- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Solution contre allergie à la colle du capteur freestyle
Patients Diabète de type 2
Solution contre allergie à la colle du capteur freestyle
- 538 vues
- 1 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 53 dans le forum Diabète de type 2
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Yvelise @Marielis @polaire @tiotte @Clairphil @scoobidoo @jegouzet @amoco12 @jpdiab @Mamanshrek @jojojonana n'hésitez pas à partager vos avis !
@martpe le sujet a déjà évoqué par ici, si cela vous intéresse : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-1/test-du-lecteur-de-glycemie-freestyle-libre-32629?page=7
Belle journée !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 30 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour martpe
Louise vous a posté le lien ci-dessus où j’explique la solution que l’ai trouvée depuis juin 2017 et qui fonctionne sans problème pour vaincre l’allergie (18 mois de recul donc). Dommage que l’on ne puisse pas poster de vidéo sur Carenity car j’en ai fait une sur la préparation du pansement pour l’hôpital Cochin.
Une nouvelle chose toutefois que j’ai observée sans que je puisse dire si cela a un lien avec le fait d’utiliser un pansement en interposition (a priori non selon des recoupements que j’ai essayé de faire):
3-4 jours avant l’échéance du capteur, il se met à dérailler quasiment systématiquement (valeurs extrêmement basses par rapport à la réalité). Je dis cela parce que je me borde avec qq contrôles capillaires qui m’ont fait découvrir cela. Le service client Abbott est contacté à chaque fois et n’a pas d’explication. Il reconnaît que je ne suis pas le seul. Il est vrai que je suis assez pointilleux dans mon suivi de glycémie. Comme il est de notoriété publique que pendant les 24 premières heures, il n’est pas fiable, je me dis que les patients lui font ensuite totalement confiance, d’autant qu’on est tous passé à ce système pour se libérer des dextros !
Du coup, j’ai envie de dire regardez donc quand même à trois quatre jours de la fin s’il y a cohérence entre FreeStyle et capillaire. Et si votre ressenti hypo est encore bon comme moi à 0,60, vous avez un troisième critère de comparaison, même si on est bien d’accord que l’on ne va pas chercher à l’atteindre!
@martpe
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe Pour le fait qu’Abbott déconseille de poser à l’avance un second capteur , c’est pour ne pas augmenter la réponse immunitaire liée à l’intrusion de deux aiguilles de capteurs dans l’organisme au lieu d’une seule en « temps normal ».
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Clairphil
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je ne cherchais pas à lancer une nouvelle discussion mais seulement à retrouver la solution que tu avais publiée sur Carenity et qui m'avait beaucoup intéressée. Comme je ne suis pas très douée, j'ai choisi de m'inscrire sur Carenity en tant que membre pour pouvoir participer à vos échanges. Je n'y suis pas parvenue et j'ai donc choisi la seule solution qui m'était proposée : créer une nouvelle discussion.
J'en reviens au point que tu évoquais. Il y a quelques temps, à la suite de la pose d'un nouveau capteur, alors que je n'avais jamais eu de problèmes auparavant, je me suis retrouvée avec un lecteur qui me disait que j'étais en LO. J'ai donc réagi logiquement en me resucrant, mais lorsque je me suis aperçue que je restais en LO, après avoir beaucoup resucré en vérifiant tous les 1/4 d'heure, je me suis dit qu'il y avait autre chose et j'ai donc vérifié grâce à mon Glucometer. Je suis restée avec un lecteur qui m'indiquait LO pendant quatre heures en pleine nuit alors que je savais que mon taux était redevenu normal depuis plus de trois heures, grâce à mes glycémies capillaires. Je me suis alors dit "plus jamais ça" et quand, le lendemain, Abbott m'a dit que ça arrivait souvent et que certains diabétologues disaient même qu'il fallait parfois 48 heures pour avoir des résultats fiables après la pose du capteur, j'ai décidé de poser un autre capteur en avance. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de poser le nouveau capteur 48 heures environ avant de désactiver l'ancien. Pour l'instant, aucun problème pour les taux donnés par le lecteur après l'activation et pendant les 14 jours suivants. Je vais donc poursuivre mon expérience tant que ça se passera bien !
Par contre, j'ai continué, puisque je n'arrivais pas à retrouver ta solution en ce qui concerne la lutte contre l'allergie due à la colle, mes recherches et me suis aperçue que la solution préconisée par l'infirmière d'Abbott ne pouvait pas marcher. En effet, d’après les fabricants, le pansement liquide en spray se résorbe de lui-même au bout de 72 heures. Donc, aucun intérêt !
J'ai ensuite appelé la pharmacienne d'une grande pharmacie, qui est en général de bon conseil et qui m'a dit que, d''après les retours de ses clients diabétiques, poser le capteur sur du Tegaderm donnait une isolation convenable entre la peau et le capteur. Avant donc de revenir éventuellement à ta solution, que je viens de retrouver, je vais quand même tester ce moyen qui est extrêmement simple et très peu onéreux.
Si jamais; à l'occasion, tu pouvais m'expliquer comment poser une question ou participer à votre discussion, cela m'éclairerait beaucoup. Merci d'avance
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@martpe
Sans être de mauvais augure, et souhaitant être démenti par ton cas, j’ai testé Tegaderm en 2015 et ça n’a pas fait long feu: même pas 24 h j’ai tenu, tellement ça recommençait à me gratter. Et à cette époque le bijou à 60 € n’etaIt pas remboursé ! L’allergène est désormais connu (acrylate d’isobornyl) et il traverse dans mon cas le Tegaderm.
Je m’inscris en faux par rapport à ce que dit Abbott: l’allergène est dans la partie collante du capteur et non lié à une migration du plastique: j’ai été testé à l’hôpital avec simplement des bouts de l’adhésif neuf et bingo tout rouge au relevé !
Pour la technique du site, je pense que Louise, l’animatric va te répondre ?
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Rebonjour,
Je suis parfaitement consciente que le Tegaderm, qui a visiblement été testé par de nombreux porteurs du capteur Freestyle, ne présente qu'une protection extrêmement limitée. Mais la raison pour laquelle je voudrais essayer est que, pour l'instant, ma peau ne présente qu'une légère irritation, anormale, j'en conviens ! Il est évident que si la réaction se reproduit une seconde fois, je prendrai des mesures draconiennes , en l'occurrence je passerai tout de suite à ta solution.
J'ai fait mes courses de la semaine aujourd'hui et j'en ai profité pour passer dans deux pharmacies bien achalandées, en leur demandant "un pansement anti-ampoules hydrocolloïde de taille suffisante". Un des pharmaciens a été sur Internet pour vérifier la taille du capteur : 3,5 cm de diamètre. Mais la taille qu'il pouvait me proposer était trop petite. La taille suivante était beaucoup trop grande et toutes les tailles intermédiaires n'étaient plus produites par son fournisseur. Dans la seconde pharmacie, la réponse étant analogue, je lui expliqué qu'il m'était venu une autre idée. Dans un supermarché, j'avais trouvé des pansements anti-ampoules hydrocolloÏdaux d'une taille de 7cm sur 4,5cm. Je me suis dit qu'il suffirait de les mettre côte à côte en collant le sparadrap du premier sur le deuxième et ensuite de considérer que nous étions face à un seul pansement, sur lequel nous pourrions dessiner le contour du capteur, déterminer le centre du cercle, et percer un trou exactement comme tu l'as fait. L'avantage de faire comme ça pour moi, c'est qu'il est très facile de se procurer ces pansements, qu'ils sont peu onéreux et que la difficulté supplémentaire est minime. Je suis prête à essayer, le pharmacien m'a dit que ça lui paraissait être facilement faisable. Reste à voir si le résultat sera au rendez-vous.
J'aimerais bien avoir un avis supplémentaire, qui me montrerait peut-être un problème que je n'ai pas vu. En espérant une réponse avisée, merci d'avance !
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Les pansements hydrocolloides anti ampoules de taille XL Hansaplast ou Elastoplast ne sont pas vendus en pharmacie je le rappelle. Aucune difficulté pour les trouver en revanche sur internet (voir posts précédents). Dommage je trouve de s’embêter à juxtaposer deux pansements trouvés en pharmacie parce qu’ils sont de taille insuffisante avec un risque de sur épaisseur et donc de capteur qui ne soit pas posé de manière parfaitement plan.
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Je viens de suivre ton conseil et j'ai commandé trois boites de 5 pansements de taille XL de la marque Elastoplast sur internet. Je ne suis pas très douée pour les commandes sur internet, mais je me suis fait aider. En espérant que je n'en aurai pas "absolument" besoin. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Merci encore de ton aide.
Voir la signature
colley
Bon conseiller
colley
Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42
Inscrit en 2014
58 commentaires postés | 47 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Et le bracelet qui maintient le FSL en plus pour éviter qu'on s'accroche dedans : pas essayé ???
Biz à +
Voir la signature
Colley 85
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Je viens juste de découvrir votre forum. Je le cherchais parce que j'ai rencontré à mon tour, après avoir retiré mon capteur, des rougeurs assez légères mais qui m'ont immédiatement fait pensé à un début d'allergie. J'ai donc immédiatement téléphoné à Abbot. J'ai été mise en contact avec une de leurs infirmières, qui m'a d'abord conseillé de passer sur la rougeur de l'huile d'avocat ou d'amande et de réitérer ce soin pendant une semaine. Pour les poses ultérieures, elle m'a donné un conseil que je n'ai pas encore testé mais que j'ai trouvé très intéressant. C'est la raison pour laquelle je vous le communique. Elle préconise d'utiliser un spray de pansement liquide, de le pulvériser à l'endroit où je prévois de poser le capteur, de le laisser sécher et de mettre en fait trois couches. Ensuite, lorsque c'est bien sec, de poser mon capteur. J'avais déjà posé le capteur suivant, car pour éviter les premières 24 heures où les résultats sont souvent inexacts, je le pose un ou deux jours avant, en ne l'activant qu'après avoir enlevé le premier capteur. Elle m'a signalé que le fabricant le déconseillait mais je ne vois pas pourquoi !
Toujours est-il que je cherche à trouver un pansement liquide en spray qui pourrait faire l'affaire. Si quelqu'un essaie et trouve la perle rare, je serais hyper-ravie de connaître ce qui pourrait résoudre notre problème. Par contre, je ne sais pas si l'électrode traversera, mais l'infirmière avait l'air de penser que oui. En espérant avoir pu apporter ma pierre à l'édifice !