- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie : lettre à ma maladie
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie : lettre à ma maladie
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 12/03/2025 à 17:49
Inscrit en 2020
5 680 commentaires postés | 115 dans le forum Fibromyalgie
1 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à @titine59 qui a ouvert ce sujet,
J'espère que vous allez bien 😊
@SylvieT @myrtille78 @gersende @MurielP @joai56 @cristal85 @farfalle @gerard83000 @marlis85 @calp38 @Satellite @cortex1423 @Ninnou @Monique46 @MUSYAN @Eauvive @Imcomprise @Nouna54 @Manelou @Boooooo @Mafalda12 @annickgilou @ROdu42 @Zelig21 @SP462446 @Beatrice73 @Noisette/54 @Corinnne @Crapouillot69 @Carlajorge @Melanie72 @GigiBi @arnaud541 @Nana72 @Nanou45650 @palouf34 @Babs63 @Dodo43 @HeleneHey @Amelie44 @Poetiki @signora @0000lune @Kays03 @SylvieD @Valli66 @Nenelo @Christelle972 @Isag0802 @Jortmissfibro
@titine59 a partagé une lettre poignante adressée à sa fibromyalgie, décrivant son combat quotidien et ses espoirs de victoire. Elle souhaite savoir si d'autres ont également écrit à leur maladie et aimeraient partager leurs expériences.
- Avez-vous déjà écrit à votre maladie pour exprimer vos sentiments ?
- Comment gérez-vous la cohabitation avec la fibromyalgie au quotidien ?
- Quels messages d'espoir ou conseils aimeriez-vous partager avec ceux qui traversent des moments difficiles ?
N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils. Le forum Carenity est là pour vous soutenir et vous permettre d'échanger sur ces sujets importants ! 😊💪
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

03/02/2025 | Actualités
Fibromyalgie et hormones : comprendre l’impact pour améliorer sa qualité de vie

14/12/2024 | Actualités
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes

20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 12/03/2025 à 17:12
Inscrit en 2014
56 commentaires postés | 12 dans le forum Fibromyalgie
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
Il y a longtemps lorsque je consultais un psy, celui-ci m'a demandé d'écrire à ma maladie. Il m'a expliqué que c'était important.
Je vous joins le texte que j'avais fait. Peut-être en avez-vous vous même ?
Un jour sans que m'y attende tu t es introduite dans ma vie. Jusque là tu m'étais inconnue et un matin sans que je m'y attende tu es venue me rendre visite. Je t ai accueillie avec surprise, c'était l'hiver. Beaucoup de questions sont venues à mon esprit. Et matin après matin tu étais à mon chevet, tu guettais mon réveil. Je n'arrivais pas vraiment à m'habituer à toi mais toi tu persistais. Au début nous avons mené un combat chaque jour, nous nous affrontions sans savoir vraiment pourquoi. Et puis tu as fait partie de ma vie malgré moi et je t attendais au pied du lit. Il arrivait que quelques matins tu n'étais pas là tu n'étais pas au rendez vous et je me demandais si tu m'avais abandonnée. Au moment où je m'y attendais le moins tu réapparaissais comme si tu voulais me surprendre. Je ne comprenais pas ton jeu. Les jours ont passé et nous ne nous sommes plus séparées. Tu as décidé un jour d'être plus présente. Tu ne venais pas seulement me saluer le matin, non tu t' installais en moi tout au long de la journée sans me consulter. Au début je ne comprenais pas ton attitude, contrainte d'accepter ta présence. Mais je ne me rendais pas compte de ce que tu avais l'intention de faire. Puis tu t es amusée avec moi. De plus en plus tu me montrais de quoi tu étais capable. J'ai compris alors que tu m'avais choisie et que tu n'avais pas l'intention de me laisser en paix. Tu t'attaquais à chaque partie de mon être et prenais possession de mon corps. Moi bout en train je devenais une personne triste. Mes amis n'ont pas compris pourquoi un tel changement. Je tentais de leur expliquer que tu faisais partie désormais de moi et quel tour tu me jouais. Je ne comprenais pas pourquoi ça les amusait. Petit à petit leurs visites se sont espacées et un grand désert a vu le jour autour de moi. Et là j'ai compris qu'il fallait que je te donne un nom, toi mon inconnue. Puis un homme qui ne payait pas de mine m'a annoncé que tu t'appelais "fibromyalgie". Quel drôle de nom me suis je dit. Tu t es sentie prise au piège et alors tu t es vengée. Tu t es acharnée de plus bel. Je pensais que tu allais te lasser, et t'en aller comme tu étais venue maintenant que tu étais découverte. Mais il n'en a pas été ainsi. Aujourd'hui tu hantes mes jours et mes nuits. Tu n'attends pas que je me réveille comme tu le faisais au bon vieux temps où tu me laissais un peu de répit. Tu as atteint ton but, m'isoler de mes amis et même ma propre famille pensait que j'étais dorénavant une personne qui feignait d'être épuisée, qui se plaignait de douleurs imaginaires. Mais je vais te parler franchement, au début je t ai accueillie sans broncher. Mais ce temps là est révolu. Il faut que tu saches que ma vie est un combat. Je ne veux plus être ta proie. Tu dois fuir, me laisser seule moi je n'en aurais aucun regret. Tu m'as tellement privée de choses. Ho bien sûr en échange tu as été généreuse. Tes cadeaux étant douleurs, insomnies, fatigue. Le seul point positif que je retiens de notre cohabitation est que tu m'as permis de devenir altruiste, compréhensive envers les autres, tu m'as donné envie d'aider mon prochain. Mais tu t' acharnes à me mettre des bâtons dans les roues. J'ai souvent pensé à te prendre par le cou et serrer très fort, mais tu ne m'en donnes même pas la possibilité, car tu t' es attaqué à mes doigts qui souffrent eux aussi. Jusqu'où iras tu ? J'espère seulement que des personnes bien intentionnées se pencheront sur ton cas et pourront ainsi me délivrer de ton emprise, de me délivrer de mes chaînes. Pour l'instant tu es rebelle, tu luttes d'une lutte acharnée. Mais jusqu'à quand ? C'est vrai tu m'a permis de rencontrer des personnes formidables dont tu as pourri la vie. Lorsque ce jour arrivera, ce sera une grande victoire. Non pas la tienne, tu as déjà assez gagné. Mais la mienne et celle de millions de personnes. Maintenant tu es seule contre tous. Combien de temps encore pourras tu résister ? Ce jour là sera le bienvenu, ce jour tant espéré ! Toi tu seras très en colère, prête à tout, mais tes efforts seront anéantis. Tu nous regarderas du fond de ta tombe revivre, redevenir tel que nous étions avant de te connaître. C'est vrai tu n'as jamais pris plaisir au bonheur de ceux que tu as anéantis. Tu te réjouissais de leur état. La croix que j'avais mise sur le calendrier marquant le jour où tu m'as rendu visite pour la première fois sera effacée à tout jamais. Oui le jour de notre rencontre ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Mais tu marques néanmoins un point, tu resteras à jamais dans la mémoire de ceux que tu as connus. Je ne te dirai pas adieu, tu a été trop cruelle. J'attends ce jour avec impatience, je sais qu'il va surgir sans que tu t'y attendes. Mais pour l'instant cohabitons puisque tu t'imposes à moi. Mais je suis sûre que bientôt un mot s imposera à mes lèvres, un mot que tu ne veux pas entendre "VICTOIRE" Et pour toi ce sera la défaite et ton anéantissement. Oui maintenant je peux donner un nom à toute cette histoire "VICTOIRE"