- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- La collaboration entre le médecin traitant et l'hôpital
Patients Diabète de type 2
La collaboration entre le médecin traitant et l'hôpital
- 67 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
acanthe
acanthe
Dernière activité le 05/03/2024 à 11:43
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je reste dubitative quant à la communication entre mon médecin traitant et mon endocrino... elles n'ont pas la même façon de penser le traitement de mon diabète et j'ai cette sacré impression que leur dialogue se lie à coup d'examens supplémentaires. Théoriquement, JE dois pouvoir transmettre les informations. J'apporte tous mes résultats d'analyse, je prends rendez-vous à droite à gauche... et l'on me dit : "vous êtes une véritable boule d'anxiété"! Je crois que c'est normal d'être anxieux devant ces constats... Ne peut-on imaginer un carnet de santé pour adulte ? J'ai bien imprimé pourtant mon carnet de suivi glycémie diabète 2... mais tous les examens en cours ??? J'ai donc décidé de tout classer sur clé USB... mais, le médecin ne veut pas de "virus" donc... la communication risque "0" m'apparaît compliquée. Je reste donc polie, voire souriante, mais aujourd'hui, je suis bien décidée à préparer mon entretien comme s'il s'agissait d'un entretien d'embauche... Je vais me fabriquer un cv santé... et je tenterai avec humour de le présenter au médecin, histoire d'obtenir une prise en charge médicale où l'on ne m'envoie pas bouler dans tous les services pour "nouveaux" examens (fibro, echo, prise de sang, neuro...). J'ai rendez-vous avec mon médecin référent lundi matin, j'espère qu'elle entendra mon passage à l'humour par la dérision ! Je vous tiens au courant ! bonne journée à vous.
Voir la signature
Acanthe, j'aimerai être actrice dans ma maladie et ne plus la subir sans n'y rien comprendre.
Utilisateur désinscrit
Bonjour acanthe,
Nul n'étant prophète en son pays, n’accordez qu’une valeur toute relative à mes dires et écrits.
C'est une bonne initiative de rédiger un CV de Santé, nous vieillissons et notre mémoire peut défaillir progressivement.
Pour faciliter tout premier rendez-vous médical, j'ai également rédigé mon Curriculum Vitae médical que je remet et surtout commente synthétiquement avec le médecin plutôt que de me lancer dans un long monologue, leur temps de consultation est limité selon leur disponibilité et réceptivité, il accepte ou pas de le conserver mais il ne pourra pas me dire que j'ai oublié d'évoquer quelque chose en sa présence.
Ce C.V. est le même qui figure dans mon D.M.P., auquel j'ai adhéré par internet, je le met régulièrement à jour.
Pour l'établir je me suis inspiré d'un questionnaire d'anesthésie, ce que j'ai trouvé de mieux, car à chaque fois que l'on va subir une intervention, avec anesthésie (13 à mon actif), il faut ré-écrire la même chose en ressortant nos dossiers médicaux et parfois les transporter jusqu'au cabinet médical et surtout mis à jour.
Avec cet outil je suis plus à l'aise, il est devenu pour moi indispensable pour les consultations, ayant peu de mémoire ou du moins très sélective, il m'évite de faire plusieurs noeuds à mon mouchoir pour me rappeler de tout.
Jolepotager.
acanthe
acanthe
Dernière activité le 05/03/2024 à 11:43
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour et merci Jolepotager :)
Je ne sais pas ce qu'est le DMP... C'est décidé, je fais ce CV ! Cordialement.
Voir la signature
Acanthe, j'aimerai être actrice dans ma maladie et ne plus la subir sans n'y rien comprendre.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos retours !
Si vous n'avez pas encore participer à cette étude, sacquez qu'en donnant votre avis, les résultats seront mis en avant lors d'un congrès prestigieux qui réunit médecins et scientifiques : les entretiens de Bichat.
Lors des entretiens de Bichat, les principaux acteurs de santé échangent sur l'avancée de la recherche et des pratiques médicales dans le but d'améliorer le bien être des patients à tous les âges de leur vie.
Les résultats de l'étude seront présentés lors de la séance inaugurale des Entretiens de Bichat 2015 le Jeudi 8 octobre 2015
La thématique de cette séance est la suivante : "De l'hôpital à la ville, quel parcours de soins pour les patients chroniques ?"
Plus d'infos :
Table ronde animée par le Dr François Sarkozy, en présence du Président de la Haute Autorité de Santé, du Directeur de l'AP-HP et de la Directrice déléguée à la Gestion et à l'Organisation des Soins, Caisse Nationale d'Assurance Maladie notamment.
Pour en savoir plus : http://www.lesentretiensdebichat.com/medecine-generale/seance-inaugurale-entretiens-bichat-2015
On compte sur vous !
Julien
Voir la signature
Julien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Que pensez-vous de la collaboration entre votre médecin et l'hôpital dans le cadre de la prise en charge de votre diabète ?
Est-elle suffisante selon vous ? Quels sont les points d'amélioration ?
Julien