- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- DT2 et traitement Jardiance, qu'en pensez-vous ?
Patients Diabète de type 2
DT2 et traitement Jardiance, qu'en pensez-vous ?
- 584 vues
- 8 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 154 dans le forum Diabète de type 2
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @nini7879,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet, je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Les traitements du diabète.
J'invite des membres à participer : @dinouille, @beffay, @jeanyves, @Moisette, @Asteria , @riri68 , @clau84, @annelise, @keke le lyon , @sarriette, @edosurf , @Nenette78 , @Caliméro , @Laurita76 , @Henrica , @midodo , @Azucena , @mysteryy29 , @gijojo , @euchlolo , @gosses ,@furete, @floriane 65, @Momosi, @Rach81 , @Meonijc , @Anna12 , @NADO23 , @Manureva93 , @Loic87 , @Lolairis , @KLEIRE , @Royce15deu , @Andruta , @Christ27 , @Ablo48banconi , @darius60 , @BIGJO57 , @Stéph82300 , @A.Khalil , @oplessis836.
Connaissez-vous ce médicament ? Quelle est son efficacité ? Quels sont les effets secondaires ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 20/11/2024 à 16:03
Inscrit en 2015
115 713 commentaires postés | 400 dans le forum Diabète de type 2
19 340 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour, merci de m'avoir cité, mais désolé pour @nini7879 je n'utilise pas ce traitement étant diabète sous insuline .Désolé.Mais d'après ce que j'ai pu lire effet secondaire attention à l'acidocétose surtout si déjà eu des ennuis.Bon après midi. 🌹
Voir la signature
dinouille
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Suite à l'interrogation pour Jardiance, j'avais soulevé une autre interrogation pas retrouvée dans le fouillis actuel.
Ce médicament est prescrit aussi contre l'insuffisance cardiaque. Or, je m'étonne fortement que ce soit sans risque sur des patients qui ne sont pas diabétiques, si des non diabétiques l'ont , je serais contente de savoir comment ils le supportent.
@nini7879 si vous avez un problème d'insuffisance cardiaque associée à votre diabète, c'est peut être une des raisons du choix de prescription.
Voir la signature
Beffay
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Dernière activité le 22/10/2024 à 18:05
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L
Merci à vous pour l'aide apportée
Bien cordialement
Nicole
MissGriotte
MissGriotte
Dernière activité le 11/11/2023 à 22:58
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Désolée Claudia merci pour m’avoir partagé cette article, mais heureusement pour moi mon diabète de type 2 est stable depuis 1 an 1/2, je suis sous metphormîne 1000mg 3xjours + 1 comprimé de Januvia 0,50mg le soir. J’ai une alimentation très équilibrée et je suis sportive, donc il s’est régulé en kk mois. Je fais des prélèvements capillaires pour contrôler ma glycémie 2 à 3 fois/semaines.
Par contre, pour toutes celles et tous ceux qui ne réussissent par à réguler leur alimentation , je peux vous conseiller amplement les 3 livres de ma diététicienne Laëtitia Proust-Millon, qui m’a réappris à m’alimenter (sans aucun régime puisque je mange de tout, sans sucre, j’utilise soit du sirop d’Agave, soit du Stevia, encore mieux du sucre de betterave ou de Coco que je trouve à Biocoop, mais en très petite quantités !… Je m’octroie de temps en temps une petite douceur car je suis gourmande ^^ ! Laëtitia Proust-Millon ma diététicienne, nous a également appris des « astuces » très simples afin de piéger les glucides et les lipides lorsqu’on cuisine (surtout les pâtes, le riz, les patates, la purée… plus les féculents sont cuits lentement (et al dente pour les pâtes) moins le taux de glucides augmente - ‼️ ne surtout pas acheter les sachets cuissons rapides c’est extrêmement mauvais ❌ - exemple : afin de couper le taux de glucides dans les pâtes, ajoutez-y soit de la sauce tomate maison ou du Tomacouli avec kk épices à votre goût (origan, thym, herbes de Provence, sel, poivre… le sel rose de l’Himalaya est un peu cher mais excellent pour le métabolisme et il sale peu !…) , ou mettez-y un peu de beurre et du fromage râpé, ou bien encore de la crème fraîche allégée (eh oui c’est tout bête mais ça fonctionne parfaitement 😊) + des recettes de cuisines très simples et gourmandes … ainsi en 2 ans je suis passée de 130 kgs à 70kgs mon poids de forme, soit d’une taille 54 à une taille 44, mon objectif étant atteint je suis stable ! Je me considère comme étant un peu « ronde » mais plus du tout « obèse », j’ai retrouvé ma souplesse, mon dynamisme, le plaisir d’être féminine et de faire du shopping, je cuisine moi-même et je fais de bons petits plats, j’innove même… lorsque je vais au restaurant je sais quoi manger ou pas et je me fais plaisir, je ne suis plus jamais essoufflée, au lieu de prendre l’ascenseur je prends les escaliers par exemple, je marche beaucoup, je pratique les arts martiaux, ainsi que du thaï chi chuan et du jogging régulièrement, c’est excellent pour le corps et l’esprit ☺️ !
- Se réconcilier avec son assiette (« résoudre du comportement alimentaire et retrouver le plaisir à manger ») - Laëtitia Proust-Millon - éditions DE VINCI ;
- Le grand livre de l’alimentation anti-inflammatoire (« L'inflammation chronique est à l'origine de nombreuses maladies : psoriasis, asthme, obésité, diabète, MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), maladie coeliaque, rhumatismes... Celle-ci est intimement liée à notre mode de vie : alimentation déséquilibrée, stress, pollution, sédentarité… ») - Laëtitia Proust-Millon - éditions Leduc
- Ma bible de l’alimentation anti-inflammatoire - Laëtitia Proust-Millon - éditions Leduc
Bon courage à vous toutes et tous.
Griotte
Voir la signature
Steffy
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour @nini7879 !
Je ne suis pas sûr que vous aurez beaucoup de témoignages concernant une acidocétose liée à l'utilisation du Jardiance.
En attendant, a priori, votre médecin sait ce qu'il fait en vous prescrivant Jardiance. Il a dû vérifier que vous n'avez pas le profil des patients les plus exposés au risque d'acidocétose ; c'est un effet secondaire grave mais rare (source : Vidal). Cela ressemble un peu au risque d'acidose lactique, très grave mais extrêmement rare, que peut provoquer la metformine [Stagid, Glucophage].
Discutez de vos craintes avec votre médecin ; il vous a peut-être parlé du risque d'acidocétose et dit que c'est rare (ou que cela a très peu de chances d'arriver chez vous).
Dans la notice du Jardiance, vous trouverez la liste des signes qui doivent vous amener à consulter votre médecin immédiatement s'ils survenaient.
Encore une fois, ce qui compte n'est pas seulement la gravité potentielle d'un effet secondaire, mais aussi la fréquence observée de sa survenue. Le tout est à comparer avec l'amélioration potentielle de votre diabète. Votre médecin a dû peser attentivement le pour et le contre avant de vous le prescrire et je vous incite à en parler de nouveau avec lui, si nécessaire.
Coridalement,
Philippe
Tout fermer
Voir les réponses
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Phil64
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci beaucoup pour tous vos commentaires !Je vais me rapprocher de mon diabétologue
Bonne soirée
Amicalement
Nicole
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir
Les problèmes du Jardiance ce sont surtout des problèmes gynécologiques désagréables et j'ai eu une infection aux KLEBSIELLA PNEUMONIAE pas encore totalement disparue
Mais il a été efficace sur ma glycquée
Bien cordialement
Nicole
Cacher les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2013
1 651 commentaires postés | 811 dans le forum Diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cela aurait été un plaisir de vous répondre mais je ne connais pas du tout.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Tout fermer
Voir les réponses
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne Je vous dis un coucou au passage dans ce fouillis nous ne savons pas si nous nous recroiserons, ou en picorant dans un sujet qui n'a rien à voir!!!
Bravo, vous êtes tolérante....sourires.
Voir la signature
Beffay
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay Bonjour à vous, c'est vrai il est un peu difficile de suivre les messages. Grand plaisir de vous retrouver. Vous ne manquez pas de tolérance vous-même ce qui rend les échanges très sympa.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne ...pas dans la vie, ou le moins possible, mais face au fouillis, si, je ne supporte absolument pas!!! Je sais bien que Candice et Claudia tentent d'améliorer, les informaticiens, peut être aussi...en général, des informaticiens, ce sont des gens avec des têtes bien carrées, bien rangées...mais bon le résultat est là et c'est d'autant plus exaspérant que je ne voyais pas ce qui allait mal dans le passé et où est le but des changements!!!
A bientôt...tout de même...sourires.
Voir la signature
Beffay
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay c'est vrai que l'ancien modèle n'allait pas si mal. C'est vrai que les informaticiens ne semblent pas tous maîtriser.Peut être vue les vacances sont-ils des stagiaires , Je ne sais pas mais si c'est cela on leur pardonne, alors ! Attendons la rentrée cela sera peut être réglé ....
Voir la signature
Cacher les réponses
renatobe
Bon conseiller
renatobe
Dernière activité le 17/11/2024 à 19:15
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Je cherche les bien fais de jardiance? Merci!!!
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@renatobe Je viens de parler avec un des diabétiques que j'accompagne qui utilise jardiance qui lui a été prescrit pour le diabète mais également pour une insuffisance cardiaque. Il n'est en traitement que depuis 6 mois car il ne supportait plus les effets secondaires de la Metformine. Depuis un mois il a des effets indésirables important, vomissements, maux de ventre son médecin lui a demandé de venir le voir d'urgence la semaine qui vient car ce médicament peut provoquer une acidose. J'en saurai un peu plus dans quelques jours et je viendrai vous donner les résultats de cette visite.
Voir la signature
renatobe
Bon conseiller
renatobe
Dernière activité le 17/11/2024 à 19:15
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Gbretagne EN ATTENDAND UN GRAND MERCI
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gbretagne
Bonjour,
Oui l'acidose est un effet secondaire du Jardiance. Je ne le prends que depuis 3 semaines et pour le moment celà va.
A bientôt de vos nouvelles
Cordialement
Nicole
porlierclaude
porlierclaude
Dernière activité le 15/01/2024 à 11:42
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@renatobe Bonjour, cela m'a aidé en plus de l'exercice et de la bonne alimentation a baisser ma glycémie. Je suis passé en 6 mois de 12% a 4,9%, cela m'a permis de presque faire disparaitre l'insuline. Jardiance m'a boosté dans la perte de poids. Il faut juste bien ajuster son insuline. Je n'ai pas constaté d'effet secondaire a part une augmentation de l'élimination des urines. Bon courage
Cacher les réponses
Floflor
Floflor
Dernière activité le 28/11/2023 à 07:43
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Moi il y a 1 année que j’en prends le seul inconvénient que j’ai c’est que je vais très très souvent au toilette avec difficulté de me retenir d’uriner.
Si non mes analyses sont bonnes.
Tout fermer
Voir les réponses
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Floflor
Pour moi je n'ai pas trop envie d'uriner mais lorsque je vais au toilette ma vessie est bien pleine !
Cacher les réponses
quartdebock
Bon conseiller
quartdebock
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:09
Inscrit en 2015
232 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ma diabétologue m'a prescrit du jardiance depuis 2 mois. Aucun effet secondaire....
Voir la signature
Quartdebock
Tout fermer
Voir les réponses
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@quartdebock
Je croise les doigts pour que je sois comme vous !
quartdebock
Bon conseiller
quartdebock
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@nini7879
Par contre il faut boire énormement afin d'éviter des cystites. Celà a été la condition principale à la prescription : je devais absolument boire beaucoup. Ce que je fais et je n'ai aucun problème.
Voir la signature
Quartdebock
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@quartdebock
Je fais comme vous je bois beaucoup plus que d'habitude, heureusement la chaleur aide à boire !!
Bonne journée
coeuroyal
coeuroyal
Dernière activité le 26/04/2023 à 15:35
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@quartdebock , bonjour combien faut il boire par jour , 2l ou plus? merci
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 154 dans le forum Diabète de type 2
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Je relance cette discussion...
Le traitement Jardiance (empagliflozine) est indiqué dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé par une monothérapie par la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, en complément :
- du régime alimentaire,
- de l’exercice physique,
- et en association soit en bithérapie uniquement avec la metformine, ou avec un sulfamide hypoglycémiant, soit en trithérapie uniquement avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant ou avec la metformine et l’insuline.
@MissGriotte @Madijade @Pierrehafner @Herve70 @Malkolinge @Nathalie7267 @j'espère @Sonyrose @Jacky08 @Titou69 @Exomusix @Michèle93 @moussa12 @Mohamed59 @Kassandrine @BEBELE @NanSo1970 @bonmartin @jlbb66 @Catoche77 @AitHamoudi @Gertrude13 @Mfdmsa @François03 @Socrate16 @Allpick @khizo1970 @Jéjé1075 @ChTHOMAS @lulu84 @Manu1966 @Philipou @Bigheart @Lidire @Rouliette @Couli93 @Sbeaujard @Gina19 @IrisHookway @JuliE1990 @Fouets @Yves25 @Patch31 @Francette41166 @Triplette41166 @Mozart64 @Kiki56 @noel-pillay @momouj2023 @chewbacca55 @olibass67 @orifla @Tahiatitiata @KonanBrou @ann888 @uldrax @Castor33 @lucher83 @Juliette75 @fGzramos
Connaissez-vous ce traitement ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Nathalie7267
Nathalie7267
Dernière activité le 31/01/2023 à 00:17
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
lucher83
lucher83
Dernière activité le 10/11/2024 à 10:06
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Je ne connais pas ce traitement.
Allpick
Allpick
Dernière activité le 14/07/2024 à 07:35
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Traitement depuis près de 3 ans, d'abord a faible dose (Jardiance 10) pendant près d'un an pour vérifier sa tolérance et son efficacité, puis Jardiance 25 depuis 2 ans.
Sans effet secondaire et très efficace.
Attention évacuation des glucides dans les urines, donc les reins sont très sollicités et doivent être surveillés.
Cacher les réponses
quartdebock
Bon conseiller
quartdebock
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai ce médicament et je n'ai aucun effet secondaire. Par contre très efficace.
Voir la signature
Quartdebock
Styfie37
Styfie37
Dernière activité le 27/03/2023 à 11:11
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Je prends du jardiance depuis le mois d'aout. Je n'ai pas constate d'effets secondaires.
Bonne soirée.
mumu6741
mumu6741
Dernière activité le 07/08/2024 à 21:27
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, DT 2 + ayant un pb cardiaque en octobre 2022, on m'a prescrit du Jardiance 10. Effet impeccable, glycémies bien descendues, j'étais ravie. Mais j'ai eu une mycose vaginale un peu tenace... sachant que j'y suis déjà sujette très très souvent... est-ce lié au Jardiance..ou pas ?... Ma diabéto m'a dit d'arrêter le Jardiance et de ne pas le reprendre... Depuis mes glycémies sont en vrac... elle me demande de tester Ozempic (qui est en rupture nationale ...) donc c'est le bazar.
Comme effets secondaires, j'ai eu de fréquentes envie d'uriner, et production d'urine importante.
Aucun autre effet secondaire.
Bonne journée !
Voir la signature
Mumu6741
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mumu6741 Effectivement Jardiance a quelquefois pour principale effet secondaire de causer des mycoses vaginales ou urinaires, en cause l'élimination d'urines fréquentes (ce qui peut fatiguer les reins), ou au contraire des difficultés à uriner provoquant des douleurs. Par contre pour les personnes ayant des problèmes cardiaques il est assez efficace.
Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nini7879
Bon conseiller
nini7879
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonsoir
Je recherche des avis sur le médicament Jardiance.
Si vous en avez pris, pouvez-vous me donner les effets secondaires que vous avez ressenti. J'avoue que j'hésite un peu à le prendre à cause de l'acidose
Merci à vous
Cordialement
Nicole