Patients Diabète de type 2
Insuline
- 50 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 23/11/2024 à 08:08
Inscrit en 2015
115 833 commentaires postés | 400 dans le forum Diabète de type 2
19 434 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@hamid54 Bonjour,une glicèmie à 1.10 est très correct.Vous devriez regarder il y a dèjà des forums sur le diabète ,notament celui sur la glicèmie ou vous trouverez de très bon conseils.Bonne journèe.
Voir la signature
dinouille
hamid54
hamid54
Dernière activité le 02/01/2023 à 10:45
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci!
Voir la signature
hamid
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@hamid54 De rien,j'èspère que tu y trouveras tout ce que tu cherches. Voici des indications de la fèdèration des diabètiques,qui je pense te donneront les indications utiles.Bonne journèe.
MA GLYCÉMIE
Comment surveiller ma glycémie ?
Elle se surveille de deux façons :
- en laboratoire d’analyses médicales : pour mesurer sa glycémie à jeun et tous les 3 mois, son hémoglobine glyquée (HbA1c).
- avec un lecteur de glycémie pour contrôler plusieurs fois par jour sa glycémie capillaire (sur une goutte de sang) à des moments précis. C’est ce qu’on appelle l’autosurveillance glycémique (ASG).
Cette surveillance est prescrite par le médecin en fonction du votre type de diabète et de votre type de traitement.
Elle est indispensable dans le diabète de type 1, nécessaire dans le diabète de type 2 insulinotraité et variable pour les diabétiques de type 2 non insulinotraités.
Cette autosurveillance sert principalement à contrôler et prévenir les déséquilibres (hypo/hyperglycémies) et à adapter votre traitement. Elle permet aussi de mesurer l’effet d’un aliment, d'une pratique sportive ou d'une activité physique sur sa glycémie.
À quelle fréquence dois-je contrôler ma glycémie ?
Avant toute vérification, il est nécessaire de connaître vos objectifs glycémiques : à jeun et 2 heures après les repas (post-prandial). Votre médecin déterminera avec vous ces objectifs ainsi que la fréquence de mesure.
Il n’existe pas de règle universelle. Toutefois, la Haute autorité de santé (HAS) recommande :
- Pour le diabète de type 1 : au moins quatre tests par jour. Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial.
- Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial. Selon le type de traitement, la fréquence est variable.
- Pour le diabète gestationnel : les objectifs sont stricts : à jeun < 0,95 g/l et < 1,20 g/l en postprandial.
Pour en savoir plus, consultez les recommandations de la HAS.
Diabètes de type 1 et 2
Diabète de type 2
Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2, (janvier 2013)
L'autosurveillance glycémique dans le diabète de type 2 : une utilisation très ciblée (avril 2011)
Il est conseillé d’effectuer des contrôles supplémentaires avant de conduire, avant et après des efforts physiques intenses ou imprévus, dans des circonstances de repas ou d’activités inhabituelles, en cas de suspicion de malaise hypoglycémique, en cas d’infection…
Quel matériel utiliser ?
Pour mesurer votre glycémie, il vous faut :
- un lecteur de glycémie : l’appareil n’est remboursé par la Sécurité sociale tous les 4 ans qu’en cas de diabète traité par insuline ou de rétinopathie diabétique.
- des bandelettes ou électrodes (stockées à sec).
- un stylo autopiqueur à usage strictement personnel.
- des lancettes (fines aiguilles) : à usage unique, à adapter à l’autopiqueur.
Comment effectuer ma glycémie capillaire ?
Pour le contrôle, vous effectuez généralement un prélèvement sanguin sur le bout du doigt.
- Avant tout prélèvement, vérifiez l'état du matériel : fonctionnement du lecteur, date de péremption des bandelettes ou électrodes, fonctionnement de l'autopiqueur, propreté du matériel...
- Lavez-vous les mains au savon et à l’eau chaude (pour favoriser l’arrivée du sang). N’utilisez pas de désinfectant, de crème ou de lotion, cela fausserait les résultats.
- Séchez-vous les mains pour obtenir un prélèvement de bonne qualité.
- Laissez pendre la main pour favoriser l’irrigation sanguine ou massez légèrement le doigt.
- Insérez la lancette dans l'emplacement prévu sur l'autopiqueur.
- Prélevez ensuite une gouttelette de sang (piquez sur le côté du doigt) et approchez la bandelette ou l’électrode (elle-même insérée dans le lecteur) de l’échantillon de sang. Le sang monte par capillarité et le lecteur affiche la glycémie en quelques secondes. N'hésitez pas à solliciter votre équipe soignante pour vous aider à effectuer les bons gestes.
- Notez ensuite ces résultats sur un carnet d'autosurveillance glycémique en indiquant vos commentaires. Si votre lecteur dispose d’un logiciel, vous pouvez télécharger automatiquement ces résultats à partir de votre lecteur. Votre médecin pourra les analyser lors de chaque consultation.
Attention : jetez les aiguilles dans des collecteurs prévus à cet effet et non directement à la poubelle. Pour en savoir plus, consultez notre page Comment gérer mes déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri)
Voir la signature
dinouille
hamid54
hamid54
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci encore pour les informations que tu m'apportes. Je crois que j'ai une idée assez précise de tous les détails mentionnés dans ta réponse. Je dois cherché ailleurs, mais surtout avec mon médecin.
Bonne journée!
Voir la signature
hamid
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@hamid54 Bien,si ton mèdecin peut t'apporter une meilleur rèponse.Bonne fin de journèe.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
hamid54
hamid54
Inscrit en 2015
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour
Je viens de basculer complètement sur le traitement en insuline depuis 2 mois, mais j'ai des difficultés à trouver mon équilibre glycémique. Je prends 2 types d'insuline, la retard "Levimir Flexpen" le soir et la rapide "Novorapid Flexpen"à midi. Je tiens à jour un tableau ou je note la glycémie relevé le matin à jeun ainsi que celle de midi. La plupart du temps les 2 glycémies sont élevées soit plus de 1.10. Mon Diabéto m'a donné une méthode de calcul pour une moyenne de glycémie de 3 jours afin d'augmenter progressivement les prises. Soit 3 unités au cas la moyenne du matin est plus de 1.10 et de 1 unité si la moyenne de midi est supérieure à 1.10.
Depuis l'augmentation des unités est toujours en augmentation, car je dépasse les 1.10. Au point ou je suis à 40 unités le soir et 25 unités à midi. Cette situation me fait craindre des hypoglycémies, ce qui m'oblige à faire des relevés juste avant chaque prise d'insuline.
Es-ce normal pour quelqu'un qui vient de basculer sur le tout insuline? L'équilibre pourrait-il se faire progressivement?
Merci de me donner votre contribution.
Hamid