- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Bien gérer son alimentation
Patients Diabète de type 2
Bien gérer son alimentation
- 1 054 vues
- 1 soutien
- 72 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
hy.chris
hy.chris
Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49
Inscrit en 2013
53 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Peut être une tite mousse au chocolat diabético correcte? avec du chocolat noir > 80%, des blancs en neige biensur , du fromage blanc 0% et de l'édulcorant, c'est bon aussi et ça donne l'impression de faire "comme tout le monde" ?
Utilisateur désinscrit
hy.chris, tu as théoriquement raison
Sauf que déjà, le chocolat noir . Et puis les édulcorants, je me méfies énormément de beaucoup qui me paraissent très très chimique et pour certains il y a même une polémique quant à leur risque cancérigène.
J'avoue utiliser du sucre de Fleur de Coco qui a un meilleur IG. J'aimerais aussi apprendre à utiliser la Stévia, mais pas dans la forme du supermarché qui n'est pas "que" de la Stévia, ainsi que le sucre de Bouleau ou xylitol...
Vous utilisez ces substituts les uns ou les autres ? Quelle est votre expérience ?
hy.chris
hy.chris
Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49
Inscrit en 2013
53 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
LA stévia en patisserie ça peut donner des résultats...dégueulasses! J'ai voulu faire une mousse de fruits à la stévia pour des invités l'autre jour, j'ai dû tout jeter à la poubelle, infect!!!
Utilisateur désinscrit
Merci pour ce retour utile sur la Stévia hy.chris.
Je vais créer un sujet spécifique et j'aimerais bien que tu y donnes des détails sur quelle forme de Stevia, celle des grandes-surfaces qui en fait ne contient que quelques % de Stévia, ou une autre poudre ou liquide tu as utilisé et en quelles quantités...
Merci pour ta participation, je compte sur toi
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:47
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
QUI pourrait afficher, ICI, les bases concrètes et réelles d'alimentation concernant les 3 repas !
PdJ = ??? Déjeuner = ?? et Souper = ??? car on nous dit de faire ceci ou cela mais jamais d'exemple concret ! Le diabétologue en CHD ou GHU sait bien parler, mais en pratique IL est NUL, vous adresse à la nutritionniste.... qui vous répète sans cesse les mêmes fadaises d'irresponsable ! Le Médecin ignore t il les bases de Nutrition, on découpe les responsabilités en " tranches " Mais dire que nous ne devons pas manger sucré, QUI ne le sait pas ! Plus malaisé de nous dire que prendre ai petit dej , quand on sait qu'un rien va faire grimper follement la glycémie avant le Dej ! Cela est bien LE rôle du médecin ! Cela vous montre encore une fois, que NOTRE santé NOUS appartient, et qu'il doit y avoir un dialogue réciproque ! IL NE CONNAIT PAS mieux que MOI .....ce que je vis journellement !
ALORS, QUI pourra nous coucher ICI, un exemple d'une journée ou plus concernant NOTRE alimentation ! Difficile ??
Utilisateur désinscrit
Et bien Babard, je veux bien essayer de relever le défi, grâce au petit guide que m'avait remis la diététicienne de l'hôpital lors de la découverte de mon diabète, petit guide intitulée Soignez Votre Assiette et publié par Roche...
Journée à 230 grammes de glucides
Petit-déjeuner :
- 1 tasse de lait (avec ou sans café) = 10 g
- 40 g de pain = 20 g
- 15 g de beurre = 0 g
- 1 fruit = 20 g
- TOTAL = 50 g de glucides
Repas de Midi :
- 1 salade + 1 assiette de légumes cuits = 10 g
- 1 tranche de viande = 0 g
- 6 cuillères à soupe de féculents cuits = 60 g
- 40 g de pain = 20 g
- 1 portion de fromage de 30 g = 0 g
- TOTAL = 90 g de glucides
Repas du soir :
- 1 assiette de potage de légumes = 5 g
- 1 filet de poisson ou 2 oeufs = 0 g
- 4 cuillères à soupe de féculents cuits = 40 g
- 40 g de pain = 20 g
- 1 yaourt nature = 5 g (1 yaourt aux fruits ordinaire c'est 15 g)
- 1 fruit cru ou cuit sans sucre = 20 g
- TOTAL = 90 g de glucides
Prévoir par repas 1 cuillère à soupe d'huile pour les cuissons et les assaisonnements.
Ça t'aide ? Il y a aussi un exemple de journée à 200 grammes de glucides quand il faut perdre du poids...
Je te conseille le livre de Yves de Saint Jean, LE GOURMET DIABÉTIQUE, Editions Vinarelle, qui donne 672 menus et 290 recettes. L'auteur est diabétique et ce sont les menus élaborés par sa femme et "visé" par le médecin.
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci pour vos conseils, qui sont bien mieux que ma nourriture car je bannis tous laitage et pain ( sauf le matin, 2 Tr de pain complet ) , et aussi pour le Titre du Livre ! N&anmoins je constate que vous êtes fibro, et de cela je peux dire que je connais, ma femme a cette maladie horrible depuis plus de 10 ans; là, nous avons affaire à des médecins totalement ignares, alors que ceux des USA l'ont reconnue depuis plus de 10 ans ! Trop long ici pour en parler, mais nous compatissons avec vous, car si " méconnue " mais douloureuse ! Cordialement
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup Babard
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir , pour ma part j ai bien du mal à maigrir, pas facile de ne pas craquer surtout le soir vers 21heure, je n ai pas faim mais envi de manger quelque chose quand même, que faire, j utilise des edulcorants en liquide, poudre etc et je trouve que la stévia de grande surface n est pas terrible dans les desserts un gout amer, je trouve des recettes ligths sur le net ça m aide quand même, je fais pas mal de marche dès que le temps le permet et je trouve que les pubs de bouffes à la télé ne nous aident guére Bon courage à tout le monde
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
je pense que beaucoup d'entre nous rencontre des problèmes pour maigrir, se nourrir, et réguler leurs glycémies ! Perso je constate que mes diabetologues depuis plus de 30 ans, séparent diabète et alimentation, pourquoi ! A eux la partie glycémie, mais ils sont nuls pour l'alimentation, donc on tourne en rond, sans solution ! Par ex, je déjeune le matin de 2 petites tranches de pain complet, soit 30 g. et avec café noir, qui entraînent une glycémie de 1.70 avant dejeuner ! Personne ne peut me conseiller sur ce point précis, alors que à 23h,j'ai le même bilan, après avoir soupé une salade mélangée au jambon blanc ! Simple , pensais je, la réponse qui va m'être donné, car le repas de midi, n'apporte JAMAIS d'hyper ! Alors pourquoi, moins je consomme et plus ma glycémie est haute ? On croirait du schadock ( plus ils pompaient....moins y avait rien qui sortait..... ) Et vous, est ce pareil ??
ASPARTAME = ne vous fiez pas aux déclarations de l'AFD ( association des diabétiques ) qui fait tjrs la PUB pour cette " me...e ", leur ai écrit, me disent que ......, NON c'est à éviter ! OUI, vous avez raison, il nous faut du COURAGE !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bien soigner son diabète de type 2 passe par une alimentation la plus équilibrée possible. Avez-vous ou pensez-vous faire appel à un médecin nutritionniste pour gérer au mieux votre régime alimentaire ?