- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie : comment être en meilleure forme, surtout le matin ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie : comment être en meilleure forme, surtout le matin ?
- 114 vues
- 1 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Madie1988
Bon conseiller
Madie1988
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:49
Inscrit en 2016
8 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ! Avez-vous un traitement ? C'est peut-être celui qui vous rends dans cet état. Si cela n'est pas nouveau, c'est sûrement la fibromyalgie (c'est l'un des symptômes collatéraux dirons nous).
Savez-vous si vous dormez plus ou moins qu'avant la maladie ? Si votre temps de sommeil est quasi identique et que vous êtes beaucoup moins reposé, il faudrait en parler avec un médecin. Dans tous les cas d'ailleurs, je vous le conseille. Je vous conseille également de tenir un journal de bord de votre état, de vos émotions... Ça vous aidera sûrement à y voir plus clair, et les professionnels de santé. Courage !
Tout fermer
Voir les réponses
obosan
obosan
Dernière activité le 30/10/2024 à 14:19
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@Madie1988
Merci Madie pour votre réponse.
Je suis sous venlafaxine 50mg pour soigner une dépression. Ça aggrave la fatigue mais qui existe même sans traitement, et depuis très longtemps. Avant j'étais sous paroxetine. Pareil... Quand j'arrête le traitement, je rechute après quelques mois dans un état d'angoisse permanente. L'avantage avec paroxetine c'est qu'il annulait toutes les douleurs, contrairement à venlafaxine. C'est en changeant de traitement que j'ai consulté un rhumatologue et qu'il a diagnostiqué la fibromyalgique d'ailleurs. Mon psychiatre ne sait plus trop quoi faire. Il n'a pas encore l'info de la fibromyalgie. On verra s'il a une solution. J'ai un métier très intellectuel (je suis enseignant chercheur) et je suis de moins en moins efficace.
Le journal de bord, je le tiens. C'est simple : crevé tous les matins sans aucune exception (travail, vacances, weekend ...) et après chaque effort, comme faire les courses. Quand je fais une peu de sport, comme conseillé, je suis lessivé.
Madie1988
Bon conseiller
Madie1988
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@obosan Vous a t'on conseillé de consulter un médecin de la douleur ? Cela pourrait aider avec le choix des traitements.
obosan
obosan
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Madie1988
Le médecin de la douleurs n'est pas la bonne piste à mon avis. Contrairement à beaucoup de fibromyalgiques, ma douleur physique est supportable. Même si elle est pénible, elle ne m'empêche de rien. J'ai de la chance de ce côté car quand je lis les témoignages... c'est compliqué pour beaucoup.
Mon problème principal est ce réveil difficile et cette fatigue diurne quotidienne. J'ai l'impression de dormir éveillé. Je voulais savoir si d'autres malades connaissent ça et ont une solution qui marche pour eux.
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:56
Inscrit en 2022
26 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@obosan
Pour ma part, ça va mieux au réveil depuis que j'utilise une couverture chauffante. Je la place en dessous du drap housse sur 2/8 et mes douleurs ont énormément diminuer. Mais comme vous avez peu de douleurs, je ne sais pas si ça marcherait pour vous. Aussi, en général, plus je reste dans mon lit sans médicaments et pis c'est. Je dois vite prendre mes médicaments dés que je suis réveillée sinon la douleur s'installe et je ne peux plus bouger. Mais là aussi c'est juste ce que moi je vie. Je ne sais pas si ce que j'écris peut vous aider.
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 837 commentaires postés | 242 dans le forum Fibromyalgie
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @obosan,
J'invite des membres à partager leurs conseils et astuces : @saintmalo @ghislaine86 @violine @Poussy @DavidD59 @muthy @nilebo @Micha @teelgo @GIGI @S34 @NINIE ODEBO @poupina44 @jozzz @Fripon @pompéedeaaz @Willow @blandi63 @aquanaute @chantale @chaveta @marieL56 @ophelie @copinegateaux @angele33 @MurielP @isa222 @joai56 @elise54 @momo88 @albatros17 @mars38 @mariecourgette @jeannine83 @mcsoleil @chris70 @angel1 @joce83 @nath54 @Tichou @valentin98 @fabledoux @lascarette @CABAZETTE @viviee @maitezaitut @kikilamitraille @chanson @loiret45 @felez100 @Nath1947 @Anna13 @CloCloClo26 @Chichida @Lallau31 @Blondiie @Bianca13 @GérardC @imaile @Fleur974 @Lisebeth28 @calou63 @miloo13 @poppylou @octavia @Magaliii83 @Emy2006 @Ritanotsouko @Patientetrèspatiente @Amarige @Fanny764 @Aria78 @Linda57 @Didia60 @Ninette01 @Fanrou44 @Moniduco @Palmesana @Tatianam @Asma_aa @Briege @Laka05 @Muml44 @Monabelle @Mimies @Sosoquipleure @Florina18000 @carolon @valou-RL @Freddy1 @Pasdideedepseudo @Vaness028 @Verogeo @Mounette17 @Noutche2 @POURQUOIPAS @lulugege @Channah92* @Sandra @misso00
Avez-vous essayé des techniques spécifiques pour mieux vous réveiller, comme des étirements doux ou une routine matinale particulière ? Avez-vous discuté avec votre médecin de solutions possibles pour mieux gérer cette fatigue ? Comment parvenez-vous à équilibrer vos journées entre vie familiale et professionnelle malgré cette fatigue ?
Merci à tous pour vos retours et bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
obosan
obosan
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Merci Claudia.
Il me faudra plus que des étirements malheureusement. Même si ça peut faire du bien je l'accorde. On cherche des solutions avec mon psychiatre et mon médecin traitant.
Une journée typique, je me lève à 7h30, ou plutôt ma femme me réveille... car sans elle ce serait impossible. Je mets un temps fou à m'habiller, je prends mon petit déj que me femme a préparé, à moitié endormi 😴 . Souvent "je suis ailleurs" et le temps défile. Je ne ressens encore aucune douleur à ce moment, je veux juste retourner au lit. Puis j'emmène ma fille à l'école. Je prends le métro pour le boulot, le bruit et les secousses m'empêchent de m’endormir, mais pas toujours. C'est là que les douleurs se pointent, et les fourmillements dans les doigts et orteils. Au bureau, dès que je ne bouge pas, ne parle pas, ce qui est très fréquent en tant que enseignant-chercheur, mes yeux se ferment. Mes capacités mentales sont diminuées. Je suis en grande difficultés dans certaines réunions de travail. C'est le moment le plus redouté pour moi, car je sais que je vais m'endormir devant les collègues. Pour aller mieux je dois programmer une sieste de 20 minutes avant chaque réunion ou chaque cours. J'ai déjà dormi en séance de travaux pratiques une fois 😮. Normalement ce sont les étudiants qui dorment, pas le prof 😅. Après 18h je commence à me sentir mieux. Le soir, mon cerveau est allumé, plus d'envie de dormir. Je travaille donc chez moi si nécessaire pour rattraper ce que j'aurais dû faire dans la journée. Je me couche à minuit après un peu de lecture mais je mets environ 30min à trouver le sommeil, parfois plus. Logiquement, on pense à annuler les siestes ou se coucher beaucoup plus tôt. Déjà je n'y arrive pas tout le temps. Et en plus ça ne change quasi rien à ma journée. Je peux dormir de 23h à 11h, et avoir besoin d'une sieste après déjeuner. Je peux ne dormir que 5h, être un déchet toute la journée, et le soir venu je suis en pleine forme.
L'antidépresseur accentue l'effet de fatigue mais j'ai toujours été couche tard, lève tard. J'ai plus d'énergie sans lui, mais l'angoisse s'installe après 6 mois, et là c'est la descente aux enfers... reprise du traitement... re-fatigue accrue...
Je ne vois pas de solution. Lorsque j'étais célibataire j'avais un rythme que me convenait mieux : "levé à 10h, rentre du boulot à 22h, couché à 0h - 1h". C'était gérable. Avec la famille, ça ne colle plus.
J'ai même des doutes sur mon diagnostique de fibro, mais on a éliminé tout le reste...
Cacher les réponses
Madie1988
Bon conseiller
Madie1988
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Personnellement je me lève une heure plus tôt que prévu (voire 1h30) pour me réveiller "en douceur" (plutôt pour laisser le corps se déverrouiller petit à petit) ensuite je fais des étirements doux pendant 5 min et j'accepte de laisser mon corps se réveiller à son rythme. De toute façon, si je me force (et j'ai tendance souvent à forcer comme beaucoup d'entre nous), je me bloque.
Tout fermer
Voir les réponses
isa222
Bon conseiller
isa222
Dernière activité le 29/10/2024 à 21:19
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 8 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Madie1988
Idem pour moi, je me réveille en prévoyant du temps à l'avance, dans la mesure du possible et je pratique quelques exercices d'étirement ... certains jours, c'est vraiment pas facile ... entre douleurs et fatigue .. l'énergie manque, il faut savoir doser .... personnellement, je ne travaille plus, heureusement ... Bon courage à tous les fibromyalgiques ...
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
obosan
obosan
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
Je viens d'apprendre que j'ai la fibromyalgie, depuis certainement 20ans. Je n'ai jamais trop souffert. C'est supportable dans mon cas, certainement. Par contre je suis un légume au réveil et toute la matinée. Je m'endors facilement au travail. En réunion de travail ! Connaissez vous des solutions pour être en meilleure forme, surtout au réveil ? J'ai beau dormir plus, ça ne change rien. Le soir je suis en forme. Pas facile de concilier vie de famille et travail avec ce rythme.