 38 à 38,7 cela a duré 8mois
Prise de sang faite plusieurs fois et rien
S'ajouté à cela des douleurs dans mes lomberes et cervicales, la douleur descendait jusqu'aux mains à un point où je faisais tomber des plats. Maux de tête et lors des crises spasm au niveau des jambes avec pertes de force!! J'étais épuisée!!! On m'a donné un traitement pour m'aidé à dormir ainsi qu'un traitement pour réguler mon humeur et mon stress !!! Je vois 2 kiné pour m'aider à me remuscler et m'aident beaucoup à mieux comprendre mon corps!! Je suis suivi par un sophrologue!! Ma fièvre a disparru mais c'est un combat de tous les jours !! Il faut se reposer dès que je sents que je flanche, faire une activité physique comme la marche mais en crise compliqué!! On m'a diagnostiqué la fibro en janvier!! Vu un rumatho pas très ouvert à cette pathologie que je découvre moi aussi!! Là rdv fin mai avec neurologue pour parler de cela! On s'isole car on n'a pas le même rythme que les autres et pour beaucoup ne comprenne pas cela!!! C'est dur mais heureusement que j'ai un mari et des enfants qui me soutiennent!! J'arrive à m'analyser et à avancer!!!
Voir la signature
Tiphaine
Utilisateur désinscrit
Bonjour je souhaiterais avoir des conseils. Suite à douleurs chroniques invalidantes dues au dos (douleurs chroniques), je dois être hospitalisée dans un centre antidouleur.
J'appréhende, quesqun pourrait il me dire comment cela se passe ? Quelle est la durée moyenne d'une hospitalisation ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils ?
Cris123
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@GérardC
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message qui m'éclaire un peu mieux. J'étais dans le flou.
Bien cordialement.
CRIS123
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@CRIS123
Bonjour,
On est dans une discussion sur "comment parler aux médecins". Je vous invite à dresser et compléter progressivement une liste de tous les maux dont vous souffrez. Cela pourra vous aider.
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour CRIS123,
Je sais qu’il existe un dossier et une discussion consacrés aux Centres Anti Douleurs. Peut-être cela vous aiderait-il..
Malheureusement, je n’ai pas réussi à les retrouver pour vous en indiquer le chemin. J’ai parfois un léger manque de patience…
Utilisateur désinscrit
@JGérardC
Je vous en remercie, c'est très gentil de votre part. L'intention y était. !! Je vais chercher moi aussi de mon côté.
Amicalement. CRIS
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 245 dans le forum Fibromyalgie
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent souvent rencontrer des difficultés dans la communication avec les professionnels de santé en raison de la nature subjective des symptômes et de l'absence de tests diagnostiques concrets. Les patients peuvent se sentir incompris ou minimisés, ce qui peut entraver une prise en charge adéquate de leur condition. La communication efficace devient cruciale pour établir une relation de confiance et élaborer un plan de traitement adapté.
Comment avez-vous abordé la communication avec vos professionnels de la santé au sujet de votre fibromyalgie ? Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés ? Quels conseils donneriez-vous à d'autres personnes atteintes de fibromyalgie pour améliorer la communication avec leur équipe médicale ?
@stef @rubinette @hug63 @mariokart61 @MIMIE @lisou52 @Stella @fleur80 @KIMLEO @tataf93 @memaluc @symptomatic @noé @zoesteph @helene79 @lolos @dyza @annejuz @ingrid @Cevennole @Bikette @chantou @scorpion48 @fredmarie @Bérengère @PASCALE @Galou1981 @robinnash @mamy martine @pepete37 @sofyg84 @Keevaiss @Steph80210 @MleMime @Sophie04 @ar123.b @Sousou58600 @Sylvainehunkaar @DANAOTTE61 @Lilibobo @Elo160020 @Lolotje @Mimi67Jumelle @Fyonna @Sybella78 @Sandrinette @sabrina88 @Chachou0812 @Sandra @Chouchou13 @Laure46 @YsaYsam @ValérieM @FlorenceGHOMRI @Billie989 @LADICHE06 @RoseLn @Rgtlh29 @Bibiche1988 @Lulumc
Je vous invite à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity