- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Trop de diarrhées avec Metformine 1000 3fois/jour
Trop de diarrhées avec Metformine 1000 3fois/jour
- 653 vues
- 4 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
claudine73
claudine73
Dernière activité le 12/10/2024 à 12:34
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Carole95270 bonjour Carole, je pense qu'il vaut mieux trouver une alternative à Metformine plutôt que prendre d'autres médicaments. C'est un peu un cercle vicieux et prendre du Smecta ou autre n'est pas anodin.
Voir la signature
Clo
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Les traitements du diabète
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je vais vous faire partager mon expérience Metformine, en fait Glucophage qui est le princeps de la Metformine.
J'ai hésité pour ne pas être un mauvais exemple pour qui imiterait et ne se suivrait pas très attentivement, le but est tout de même de sauver sa santé et le bon fonctionnement de ses organes.
Donc, il m'a été prescrit du Glucophage, il y a des années, mes glycémies montaient, je prenais un peu de poids. Pour éviter d'aller trop rapidement vers l'insuffisance rénale qu'induira ce médicament à plus ou moins long terme, j'ai décidé d'être encore plus rigide au niveau alimentaire, pour réussir, il faut toujours tenter la perfection et ça demande quelques astreintes. Puis il faut contrôler les glycémies capillaires. Je le faisais 5 à 6 fois par jour, tous les jours. (Mes bandelettes et aiguilles étaient même prises en charge par la SS à 100% jusqu'en janvier 2019 où la ministre de la santé a décidé que 2 boîtes par an, au lieu de 2 boîtes par mois...c'est bien assez!!!) Aussi, je m'astreignais à ne pas reprendre de repas avant que ma glycémie avant ce repas soit redevenue à moins de 1G25. Tous les 3 mois, Hgne Gly. et je réussissais à rester entre 6,3 et 6,5.
Puis dans un check up hospitalier dans le cadre d'un essai clinique pour une maladie génétique qui n'a rien à voir avec ça, (si, qui induit le diabète!) j'ai eu une Hgne Gly à 7%, or, j'avais eu la même rigueur alimentaire et horaire, donc il fallait me résoudre au traitement...mais j'avais gagné des années!!!
Donc j'ai commencé par 1 Glucophage 500 le soir. pendant 15 jours, je ne peux pas dire que je voyais une amélioration extraordinaire de mes glycémies, je gardais la rigueur alimentaire, mais mangeais aux heures de repas sans attendre que ma glycémie soit revenue basse avant. Par contre, j'avais extrêmement mal à l'estomac. Des alternances de diarrhée et de constipation (relative), mal dans le ventre. Puis qu'il faut poursuivre le traitement et l'augmenter pour supporter le médicament. Je suis passée à 1 Glucophage matin et soir. Mes problèmes digestifs ont pris de l'ampleur au point de me réveiller après 14H sans alimentation et l'impression d'un estomac plein. Pas faim, mais je continuais ma rigueur alimentaire, et les mêmes portions. J'ai perdu 5Kg sûrement perte liée à ce traitement puisque mon alimentation et mes activités restaient les mêmes. J'ai poursuivi, espéré m'habituer. Hélas, c'était de pire en pire au point de me demander si un nouveau problème de santé n'était pas entrain de s'installer. Ca a duré 3 mois.
Là, JE NE VOUS CONSEILLE ABSOLUMENT PAS DE M'IMITER. J'ai décidé d'arrêter ce médicament, pour voir. J'ai vu que déjà j'allais beaucoup mieux, mais les glycémies remontaient. Je me suis donc décédée à consulter, j'ai dit mon expérience malheureuse, affirmé que je ne reprendrai pas ce médicament. J'ai demandé une autre prescription. Mon Hgne Gly était à 6,5. Il a décidé de ne rien me prescrire pendant 3 mois, si je réussis à la maintenir sans traitement.
Donc j'en suis toujours là. Le prochain bilan biologique orientera si besoin. Je m'étais renseignée, avais vu que des diabétiques prennent de la Berberine et que ça leur réussit. JE NE VOUS LE CONSEILLE PAS. L'autorité médicale n'a pas toujours raison, mais si elle impose cette prudence, la sécurité demande de la respecter.Donc c'est une plante qui n'est pas reconnue auprès de l'agence de Santé en France.
Pour le moment, ma solution est donc une alimentation contrôlée de façon drastique, l'attente de la glycémie normale avant d'ingérer un nouveau repas, 6 à 8 glycémies capillaires par jour (avant manger, 2H après repas. à jeun. au coucher). J'apprécie de ne plus souffrir de tous les troubles digestifs que donnait le Glucophage.
L'alimentation "raide" chacun peut l'avoir avec un peu de volonté. Par contre, selon la vie, chacun ne doit pas pouvoir décaler ses repas si besoin et d'ailleurs, je ne suis pas sûre que ce soit si bien que ça,...sauf pour raisonner les montées de glycémie!
Courage à chacun dans son combat avec ou sans Metformine!
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pardon...mon essai avec résultats médiocres du Glucophage a été de 5 mois,, pas 3 mois notés par erreur! Ca veut dire "le temps d'aller assez mal et d'espérer l'amélioration promise en s'obstinant"!!!!
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à ceux qui passeront.
Si quelqu'un, comme moi, réussit à gérer son diabète de type 2 avec une alimentation plus que contrôlée et une activité physique. Je suis preneuse des astuces de chacun. Les miennes, vous les voyez dans le post précédent. Et au niveau alimentaire, les conseils du livre que je vous ai présenté dans "Lecture, alimentation, hygiène de vie". Je n'y suis pour rien, j'ai eu la chance d'en avoir connaissance!
Hgne glyc. 6,6 ...6,5 en novembre!!! (j'étais sous Glucophage et là, plus de médicament contre le diabète)
Je reste au dessus de 130 à jeun et monte à plus de 2 gr après le pt déjeuner, le reste de la journée se passe bien, en général...mais toujours en attendant la normale avant le repas suivant!
Courage à tous...et bons résultats.
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Un bonjour à tous.
Je déduis qu'il n'y a ici aucun diabétique qui choisit, comme moi, de contrôler son diabète sans s'intoxiquer de médicaments. C'est surprenant! Ou, personne ne rebondis! Dommage!
Je suis toujours preneuse des solutions diététiques qui évitent déjà les troubles digestifs de la Metformine (Glucophage que j'ai utilisé) et qui, du coup ne permettent plus à ce médicament d'entraîner vers l'insuffisance rénale que nous ne pouvons souhaiter ni les uns, ni les autres.
Il y a quelques jours, je notais que ma glycémie postprandiale du petit-déjeuner restait aux environs de 2G même 2G30 ou 2G40. Ce n'est qu'une fois par jour, mais ce n'est pas souhaitable. Il est encore un peu frais pour crier victoire, mais j'ai vu qu'en ajoutant 50 gr de jambon cru au pt dej je peux avoir une glycémie entre 1G65 et 1G80.
Je vous partage cette réussite, à essayez par ceux qui le souhaiteront. 1 oeuf dur ou 40 gr de fromage à la place du jambon n'avaient pas cette efficacité!
Pr dej: 1 jus de citron dans un bol d'eau tiède + 3 noix (mon TTT cardiaque qui fait monter les glycémies), 3 pruneaux pour élimination, 50 gr de pain et env. 10 gr de beurre, l bol de thé vert.
Bonne réussite à tous, y compris ceux qui préfèrent la facilité des médicaments.
Voir la signature
Beffay
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2020
5 429 commentaires postés | 114 dans le groupe Les traitements du diabète
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Que pensez-vous du traitement Metformine ? Ressentez-vous certains effets indésirables ? Si oui, lesquels ?
N'hésitez pas à échanger et à partager en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice
Voir la signature
Candice.S
Oumdiak
Oumdiak
Dernière activité le 04/01/2023 à 01:14
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
salutations @beffay moi je suis très intéressé par les traitements diététiques sans prises de médicaments, surtout la metformine car j’ai le même problème (diarrhée) quand je prend. Toute aide es la bienvenue. Merci d’avance.
Voir la signature
Peace and love!!!
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Oumdiak Coucou. Je vous avais répondu en MP, mais je pense que mes 6,1% vont faire rêver et donner envie d'essayer à d'autres. Donc "ma solution" . Je m'étais dit que peut être tout était revenu dans l'ordre, non...si je n'applique pas mes contraintes et sans grande exagération alimentaire, je monte à 3G en post prandiale!
C'est assez facile, mais est ce que ça marcherait chez tout le monde, je n'en sais rien. Il est toujours possible d'essayer.
Déjà, moi j'ai banni tous les sucres rapides (jus fruits, confitures, chocolat, yaourts aux fruits etc) quand on n'en mange plus, on n'en n'a plus envie et ça empêche les fringales. Mais dès qu'on recommence, les glycémies remontent et l'envie de sucré revient et amène la faim ou envie de manger.
Puis je prenais Metformine, outre les alternances de diarrhée constipation, le mal au ventre, me réveiller avec la sensation d'estomac plein et savoir que ce médicament conduit à l'insuffisance rénale, j'ai décidé de l'arrêter! CE N'EST PAS UN BON CONSEIL. INFORMEZ VOTRE MEDECIN DEMANDEZ SON AVIS.
J'ai regardé les vidéos sur Youtube du Dr Réginald Allouche. Il y en a une et son livre sur le diabète. Puis une, concernant plus la détoxification du foie. Donc moi, j'ai aussi une maladie génétique hepatosiderose dysmétabolique qui n'a pas de traitement actuellement. J'ai donc choisi celui-là.
J'ai acheté pour 3 sous sur un site de revente l'ouvrage que quelqu'un a acheté en croyant que c'était "magique" sans l'utiliser. J'en ai fait ma bible de chevet!!! La méthode hépato-détox " de ce médecin chercheur. Puis je m'y suis mise. J'ai perdu 5 kg en peu de temps. Donc là, je n'avais que le pain du matin en féculent. Bien pour maigrir un peu et aider mon foie à se détoxiquer. Mais je ne trouverais pas prudent de faire un régime assez cétogène. J'ai donc réintroduit les féculents, comme il l'indique. Mes glycémies étaient encore au dessus de la normale acceptables et mon hémoglobine glyquée un peu trop haute. J'ai continué et en même temps, je m'impose 1/2H de vélo d'appartement par jour en plus de marches assez occasionnelles du fait de la Covid, des confinements successifs.
Puis, j'ai décidé de continuer à faire de nombreuses glycémies capillaires et de ne jamais me mettre à table pour le repas suivant si ma glycémies n'est pas "normale". Ca m'a fait décaler certains repas assez souvent, longtemps. et là, surprise, mon Hémoglobine Glyquée avait baissé. J'ai continué et là, je peux dire qu'à 6,1% je suis à une normale acceptable. Par contre, je continue et tant les repas non observés, que les "sucrailles" c'est plus qu'extraordinaires. Noël rare exception!
Donc ça ne se fait pas seul, il y a quelques contraintes, mais j'ai un bilan parfait, J'ai même réussi à réduire un peu mon traitement cardiaque,(avec Cardiologue) je me sens bien. En 2 semaines l'habitude est prise, il faut anticiper aux courses et ma foi, ça me convient. Si vous voulez essayer, je crois que vous pouvez, mais en conservant votre traitement au départ et en ne vous montrant pas avare de glycémies...ça coûte cher en bandelettes, en gros j'en fait 6 par jour! France nous avons droit à 2 boîtes de lancettes et de bandelettes prises en charge pour l'année!!!
Vous me donnerez de vos nouvelles. Je vous souhaite de réussir. Ca ne peut pas faire de mal et je crois que ça fait du bien!
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
voltaris500
voltaris500
Dernière activité le 24/05/2020 à 16:32
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
je suis diabetique depuis environ 5ans. je vis l enfer avec metformine le médecin ne veut pas me remplacer ce médicament..pourriez-vous me donner votre avis et conseils sur votre expérience..je vous remercie