- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Le diagnostic et le parcours de soin dans l'épilepsie
- Je suis peut-être épileptique et c'est en train de me gâcher la vie
Patients Epilepsie
Je suis peut-être épileptique et c'est en train de me gâcher la vie
- 147 vues
- 1 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 98 dans le forum Epilepsie
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leooooo,
J'invite des membres à témoigner : @halima @orreb7 @palme155 @balingue @clement57 @Rom123 @Gauthier B @Dominiquemiller @Alone_with_me @ninauna @seni64 @Catriona @fatim21 @annedebzh @Chacha39 @BigBenARoulette @Annesojack @NCNCNCNC @Bonbons @Kamyma @SebOO59
Avez-vous été sujet à une errance diagnostique pour votre épilepsie ? Comment avez-vous appris à gérer les effets secondaires du Keppra ? Avez-vous rencontré des difficultés similaires à celles décrites par Éléonore, notamment dans votre capacité à reprendre une vie "normale" après vos crises ?
Merci de vos retours et bonne journée .
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
clement57
clement57
Dernière activité le 13/11/2024 à 18:33
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le forum Epilepsie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Hello,
Personnellement, il n'y a eu aucun doute quant à mon diagnostique. Après toute une journée à me sentir mal, j'ai finit par faire une crise le soir du samedi 22 novembre 2014 chez moi. Ma famille a immédiatement appelé les secours qui m'ont emmené à l’hôpital. Une fois sur place j'ai refait une autre crise directement au service des urgences. Il n'y avait aucun doute sur mon diagnostique à ce moment là.
J'ai commencé le traitement au Keppra directement dès le lendemain matin. On m'a donné en plus de ça un autre médicament non identifié au début (Urbanyl 5mg, un anxiolytique qui avait des effets anti-épileptiques) à prendre 3 fois par jour, "en attendant que le Keppra fasse effet" de ce que j'ai compris. Personne ne m'avait vraiment expliqué les effets principaux et secondaires de ces deux médicaments.
A chaque fois que je prenais un cachet d'Urbanyl je devais lutter dans les 5 minutes contre une gigantesque envie de dormir assez brutale. Donc je faisais souvent une sieste d'une trentaine de minutes, parfois sans le vouloir. J'ai du garder l'Urbanyl durant 3 semaines environ sous cette dose, puis on m'a demandé d'arrêter progressivement, en supprimant un cachet tous les 5 jours. A partir de la réduction de la dose j'ai commencé à me sentir hyper mal : sueurs froides, incapacité totale à penser ou réfléchir, grosse irritabilité, etc. J'ai très rapidement compris que je faisais un état de manque au médoc, mais personne ne m'avait prévenu à ce sujet. Cela a duré une semaine environ avant que j'aille mieux. Plus jamais je reprendrai cette merde.
Au début les effets secondaires causées par le Keppra ont été assez difficiles à vivre durant les premiers mois (diarrhées, pertes d'équilibre, etc). Et un jour, un pharmacien m'a conseillé des compléments alimentaires à base de magnésium. Je ne sais pas si ils ont eu un réel effet, si c'était une coïncidence ou si c'était juste un effet placébo, mais à partir de là les effets secondaires ont commencé à fortement réduire.
J'ai connu des phases où je me sentais vraiment mal (moralement) mais heureusement que mes amis et ma famille étaient là. J'ai passé de très nombreux soirs à parler avec des amis, au téléphone ou sur Skype à l'époque, durant des sessions de jeux vidéo par exemple. Cela m'a énormément aidé. Il semblerait aussi que mon père ait plus mal vécu que moi ma propre épilepsie, j'ai appris par la suite qu'il avait parfois pleuré dans sa chambre lorsque j'étais hospitalisé...
Je n'ai pas refait de crise durant 5 mois environ, avant que ça ne recommence. Les médecins de l’hôpital qui me suivait ont ensuite augmenté la dose de Keppra, mais sans que cela ne change quoi que ce soit, au contraire, je faisais de plus en plus de crises. Etant étudiant à ce moment là, j'en faisais parfois à l'école, parfois chez moi... Mais j'avais la chance de les sentir venir quelques heures à l'avance, ce qui me permettait de prévenir mon entourage et d'éviter de me mettre dans une situation dangereuse ou chiante (comme prendre les transports ou me déplacer en centre ville).
Finalement, pour plusieurs raisons, j'ai décidé de changer de neurologue et d'hôpital. C'est la professeur Louise Tyvaert du CHU de Nancy centre qui me suite depuis, et elle est géniale. Sa première décision a été de changer mon traitement, qu'elle a jugé totalement inefficace dans mon cas, pour me passer sous Dépakine Chrono, 1500mg par jour. Depuis la prise de ce médicament, je n'ai jamais refait de crise (et cela fait maintenant 10 ans !).
Les effets secondaires avaient tous disparu à l'exception de tremblements occasionnels au niveau des mains (ça arrivait une à deux fois par semaine, et ça durait une trentaine de minutes maximum). La neurologue m'a ensuite réduit la dose de 1500mg par jour à 1000mg (dose que je prend encore aujourd'hui), ce qui a eu pour effet de neutraliser mes petits tremblements des mains. Ma dose initiale de Dépakine avait été fixé en fonction de la dose de Keppra, d'où la dose assez élevée.
Les EEGs de contrôle que je passe chaque année ont montré que je ne pouvais pas descendre encore la dose sans risquer le retour des crises, mais ce n'est pas très grave car maintenant je n'ai plus d'effet secondaire (ou en tout cas aucun que je remarque encore, une fois habitué...) et je n'ai pas non plus la moindre restriction (permis de conduire, etc). Le seul truc qui est chiant et avec lequel j'ai parfois du mal, c'est de penser chaque soir à prendre mes cachets... (j'oublie 2 ou 3 fois par mois environ).
Courage, les effets secondaires et tout ce qui fait chier vont progressivement diminuer avec le temps. N'hésite pas non plus à changer de neurologue si jamais le tien ne te convient pas, ça a été la meilleure décision que j'ai prise personnellement. Je pense aussi qu'avoir quelques personnes de confiance avec lesquels parler sans le moindre filtre est important, pour garder le moral.
J'espère que mon témoignage t'aidera ne serait-ce qu'un petit peu...
Bonne chance,
Clément
Tout fermer
Voir les réponses
Elodieplgrn
Bon conseiller
Elodieplgrn
Dernière activité le 10/11/2024 à 15:32
Inscrit en 2024
Patient, Epilepsie depuis 2024
10 commentaires postés | 7 dans le forum Epilepsie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@clement57 bonjour,
super conseil !! Puisque effectivement pour ma part le traitement marchait super bien j’avais plus fait de crise pendant 2 ans jusqu’à quand je change de traitement puisque j’avais trop d’effets secondaires et keppra n’avais pas du tout marché pour ma part aussi
il faut juste savoir que pour les femmes « DEPAKINE » n’est pas bien en cas d’envie de tomber enceinte.
pour ma part j’avais pris 15kg, j’étais tous le temps fatigué, mes cheveux tomber, saut d’humeur …
les traitements fonctionne différemment sur chaque personne.
Voir la signature
Elodie Pellegrin
Cacher les réponses
seni64
Bon conseiller
seni64
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:08
Inscrit en 2017
101 commentaires postés | 18 dans le forum Epilepsie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Eleonore,
J'ai moi aussi été diagnostiqué épileptique à l'age de 19 ans. J'ai été très bien entouré par des neurologues qui m'ont aidé. J'ai eu plusieurs traitements plus ou moins efficace. A ce jour, il semble que j'ai trouvé le bon puisque je n'ai pas fait de crise depuis plus de 10 ans.
Je comprends ton ressenti car le problème de tous ces traitements ce sont les effets secondaires qui peuvent être lourd. Il faut apprendre à vivre avec.
Aparemment dans ton cas, ils sont nombreux et tu n'arrives pas à gérer. Je ne suis pas médecin mais à mon avis, le fait d'être dans le doute et le fait de ne pas avoir d'explications sur la maladie est un stress qui t'empêche ce vivre normalement.
Dans un premier temps, il faudrait que tu trouves un neurologue en expliquant l'urgence de la situation
N'hésites pas à demander conseil sur le forum car souvent seules les personnes qui ont la même chose peuvent comprendre.
Bon courage. A bientôt.
Ines
Voir la signature
Ines
Tout fermer
Voir les réponses
Elodieplgrn
Bon conseiller
Elodieplgrn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@seni64 bonjour Inès,
‘tu prend quelle traitement ?
Voir la signature
Elodie Pellegrin
seni64
Bon conseiller
seni64
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:08
Inscrit en 2017
101 commentaires postés | 18 dans le forum Epilepsie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elodieplgrn
Bonjour, je prends du Keppra 500 matin et soir, du Lamictal 100 le matin et 200 le soir.
Voir la signature
Ines
Elodieplgrn
Bon conseiller
Elodieplgrn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@seni64 ok merci,
je suis contente pour vous que ça fonctionne !
Voir la signature
Elodie Pellegrin
Cacher les réponses
nicodare
Bon conseiller
nicodare
Dernière activité le 20/11/2024 à 19:39
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 7 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Leoo...
Est-ce que tu as arrêté les anti-dépresseurs ?
Ca pourrait être ça qui te rend irritable ?
Les neurologues ne veulent pas toujours beaucoup partager leur savoir, je trouve. Peut-être tâtonnent-ils ?
Pour ma part, je n'ai pas supporté le Keppra non plus, mais je n'ai pas encore trouvé le médoc idéal.
N
Elodieplgrn
Bon conseiller
Elodieplgrn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, j’ai 20 ans et je suis épileptique depuis mes 16 ans,
‘j’ai déjà pris Keppra qui n’a malheureusement pas fonctionné pour ma part.
j’ai testé plusieurs traitements avec des neurologue différents.
il faut que tu trouve un ou une neurologue bien et que tu peu compter sur elle en cas de crise ou de question.
il faut que tu demandes de faire un EEG ainsi qu’un IRM.
j’ai aussi pris DEPAKINE qui n’est pas bien pour les femme car nous pouvons avoir des problèmes pour avoir un enfant et il m’a fais prendre 15kg, je perdais mes cheveux …
actuellement je prend LAMICTAL et urbanil en cas de spasme (myoclonie).
si tu veux plus de questions je peu t’en donner chaqu’un ne le vie pas de la même manière
sache que je le vie très mal aussi.
Voir la signature
Elodie Pellegrin
OMEJER
OMEJER
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:59
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
mon conjoint après un avc ischémique en 2015. Pas de crise d'épilepsie.
En juin 2023 crise partielle mais je ne savais pas ce que c'était.
Septembre crise généralisée, traitement au keppra . Plus de crise mais baisse de la vue, fatigue, somnolence rien sur IRM
jusqu'à ce jour, octobre 2024 crise partielle avec petite paralysie du bras gauche.
Je doute que se soit une crise d'épilepsie, j'en ai fait part à son neurologue qui augmente la dose de KEPPRA; rien de plus pas de consultation pas de prise de sang, pas d'IRM.
Tout fermer
Voir les réponses
Elodieplgrn
Bon conseiller
Elodieplgrn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@OMEJER courage pour lui
je vous conseille de faire un électro encéphalo gramme ( EEG) si ce n’est pas déjà fais
Voir la signature
Elodie Pellegrin
OMEJER
OMEJER
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:59
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
@Elodieplgrn, il avait déjà fait un Eeg pour la première crise.
Mais là son neurologue augmente simplement la dose de keppra. Pas d IRM, Pas d Eeg, pas de prise de sang.
Donc je surveille..
Merci.
Cacher les réponses
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2017
40 commentaires postés | 36 dans le forum Epilepsie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
ils ont mis des années à trouver que j'étais épileptique . Il a fallu que je fasse plusieurs crises et un peu de chance pourqu'ils trouvent ce que j'avais J'ai 61 ans et certainement , de mon temps les moyens "tecnniques " n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hu: IRM , scanner ... Mais au moins je sais POURQUOI . C'est ça le plus important . Pour toi ils pataugent encore car c'est compliqué de trouver quel TTT va fonctionner ? ses effets ... Comme toi il y avait cette solitude pesante , ne plus pouvoir supporter la foule , l'impression de décrocher , de pouvoir discuter normalement : desfois j'attendais que mon absence passe pour converser , sinon incapable de suivre .. Mais je peux encore sortir seul mais en sachant toujours que la où je vais , je ne serai jamais vraiment toujours seul et d'avoir toujours mon portable . Et je ne voudrais pas te mentir , mais en ce qui me concerne , je sais que ça va être comme ça toute ma vie . Mais comme je te dit mon TTT me permet d'être " comme tout le monde " Mais il existe plus de 50 formes d'épilepsie différentes , donc avec des manifestations différentes et que c'est du cas par cas . Tu es jeune , la mienne ils l'ont trouvé sur le tard , donc t'as plus de chance qu'il l'a diagnostique tôt , avec le traitement adéquat . Les instruments sont plus performants aujourd'hui . Et aussi dit toi bien que la dépression va de pair avec l'épilepsie . J'enai fait deux énormes dans ma vie , mais quelque part aujourd'hui , c'est rassuranrtcar j'en connait les causes et je panique pas . Courage . Avec tout mon soutien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leooooo
Leooooo
Dernière activité le 21/09/2024 à 12:58
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour,
Je m'appelle Eléonore, j'ai 19 ans et j'ai fait deux grosses crises d'épilepsie dans ma vie, dont une en juillet dernier. Depuis cette crise, les medecins mon seulement donné du Keppra 500 mg (que je supporte très mal) sans rien m'expliquer de la maladie ou des effets du médicament. On m'a dit que j'étais peut-être épileptique, que je devais arrêter mes antidepresseurs et c'est tout.
Mais voilà, depuis, ma vie est totalement boulversée, je ne fais pas de crises ,mais je n'arrive plus à vivre. Avant, je pouvais courir, sortir dehors facilement, je supportais mieux la foule, le bruit, ou les conversations simples. Aujourd'hui, tout cela est devenu plus dur voir presque impossible, de plus c'est la rentrée et je me retrouve dans l'incapacité de suivre mes cours normalement. Je demande de l'aide à des medecins, je prends rendez vous avec des neurologues, et soit on me dis que je ne suis pas un cas assez urgent, soit on me dit d'attendre qu'on veuille me donner un rendez vous.
Je perds tous mes repères et on me demande de faire comme si tout aller bien, je n'arrive plus à vivre facilement, simplement, ou comme avant. Je me sens terriblement seule dans cette épreuve, et a part à travers des recherches internet, personne ne veut m'expliquer si je suis en train de perdre la tête, et si je vais devoir vivre comme ça toute ma vie.
Je me doute qu'on ne peut pas m'apporter de réponses clairs, mais j'aimerais être un peu rassurée. J'ai terriblement peur que ma santé mentale comme physique ne s'améliore jamais.
Merci aux personnes qui voudront bien me répondre.